3 façons juste trop bonnes de cuisiner la patate douce

Vous commencez à me connaître, et vous savez que j’adore cuisiner la patate douce à toutes les sauces. Et si elle a gagné sa place dans ma cuisine et dans mon coeur, c’est parce que c’est vraiment un super légume.

Je sais, la patate douce n’a l’air de rien comme ça, et vous ne savez peut-être pas comment la cuisiner pour lui faire vraiment de la place dans votre assiette. Parce que les légumes bouillis ou vapeur, ça va bien un moment mais vous avez sûrement envie de varier les plaisirs.

En tous cas une chose est sûre : vous auriez tort de vous priver de la patate douce en cuisine, croyez-moi !

Je vais tout vous avouer. La première fois que j’ai du cuisiner de la patate douce je devais avoir 25 ans je crois. Et mon père en a goûté pour la première fois il y a quelques mois. Alors vous voyez, pas de quoi avoir des complexes.

 

idée recette légumes rôtis

Pourquoi cuisiner la patate douce plus souvent ?

D’abord c’est un vrai élixir de jeunesse. Dommage qu’elle n’ait pas un bon agent pour faire parler d’elle parce qu’elle donne un bon coup de balai et chasse ces radicaux libres qui attaquent les cellules.

Pourquoi je recommande systématiquement à mes clientes de cuisiner la patate douce à la place des pommes de terre ? (plus souvent en tous cas) Parce qu’elle est rassasiante d’un côté, mais qu’elle ne cause pas trop de pics de glycémie de l’autre.

Vous savez ces variations brutales du taux de sucre dans le sang ? Comme j’aime le dire, la glycémie qui fait le yoyo. Montagnes russes physiques et émotionnelles assurées. C’est souvent la raison numéro un qui fait que vous ne vous  sentez pas aussi bien dans votre corps et dans votre tête que vous devriez. Et je ne parle même pas de l’aspect de votre peau (j’y viens).

Allez lire mon article La vérité sur la dépression, ce cadeau. Vous verrez ce que le Dr Kelly Brogan, médecin psychiatre, a à dire sur les pics de glycémie, et pourquoi ils doivent à tout prix disparaître de votre quotidien. Dans son protocole de 30 jours elle recommande d’ailleurs à ses patientes d’adopter la patate douce en cuisine. Yeahhh !

La patate douce est juste magique pour toutes celles qui veulent retrouver une peau plus saine et plus éclatante. Avec son cocktail de vitamines et de bêta-carotène, elle vous aidera à garder un joli teint toute l’année. Avec la carotte elle prépare la peau en douceur avant de x’exposer au soleil. Pour aller plus loin sur le sujet des aliments beauté, rdv dans mon article les 5 meilleures astuces belle peau qui se passent derrière les fourneaux.

 

Surtout n’enlevez pas la peau. Trouvez-vous une petite brosse à légumes et n’en perdez pas une miette ! La peau regorge de vitamines et de minéraux. En plus elle vous aidera à mieux digérer, elle est pas belle la vie ?

 

recette salée patate douce

 

1) Mon top du top : la patate douce rôtie au four

Rien de plus délicieux que la chair fondante qu’une patate douce qui a cuit dans sa peau. Quand j’ai la flemme la semaine ou que je veux juste travailler jusqu’au moment de me mettre à table, je brosse des patates douces, je les badigeonne d’huile de coco et d’épices, et c’est tout. Parfois c’est même juste du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

Je sers avec une belle assiette de roquette (je suis la seule à être accro à cette salade ?) et quelques champignons crus si j’en ai.  Et voilà, j’ai un repas qui m’a demandé presque 0 préparation.

Je suis aussi connue pour mes patates douces rôties au pesto végétal. Des dizaines et des dizaines de lectrices ont déjà pu se régaler avec ma recette phare dans le programme Rayonner par l’assiette.Dans ces cas là je rajoute juste le pesto (qui me prend littéralement 3 minutes à faire dans le blender) au moment de servir.

Tenez, j’ai même reçu cette photo d’une participante au programme Rayonner par l’assiette qui, elle, a testé mes frites de patate douce à la mayonnaise d’avocat (Quand je vous disais que j’aime cuisiner la patate douce à toutes les sauces!)

 

cuisiner patate douce

2) Le gratin de patate douce (juste trop bon)

Celui-ci c’est mon amie Anne qui me l’a fait « découvrir » un midi où je suis allée déjeuner chez elle. Je me suis empressée de me cuisiner des patates douces en gratin à la maison les semaines qui ont suivi, surtout à la fin de l’hiver. Quand on est à la recherche de réconfort c’est juste parfait pour le dîner.

Souvent je coupe simplement les patates douces en tranches après les avoir brossées, et j’ajoute de la crème de coco ou de riz. Puis je me lâche total sur la noix de muscade (j’avoue que j’adore ça! ). Si vous avez envie d’un « effet gratin » plus prononcé, saupoudrez de la levure de bière sur le dessus.

Ce jour là dans sa petite cuisine mon amie Anne avait servi sa recette de gratin de patates douces avec des blettes poêlées au citron et au poivre. Les différents plats tenaient à pein sur cette table toute riquiqui mais c’était un délice ! Il faut dire que parfois pas besoin d’en faire des tonnes pour que ce soit bon. C’est dire à quel point je garde un bon souvenir de ce repas.

 

You’re the sweetest

 

3) Le pancake de patate douce pour les feignantes du dimanche

A la recherche d’un brunch ou d’un dîner « fast food » healthy ? Alors comme moi le pancake de patate douce va vous plaire.

Cette façon de cuisiner la patate douce permet de varier entre le sucré et le salé. En fait ça se décline tout simplement à l’infini ! En sucré je l’aime avec du sirop d’érable et des cranberries ou des fruits rouges. Version salée c’est le guacamole qui s’y colle : radis, ciboulette, saumon, sésame, tout est possible.

En réalité vous vous rendrez vite compte que si vous faites vos pancakes de patates douces avec de l’oeuf et un peu de psyllium ou de chanvre en poudre comme moi, c’est un repas hyper nourrissant. Bien meilleur qu’un sandwich, et ça tient au corps en plus.

 

 

pancake-de-patate-douce

Ma recette de pancake de patate douce extraite de Rayonner par l’assiette

Je vous ai donné mon top 3, mais j’ai aussi plein d’autres façons de cuisiner les patates douces : en frites bien-sûr mais aussi en curry de légumes, en purée avec du céleri rave, à la poêle avec du chou kale et du sésame…En soupe ça fonctionne bien aussi mais je suis moins fan personnellement.

Et vous, vous avez des recettes à base de patate douce qui vous font juste « trop plaisir » ? Vous pensez à en acheter quand vous faites les courses ? Promettez-moi que vous aurez le réflexe la prochaine fois ! A vous la jeunesse éternelle et l’effet bonne mine toute l’année.

Je vous laisse, je dois justement aller faire mes courses.

Peace and Patate douce

 

cuisiner patate douce

Parole d'une gourmande non repentie

La vie a tout de suite une autre saveur quand vous donnez enfin à votre corps le bon carburant Prenez la vie du bon côté grâce au kit gratuit de de 7 recettes (toutes plus délicieuses et saines les unes que les autres) Profitez-en, cette fois-ci c'est moi qui régale !

envelope
envelope

En entrant mon prénom et mon email j'accepte d'intégrer le cercle privé et de recevoir du soutien et de la motivation dans ma boîte mail chaque mercredi. C'est gratuit, et en plus ça donne le sourire. Et si ça ne me plaît pas ? Je peux me désinscrire à tout moment.

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau

Et si je vous disais que l'intérieur de vos rêves ne se cache pas sur Pinterest ? 

Redécouvrez ce que c'est d'être bien dans ses pompes avec mon challenge gratuit des 7 joursPour être bien dans votre peau partout, tout le temps

Troquez vos bonnes excuses contre de la motivation et du soutien chaque mercredi dans votre boîte mail. C'est gratuit et en plus, ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.