5 astuces belle peau en cuisine

De nombreuses idées reçues laisseraient à penser que les solutions pour une belle peau viendraient de l’extérieur. S’il est vrai qu’une routine de soin adaptée à base de produits naturels peut aider et agir à son niveau, c’est surtout votre assiette qui déterminera l’état de votre peau. Trois fois par jour nous avons l’occasion de faire une différence et de cheminer vers une peau rayonnante, ou au contraire de travailler contre elle. Mais alors quel aliment choisir pour une belle peau? Je vous livre cinq astuces pour que votre fourchette devienne votre alliée beauté numéro un.

aliments belle peau

Quels aliments pour une belle peau?

Je suis passée par là, pendant plusieurs années je pensais résoudre mon acné avec des crèmes et des gels moussant. A ce sujet je préconise de lire mon article comment se laver le visage quand on a de l’acné pour ne pas commettre les mêmes erreurs que moi.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

A l’époque mes repas étaient composés pour la plupart de pâtes en sauces, de fromages, de ravioles, avec 4 feuilles de roquette et quelques légumes pour me donner bonne conscience., à la crème fraîche et au fromage, évidemment.

Je ne dis pas qu’il faille rayer à tout prix ces aliments, mais si vous souffrez d’acné ou de problèmes de peau en général, ou si vous voulez simplement de l’énergie et de la vitalité, il est préférable de les limiter la plupart du temps et de découvrir une autre façon de se nourrir qui apaisera votre peau, lui permettant d’être plus rayonnante dans un corps en pleine santé. Et pour cela on veut une nourriture qui serve la vie.

Je partage donc avec vous aujourd’hui les grandes clés simples pour remplir votre assiette et améliorer l’état de votre peau 21 fois par semaine!

 

1) Choisir des aliments colorés

Aussi simple que ça puisse paraître, la couleur est un excellent moyen de sélectionner les aliments. En variant les couleurs de fruits et de légumes, vous êtes à peu près sûre de ne pas faire d’erreur. Oui, la nature est ainsi bien faite!

Je partage avec vous ce coup de coeur récent, un très beau livre de recettes Ma Detox ayurvédique colorée. C’est un super moyen de remettre de la couleur au menu sans se prendre la tête, sans se priver et toujours avec une bonne dose de fun et de gourmandise.

 

ma-detox-ayurvedique-colore-img3

 

Du vert à chaque repas pour des fibres et un bon transit, un peu de rouge, du orange et du jaune. Inutile de dire que le cheddar ne compte pas, mais ça vous vous en doutiez.

Le orange et le jaune sont particulièrement intéressants car ils colorent des fruits et légumes qui contiennent en général du bêta-carotène, essentiel à l’éclat d’une belle peau.

Les graines germées apportent aussi de la couleur et de la gourmandise et c’est une mine d’or pour votre santé et votre beauté. Très riches en bonnes protéines, en micronutriments et en oligo-éléments c’est sur elles qu’il faut miser pour une jeunesse et un teint éclatant.

 

aliment belle peau

                                  Eco Bio Info

 

Le blanc est souvent la couleur des féculents raffinés et des produits laitiers, et ce n’est pas la couleur amie d’une belle peau, à l’exception du chou fleur, du radis noir et du panais.

Comment prévenir l’acidose?

L’acidose, excès d’acidité dans le corps, est un gros problème de santé aujourd’hui. Elle est liée à notre alimentation « moderne » qui privilégie les aliments acidifiants -trop de féculents et de céréales, de produits laitiers, excès de protéines animales et d’excitants- et la peau peut, entre autres, subir ses effets délétères.

On veillera donc à ne pas consommer en excès certains fruits et légumes qui, bien que joliment colorés, sont acidifiantsorange, pamplemousse, mandarine pour les fruits, cresson et épinards côté légumes par exemple. Et surtout ne commencez pas votre journée par des aliments acides! Je précise que le citron fait exception ici, car bien qu’ayant une saveur acide, il agit à l’intérieur de l’organisme comme une base au Ph alcalin.

 

quel legume belle peau

 

Comment bien choisir ses fruits et légumes?

L’idéal reste le bio et le local parce que ce sont ceux qui contiennent le plus de nutriments. Et on a besoin de ces vitamines qui sont cruciales dans le maintien d’une peau saine.

Au delà de l’intoxication évidente qu’entraînent les pesticides et herbicides utilisés sur les légumes de l’agriculture dite « conventionnelle », ces substances détériorent et fragilisent notre flore intestinale, alors que celle-ci détermine l’état de votre peau. Un intestin sain est la condition d’une peau nette et rayonnante.

 

Comment cuisiner les légumes facilement?

Il existe de nombreux modes de préparation et de façons d’apprêter les légumes. On peut les cuisiner à la vapeur, juste saisis façon wok, râpés, en tagliatelles avec un économe, ou même en carpaccios.

De beaux navets crus en carpaccios vous avez déjà goûté? Un régal! On peut aussi parfois réaliser des poêlées, ou même en gratins avec de la levure maltée et des crèmes végétales.

 

Aliments belle peau

                                            Carpaccio de navets sur Elle.fr

 

2) Pourquoi assaisonner les plats?

L’assaisonnement permet de jouer avec de nombreux aliments qui ravivent le teint et la bonne humeur, en plus d’apporter un réel plaisir gustatif.

Quelle huile pour une belle peau?

On va choisir des huiles de première pression à froid et de qualité biologique: olive, noix, colza, lin, avocat, potiron, ou encore sésame.J’attire votre attention sur le fait que consommer uniquement de l’huile d’olive ne suffit pas. En effet elle ne contient pas tous les acides gras essentiels à la peau. C’est  pourquoi il est intéressant d’apporter d’autres huiles en complément comme la noix, le lin, le colza ou encore de noisette ou de pépin de courge.

Toutes sont à conserver au frais sauf l’olive. Vous trouverez en magasin bio des mélanges prêts à l’emploi à verser sur vos crudités ou sur les assiettes une fois servies (hors du feu). L’olive est à garder pour la cuisson car c’est celle qui supporte le mieux la chaleur.

Bien utiliser les condiments

Avec de bons condiments comme le jus de citron, le vinaigre de cidre, le tamari (sauce soja fermentée, sans glutamate monosodique), ou encore en remplaçant le sel par du gomasio (sésame et sel de mer) ou de l’omégasio (graines de courges, noix et sel broyés) cela peut faire toute la différence. Pas d’excès de sel mais plus d’oléagineux et pas de sauces toutes prêtes mais de vrais aliments qui ont leur utilité en interne. Pensez aussi à tester les poudres d’oléagineux dans les rayons de vos boutiques bios, comme le chia ou les graines de lin mélangées à des noix.

C’est l’occasion d’incorporer de super aliments comme la levure de bière ou les algues fraîches ou en paillettes, à saupoudrer sur toutes sortes de recettes. Ici vous allez pouvoir laisser s’exprimer votre créativité!

pexels-photo-299410.jpeg

Les épices: un aliment belle peau incontournable

Au delà de leurs saveurs qui nous invitent au voyage, les épices ont de réels bienfaits sur notre corps. Elles aident à assainir les intestins et favorisent une bonne digestion. Est-il utile de rappeler à quel point digestion et transit sont directement liés à la peau?

On saupoudre donc nos plats avec des épices comme le cumin, le curcuma ou le paprika,. Pensez à ces « détails » qui viendront merveilleusement accessoiriser vos assiettes. Se constituer un fond de maison avec quelques basiques rehaussera vos recettes et fera travailler vos repas pour votre peau!

 

aliment belle peau

Les herbes aromatiques pour leur effet détox

N’oublions pas de ciseler des herbes aromatiques fraîches sur nos plats: menthe, aneth, marjolaine, origan, menthe, ciboulette, cébète, coriandre ou bien sauge. C’est bien dommage de les négliger alors qu’elles apportent tellement de bonnes choses!

Leur richesse en nutriments, leur goût qui transforme une assiette simple en véritable festin, sans oublier leurs vertus nettoyantes et dépuratives qui favorisent encore une fois une bonne digestion et aident le corps à se nettoyer de l’intérieur.

Tout comme elles ont leur place sur les étagères de notre salle de bain sous la forme d’huiles essentielles, offrons leur un premier rôle en cuisine. Et pour constituer votre trousse beauté côté salle de bain découvrez mon article sur les 5 huiles essentielles efficaces contre l’acné. 

 

plantes belle peau

 

 

Idéal aussi pour réveiller une vinaigrette ou n’importe quelle salade: l’ail noir. Ce super aliment venu d’Asie a des propriétés extraordinaires en plus de son goût délicieusement sucré qui évoque un vinaigre balsamique sirupeux.

 

Aliment anti acné

                                                                 Elle.fr

3) Les bons gras: où les trouver?

Ils sont essentiellement dans les huiles et les fruits secs oléagineux et graines: graines de sésame, de lin, de courges, noix, noix de cajou ou de macadamia, ou pignons de pin. N’hésitez pas à en incorporer régulièrement à vos recettes en topping. Le brocoli est par exemple délicieux saupoudré de pignons de pin, et j’adore réaliser des pestos à bas de noix du Brésil. En général les graines et les différentes noix font des merveilles sur les salades, dans les smoothies ou sur des plats de légumes.

L’avocat est lui aussi un très bon compagnon de table pour des peaux de rêve et bien nourries en profondeur.

De bons oeufs bios de poules élevées en plein air et nourries aux céréales, toujours à la coque ou mollet pour profiter de toutes leurs vitamines.

 

aliment belle peau

 

Pour les apports de bonnes graisses, les petits poissons gras sont très intéressants: harengs, maquereaux, sardines. Omégas-3 garantis! Les autres sont malheureusement aujourd’hui des sources de produits toxiques importantes, et je ne recommande pas de les consommer au quotidien.

 

Pourquoi limiter la viande?

Le gras de la viande n’est bien évidemment pas le meilleur. Si vous faites le choix de consommer de la viande privilégiez plutôt les volailles et limitez vraiment la viande rouge, à réserver pour les grandes occasions. Choisissez avec beaucoup d’exigence les viandes, elles doivent être bios et de bonne qualité. N’hésitez pas à mettre le prix puisque vous pouvez en consommer moins. Sinon les hormones et les antibiotiques peuvent occasionner des déséquilibres importants et impacter directement vos propres hormones et donc votre peau.

 

4) Choisir des aliments complets

Prenez l’habitude d’acheter des féculents et céréales demi-complets ou complets: pains, riz, pâtes (le blé restant à limiter). Ils ont l’avantage d’être rassasiants et de ne pas occasionner de pics de glycémie aussi importants que leurs homologues raffinés.

Découvrez aussi les couleurs avec le riz rouge, le riz noir, le quinoa. Offrez vous de temps en temps d’un paquet de riz sauvage, un riz long et noir luxueux aux saveurs délicates, qui tient plus d’une graine sauvage que du riz. Il est le seul à agir si peu sur la glycémie.

aliment belle peau

                                                     Riz sauvage sur Pinterest.fr

 

Remettez les tubercules au menu avec la patate douce, le panais ou les topinambours. La châtaigne est aussi un excellent féculent. Et ces derniers ne feront pas augmenter votre glycémie si brutalement que le pain blanc, les farines blanches et la pomme de terre. On veut à tout prix éviter ce phénomène qui produit du cortisol et nous enferme dans un cercle inflammatoire vicieux et qui se reflète sur…notre peau, avec un risque d’imperfections accru et un vieillissement plus rapide. Trop de cortisol empêche aussi la peau de cicatriser et de bien se régénérer.

 

brooke-lark-194252-unsplash.jpg

 

5) Belle peau: on boit quoi?

On ne le dira jamais assez, maintenir un bon niveau d’hydratation passe par l’intérieur. Par l’extérieur nous ne pouvons qu’éviter la déperdition de l’eau, mais nous ne pouvons en réalité en apporter que très peu.

La qualité de l’eau que nous buvons joue un rôle énorme sur notre santé et notre longévité. Voyez un peu les Hunzas, ce peuple de l’Himalaya qui dispose de l’eau la plus pure du monde. Chez eux la maladie n’existe presque pas, ils vivent centenaires et en bonne santé, avec une joie de vivre et une force incroyable.

De la même façon que la qualité de l’air que nous respirons à un impact direct sur la beauté de notre peau, comme j’en parlais dans mon article sur les plantes dépolluantes pour lutter contre l’acné, l’eau est un élément qu’il convient de considérer attentivement.

 

Quelle eau faut-il boire?

Surtout choisissons une eau de source, et non pas minérale. Contrairement à une idée répandue, les minéraux sont en fait très peu assimilables à travers l’eau, ils peuvent même encrasser l’organisme. Vous avez déjà ou constater l’effet du calcaire sur votre tuyauterie? Pourquoi faire subir ça à votre organisme?

Alors qu’une eau de source pure, neutre, peu minéralisée permet un réel effet detox. C’est aussi l’ingrédient indispensable à un bon transit, qui conditionne énormément l’état de la peau. Les eaux de sources ce sont par exemple Rosée de la Reine, Montcalm, Volvic ou Mont-Roucous.

 

Comment filtrer l’eau du robinet?

L’eau du robinet non filtrée est vraiment à éviter. On peut utiliser des charbons binchotan pour la filtrer, des perles de céramique, ou bien un osmoseur, plus cher je vous l’accorde. Mais certainement un bien meilleur investissement que des années de cosmétiues inutiles, vous ne croyez pas? A défaut une carafe Brita peut faire l’affaire.

aliment belle peau

                                    Charbon binchotan sur Connox.fr

 

Personnellement j’ai opté pour les charbons et les perles (leurs actions sont complémentaires) et mon eau est très douce, elle a bon goût, tous mes invités me le disent. Et de temps en temps j’achète aussi des bidons d’eau de source pour varier un peu. En fait il n’y a pas de solution parfaite en la matière parce que le plastique des bouteilles n’est pas non plus l’idéal à cause des perturbateurs endocriniens.

 

Une petite fantaisie que je m’accorde, et que j’adore, ce sont les eaux aromatisées: au romarin frais et citron ou à l’aneth et grenade, ou encore concombre et menthe en été.

 

aliment anti acné

 

 

J’espère que cet article vous ouvre des perspectives en cuisine et que vous allez pouvoir faire équipe avec votre fourchette pour vous rapprocher à chaque repas de la peau de vos rêves.

Est-ce que vous connaissez d’autres astuces pour apporter à votre peau les bons aliments? Est-ce qu’au contraire vous avez pu remarquer l’effet « néfaste » de certains ingrédients sur votre teint?

J’attends vos retours. Hâte de vous lire

aliments belle peau

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Cecile - 30 mai 2018

Coucou Camille,
Je n’étais pas forcément ton avatar mais j’adore te lire et au final par ci par là, je pioche des conseils qui me plaisent 🙂
C’est très prometteur. Je suis contente pour toi!
Si par hasard tu as une solution contre les rougeurs? Je suis preneuse: peau fine, teint clair et rougeurs… bam!
Bises
Cécile

Reply
    Camille - 1 juin 2018

    Merci chère Cécile pour ton commentaire!
    Je suis heureuse que tu t’appropries les ressources que je partage.
    Au sujet des rougeurs l’idée globale sera d’agresser la peau le moins possible par l’extérieur: pense au filtre de douche, à une crème solaire bio avec filtre minéral, le minimum en terme de routine de soin, et pas forcément deux fois par jour.
    Par exemple juste de l’hydrolat de camomille le matin, très apaisante, et un nettoyage au miel ou liniment le soir (avec des cotons en tissu de bambou, pas les jetables bien trop abrasifs pour toi) Tu peux éventuellement essayer un savon à froid sans huiles essentielles, mais ce sera avec la qualité de l’eau qu’il te faudra être intraitable! Tu peux essayer l’argile rose en veillant à la maintenir toujours bien humide. Le tout est de tester pour voir ton niveau de sensibilité.
    Bien-sûr les crèmes et les cosmétiques/maquillages conventionnels sont à proscrire dans ton cas. Tu peux opter pour de l’aloe vera et quelques huiles végétales, comme le jojoba, ou encore le chanvre qui, avec sa couleur verte est naturellement anti-rougeurs 😉 Le maquillage minéral Lily Lolo sera ta meilleure option, il contient de l’oxyde de zinc apaisant et protège du soleil.
    En interne concentre toi sur de bons apports anti-inflammatoires, anti-oxydants et de bonnes graisses végétales, et des oligo-éléments comme le sélénium et le zinc, sans oublier une eau bien pure. Bien manger des aliments vivants et fermentés, et pourquoi pas de bons probiotiques.
    Pour ce qui est de ton environnement je te conseille vivement d’investir dans une taie d’oreiller en soie car les frottements la nuit peuvent vraiment entretenir l’irritation sur ce type de peau.
    J’espère t’avoir donné des pistes de réflexion qui te permettront de te sentir mieux et plus confortable dans ta peau!
    A très vite
    bises

    Camille

    Reply
      Sab - 4 juin 2018

      Waw !! Quelle précision !

      Tu sais de quoi tu parles toi ! ^^ Merci Camille ! J’en fais également parti et j’ai noté tout ce que tu as dit, cela m’aiderai vraiment à me sentir au mieux dans ma peau.

      Bisous!
      Sab

      Reply
        Camille - 4 juin 2018

        Super Sab! Je suis ravie que ça te soit utile.

        Prends bien soin de toi 🙂

        Camille

        Reply
Sab - 4 juin 2018

Coucou Camille,

Merci pour toutes ces infos qui me donnent envie de prendre soin de ma peau. Il faut réfléchir sur le long terme et c’est hyper important. J’ai déjà intégré les céréales complètes dans le repas familial (pâtes , riz), il ne me reste plus qu’à intégrer le reste petit à petit.

Les informations que tu fournies sont très riches et précieuses pour moi, merci beaucoup et bravo pour cet article complet ! Je vais parcourir tout ton blog petit à petit et appliquer tes conseils au quotidien.

Bisous !
Sab

Reply
    Camille - 4 juin 2018

    Hello Sabéra,

    Merci pour ce chaleureux retour! ça fait tellement plaisir!

    Tu as tout compris, c’est en modifiant petit à petit nos habitudes qu’on va pouvoir les ancrer sur le long terme. Et toute la petite famille va en bénéficier au niveau de la santé et de l’énergie!
    Au besoin intègre au fur et à mesure des choses sur tes listes de courses, et consacre quelques minutes chaque semaine à chercher de nouvelles recettes. J’ai aussi le projet de créer une catégorie recettes belle peau prochainement, pour mieux vous accompagner à ce niveau là 🙂

    Bises

    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau