5 astuces magiques pour ne plus avoir la peau grasse en été

Avec l’arrivée de l’été, du soleil et des premières vagues de chaleur vous vous demandez sûrement comment ne pas vous liquéfier au soleil un été de plus. Quand on a la peau grasse, les après-midi à la plage peuvent se transformer en un vrai calvaire et nous gâcher tout le plaisir d’être dehors avec ceux qu’on aime.

Vous voulez enfin savoir comment éviter d’avoir la peau grasse en été ? Je vous guide dans cet article vers ces gestes qui feront toute la différence. A vous les après-midi sereins à la plage sans vous demander à quoi vous ressemblez en permanence !

 

peau-grasse-en-été

 

1) Bien choisir sa protection solaire en été pour ne plus avoir la peau grasse

Le premier secret pour retrouver une peau mate est de bien se protéger du soleil. En réalité une peau grasse en été peut indiquer que la peau est juste plus agressée. Elle aura alors tendance à sécréter du sébum pour rétablir l’équilibre, d’où ce phénomène de peau grasse en été.

Et ne croyez pas bien faire en vous exposant encore plus pour « assainir votre peau ». Sous le soleil la peau va s’épaissir, et le sébum sécrété par la peau aura encore plus de mal à sortir. Avec des pores qui se bouchent c’est le risque de nouvelles poussées de boutons. L’effet rebond du soleil est alors redoutable !

 

quelle-crème-solaire-choisir

Bien choisir ses heures d’exposition pour protéger sa peau

La lumière du soleil est un aliment indispensable à tout forme de vie: elle est aussi nécéssaire à notre moral, notre équilibre et conditionne certaines réactions biochimiques de notre organisme. Sans elle nous ne pouvons synthétiser toute la vitamine D dont a besoin notre corps pour fonctionner, raison pour laquelle nous devons toujours nous supplémentaire d’octobre à avril en Europe. Le secret pour bien profiter du soleil? Le moment que l’on choisit pour s’exposer.

S’exposer à la lumière solaire douce

La lumière solaire douce a été mise en avant dans la méthode de France Guillain. Il s’agit du soleil de début de journée ou de fin de journée, ce soleil qui ne va pas brûler la peau. Ces rayonnements spécifiques contribueraient à réparer le collagène de la peau, cette protéine qui assure l’élasticité et la régénération de la peau.

 

acné en été que faire

Quand s’exposer au soleil ?

Les moments à privilégier seraient le matin et le soir en été pour profiter de cette douce lumière réparatrice. France Guillain préconise même de ne pas utiliser de chapeaux, casquettes et écrans solaires à ce moment là. Elle recommande 3 heures dehors pour absorber la lumière nécessaire, bras et jambes découverts, tout l’année!

Choisir une crème solaire qui ne donne pas la peau grasse

J’expliquais dans mon article sur les essentiels de la valise pour une belle peau comment bien choisir sa crème solaire car elle se doit de devenir votre meilleure amie de l’été. Je ne vous parle pas de n’importe quelle crème solaire, la plupart étant hautement toxiques, tant pour l’organisme que pour la planète, l’un allant d’ailleurs rarement sans l’autre. C’est un fait : les crèmes solaires dites « conventionnelles » se transforment en véritables poisons pour la vie aquatique lors de nos baignades.

A mon sens il s’agit donc d’un achat qui doit être fait en conscience car il s’agit d’un réel investissement dans notre capital santé et beauté, et dans la vie autour de nous.

A quoi bon dépenser des fortunes une fois les dégâts déjà là? Faire des détox pour libérer son foie des composés toxiques suites aux applications répétées? Devoir rétablir son équilibre hormonal à cause des trop nombreux perturbateurs endocriniens que contiennent la plupart des formules ? Choisissez plutôt d’agir en amont avec cette routine belle peau préventive.

 

bien-choisir-sa-crème-solaire

 

Optez pour une formulation biologique la plus simple et la plus saine possible avec un filtre minéral, et non issu de la chimie de synthèse. Les minéraux contenus dans l’huile végétale biologique, qui sert de support, renvoient les rayons nocifs à la manière d’un miroir. Aucune substance nocive ne pénètre donc dans le sang par voie cutanée.

Utiliser des crème solaires minérales en été permet de réguler les peaux à tendance grasse grâce à leurs actifs assainissants comme le zinc. 

Parce qu’il est toujours agréable d’avoir un teint hâlé, et que c’est possible sans lézarder des heures au soleil, ne manquez pas mon article Comment avoir bonne mine naturellement pour maîtriser les astuces d’un bronzage naturel et sans soleil.

 

 

Te mettre aux cosmétiques naturels serait si simple si tu avais enfin une vraie méthode qui te guide pas à pas. Difficile de s'y retrouver entre tous ces conseils piochés à droite à gauche sur Pinterest et sur les forums... 

Télécharge ton chapitre gratuit de mon Guide de la Beauté naturelle ICI

Ma méthode avancée progressive qui t'épargnera des années de recherche, et beaucoup d'erreurs d'achat...

 

 

2) Routine anti peau grasse en été : nettoyage et exfoliation

S’il y a bien un moment où être rigoureux(se) avec les routines de nettoyage et d’exfoliation du visage -et du corps d’ailleurs- il s’agit bien de l’été.

Nettoyage en profondeur: star des routines anti peau grasse

J’ai exploré des options de nettoyage pour le visage dans l’article La routine de nettoyage du visage tant attendue qui vous libèrera de l’acné pour de bon qui sont de très bonnes bases en adaptant les produits choisis aux types de peau. En été il se peut que l’option du liniment oléo-calcaire ne suffise pour éliminer toutes la sueur, le sébum sécrété en abondance durant cette saison, et les nombreuses cellules mortes. On privilégie donc le double nettoyage à l’huile et au savon à froid.

 

masque-rhassoul-belle-peau

Nettoyer sa peau avec des masques purifiants à l’argile

L’argile est juste magique l’été dans la trousse de toilette. Le rhassoul, cette argile volcanique marocaine est particulièrement intéressante car elle nettoie profondément et apaise sans agresser. N’oublions pas de commencer cette routine belle peau par un nettoyage à l’huile de jojoba avant d’appliquer l’argile, et de bien la maintenir humide durant la pose, comme je l’explique en détail avec l’argile rouge dans mon article Plus jamais peur de votre reflet avec ces 3 astuces pour avoir bonne mine sans maquillage

L’exfoliation au citron pour garder une peau nette

Routine belle peau incontournable: le jus de citron frais bio utilisé en gommage chimique- par opposition aux grains qualifiés de gommages mécaniques- fait des merveilles grâce à ses acides de fruits. Il ne se contente pas d’étaler les peaux mortes comme les autres gommages mais les dissout et permet à la peau de mieux respirer, la préparant aussi à recevoir des actifs et au bronzage. Comme je l’expliquais plus haut le soleil occasionne un épaississement de la peau, il est donc primordial de s’assurer que les pores ne se bouchent pas et que les peaux mortes s’éliminent bien.

 

peeling citron

 

Il suffit d’appliquer deux à trois fois par semaine quelques gouttes de jus de citron biologique sur un coton en tissu ou dans le creux de ses mains et de laisser agir quelques minutes. Bien sûr l’opération est à éviter en cas d’irritation, d’acné sévère ou de coup de soleil.

L’aloe vera pour hydrater et pour son effet peeling

L’aloe vera présente également un Ph légèrement acide, ce qui fait d’elle une alliée beauté parfaite pour l’été. Ce léger effet peeling nettoie la peau en profondeur en plus de l’apaiser, et de limiter la déperdition d’eau par l’extérieur. Car oui, comme je l’abordais dans mon article Les 5 meilleures astuces belle peau qui se passent derrière les fourneaux c’est par l’intérieur que se fait la plus grande part d’hydratation, mais il est malgré tout indispensable d’apporter de l’eau par l’extérieur pour arrêter ce phénomène de peau grasse en été et avoir juste une peau radieuse tout le temps. Ce qui me permet d’introduire le point suivant des routines belle peau en été : l’hydratation en interne.

 

gel-aloe-vera-soleil

3) Boire de l’eau : routine ultime pour une belle peau

L’eau que nous buvons arrive rarement en tête des priorités en matière de routine beauté. Et pourtant c’est l’un des piliers pour habiter une peau saine et lumineuse.

Détoxifier l’organisme : la clé d’une belle peau

Si l’on ne débarrasse pas l’organisme de ses déchets tôt ou tard cela peut se refléter sur l’état de la peau. Et l’eau joue un rôle crucial dans le nettoyage de l’organisme. En été on transpire beaucoup et il est donc impératif d’assurer un apport hydrique de qualité en quantité suffisante. Les boissons sucrées et excitantes comme le café ne comptent pas évidemment.

 

Boire pour ne plus avoir la peau grasse en été

Souvent je dis à mes lectrices que les peaux grasses sont  » des peaux sèches qui s’ignorent ». Le sébum et la peau qui brille n’est en fait qu’une réaction désespérée de la peau pour retrouver son hydratation et son confort.

On pense à boire en dehors des repas avec de l’eau de source, ou de l’eau du robinet très bien filtrée.Retrouvez les pistes à explorer pour bien choisir l’eau que vous buvez dans mon article sur les 5 astuces belle peau en cuisine, et découvrez y des préparations d’eaux aromatisées.

 

belle-peau-été

4) Manger des fruits et des légumes pour une peau éclatante

Les fruits et les légumes apportent beaucoup d’eau, des vitamines, des micro-nutriments et des anti-oxydants qui permettent de mieux protéger la peau du soleil. De plus ils ont une action détoxifiante sur l’organisme, et vont permettre de nettoyer et de régénérer de l’intérieur. Plus vous apporterez d’eau par l’intérieur, moins votre peau sera grasse en été.

Faites l’inventaire des fruits et légumes de saison et procurez vous de bonnes quantités, toujours biologiques de préférence. Ils devraient réellement constituer la base de nos repas, et l’idéal serait de composer l’assiette autour. En été on peut intensifier la consommation de légumes en faisant des tagliatelles ou des spaghettis, comme dans cet exemple de pad thaï cru.

 

belle peau cuisine

                              Pad thaï cru de légumes sur Pinterest.fr

 

L’été: cap sur les crudités pour une belle peau

C’est aussi l’occasion d’introduire plus de crudités, plutôt le midi ou le feu digestif est plus à même de les supporter et de bien les digérer, et quand il fait chaud dehors. Le soir on privilégie les cuissons douces à la vapeur ou rapides au wok pour « décrudir » les aliments.

Tous les repas pourraient commencer par une crudité: un carpaccio de légumes, des légumes râpés, lacto-fermentés, ou même à la croque. C’est le moment d’ajouter des graines germées sur vos salades et vos plats, une manière si facile et rapide de rendre un repas plus vivant.

 

belle peau quand il fait chaud

                                 Image: Pinterest.fr

 

La monodiète de légumes: une super routine anti-peau grasse

Pourquoi ne pas s’offrir quelques journées ou repas de monodiètes? Leur effet est bénéfique sur l’intestin, le foie et les reins, et ça se ressent inévitablement sur le teint! Courgettes, melons, pastèques, concombres peuvent se consommer en alternance comme aliments uniques sur un repas, ou tout au long d’une journée. Le principe de la monodiète? Le système se repose en ne digérant qu’un seul et même aliment à la fois, et cela lui permet de déplacer cette énergie et de l’investir dans la détoxification et la réparation de l’organisme.

 

peau-qui-brille-en-été

 

Pensez aux smoothies de fruits et de légumes dès le petit-déjeuner, ils permettent d’intégrer plus de fruits et légumes et sont rafraîchissants. Quelques jus mélangeant fruits ET légumes peuvent également être les bienvenus.

Si vous avez la chance d’avoir un extracteur vous pourrez vous en donner à coeur joie tout au long de la saison chaude. Si, comme moi, ce n’est pas votre cas il est possible d’utiliser les jus de la marque YUMI qui sont pressés à froid et conçus par des naturopathes pour bénéficier des meilleures associations de fruits et légumes, enrichissant ainsi nos apports quotidiens, ou tout simplement pour faire des mini-cures de jus, comme un repas ou une journée de temps à autres.

 

cure jus routine belle peau

                                 Image: Culture Nutrition.com

 

Et pour bien préparer votre départ en vacances du côté de l’assiette, je vous invite à lire mon article Ces trucs à ne jamais oublier dans sa valise pour avoir une belle peau en vacances pour anticiper la question de l’alimentation. Avec de l’organisation il est possible de se nourrir sainement avec plaisir, d’avoir la pêche et une peau rayonnante!

5) S’aérer et respirer : routine belle peau incontournable de l’été

 

S’il y a bien une période propice à faire respirer sa peau c’est à la belle saison. Le reste de l’année elle est cachée et étouffée sous des couches de vêtements. Or la peau participe avec les poumons à la fonction respiratoire. Il est donc temps de la libérer!

S’aérer pour une peau qui respire

Quelle meilleure routine belle peau que de passer du temps en extérieur avec des vêtements légers, en privilégiant les shorts, les jupes ou les robes, à l’ombre quand le soleil tape, ou aux meilleures heures d’ensoleillement comme abordé plus haut.

 

routine belle peau

Respirer en profondeur pour réguler le sébum

Les glandes sébacées, qui produisent le sébum, sont sollicitées sous l’effet du stress. Profiter de l’été pour respirer en profondeur permet donc de réduire efficacement l’effet peau grasse.

Profitez en pour pratiquer des activités en extérieur pour vous oxygéner  : pourquoi ne pas faire votre séance de yoga matinale dans le jardin ou au parc ? L’été nous appelle à investir l’extérieur et à délaisser le confinement qui caractérise notre société actuelle.

La plupart d’entre nous vivons en hypoxie, cet état de sous oxygénation permanente qui entraîne fatigue, baisse de moral, mauvaise immunité et encrassement de l’organisme. En précieux baromètre la peau reflète ces déséquilibres intérieurs. C’est pourquoi la respiration est une routine belle peau des plus élémentaires.

L’été est donc le moment parfait pour se familiariser avec des techniques de respiration qui oxygènent les tissus et le cerveau, en plus de procurer un profond état de bien être. Je vous propose de découvrir la pratique d’un sport doux qui permet de bien respirer dans mon article Du sport sur le chemin du travail ? mode d’emploi avec la marche afghane

 

respiration belle peau

 

 

Avec cet article je vous donne toutes les ressources pour transformer votre été en véritable cure de jouvence pour votre corps et votre esprit, et que ça se traduise par une peau qui n’est plus grasse au moindre coup de chaleur.

Vous pourrez enfin profiter à 100% de l’instant présent et laisser cette vilaine peau qui brille derrière vous.

Et vous, ça vous arrive d’avoir la peau grasse en été ? qu’est-ce que vous avez testé qui n’a pas marché, ou qui a marché ? Quel va être votre principal défi pour l’été qui vient ? Donnez-moi ces 3 petites actions piochées dans l’article que vous vous engagez à mettre en place pour ne plus souffrir d’avoir la peau grasse en été.

J’ai envie de savoir, racontez moi-en commentaires !

A très vite

 

routine belle peau

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau