5 huiles essentielles efficaces contre l’acné

Un bouton qui pointe le bout de son nez? un micro-kyste enflé et douloureux? Pas de panique, on peut compter sur les formidables propriétés des huiles essentielles pour lutter contre l’acné! Mais alors quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces contre l’acné? Pour vous aider à bien les choisir je vous livre ma liste des 5 indispensables pour vous débarrasser de vos boutons grâce aux super pouvoirs concentrés des plantes. Vous pourrez ainsi vous constituer facilement votre trousse d’urgence anti-acné pour être équipée à tout moment, et savoir comment les utiliser.

 

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

pouvoirs huile essentielle acné

Ma liste des huiles essentielles efficaces contre l’acné

Cette liste est bien sûr issue des mes nombreuses années d’expérience, mais également du côté pratique et polyvalent de ces huiles qui pourront vous servir dans de nombreux contextes, rendant l’investissement de base très rentable. Bien-sûr vous pouvez commencer par une ou deux, inutile de toutes vous les procurer d’un coup.

Précautions avec les huiles essentielles

Je vous rappelle que les huiles essentielles sont de puissantes molécules actives ultra-concentrées, que leur usage est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et qu’il est préférable de les tester en très petite quantité, dans le pli du coude par exemple, pour s’assurer qu’on les tolère bien.

Je vous invite à les manipuler à distance de vos animaux de compagnie, pour qui les huiles essentielles peuvent être hautement toxiques, notamment pour les chats, car leur foie n’a pas la même capacité que le notre à éliminer toutes les substances nocives et on peut les empoisonner.

huile essentielle acné

Bien choisir vos huiles essentielles

Je vous communique systématiquement les noms latins, qui sont les seuls qui permettent de distinguer les variétés présentes au sein d’une même espèce, c’est ce nom qu’il vous faut noter pour être certaine de ne pas vous tromper à l’achat. Les molécules ainsi que les propriétés ne sont pas du tout les mêmes. Enfin je vous recommande aussi de vous diriger vers celles sont l’odeur vous est agréable, pour transformer ces instants de soin un vrai moment de plaisir.

Souvenez vous que les huiles essentielles doivent impérativement être choisies bios, car elles sont une essence, un concentré de substances, et on ne tient pas à concentrer des pesticides! Il serait dommage de s’empoisonner en essayant d’améliorer l’état de sa peau.

 

1) La lavande fine pour son action apaisante et assainissante

nom latin: lavandula augustifolia

Qui ne l’a jamais utilisée? La lavande est célèbre pour son action à large spectre, très pratique dans le quotidien et en vacances car elle soigne un tas de bobos (piqures, répulsive moustiques…) et a une bonne action anti-bactérienne. On aime aussi son odeur agréable, ce qui est un gros plus.

huile essentielle lavande acné

Pourquoi l’huile essentielle de lavande?

Un autre avantage de taille est qu’elle est en général bien tolérée par toutes les peaux, et offre une action apaisante qui va aider à lutter contres les rougeurs causées par les boutons. Pour cette même raison je conseille aux peaux sensibles et réactives de choisir un savon à froid qui contienne de l’huile essentielle de lavande. Pour en savoir plus au sujet de ces précieux savons je vous invite lire à ce sujet mon article qui explique comment se nettoyer le visage quand on a de l’acné.

Dans quoi diluer l’huile essentielle de lavande?

On peut ajouter l’huile essentielle de lavande à notre huile végétale de jojoba, de chanvre ou de noisette, à un sérum (mélange d’huiles végétales), ou encore appliquer une goutte pure du bout d’un doigt propre ou encore d’un coton tige sur le bouton concerné.

2) Le ravintsara pour assécher un bouton rapidement

nom latin: Cinnamomum camphora L.

Cousine du laurier, et originaire de Madagascar -elle signifie « les bonnes feuilles » en malgache- cette huile dégage une forte odeur camphrée végétale.

 

huile essentielle ravintsara microkyste acné

                                             Image: Compagnie des sens

A quoi sert l’huile essentielle de ravintsara?

Puissant anti-infectieux,  l’action du ravintsara est radicale sur un bouton enflammé, qu’il a la propriété d’assainir en profondeur et de faire dégonfler illico presto. Je trouve sa rapidité d’action particulièrement impressionnante.

Il se montre particulièrement indiqué dans le cas des microkystes, ces comédons douloureux et enflammés qui se forment en profondeur sous la peau.

Comment utiliser le ravintsara?

Je vous conseille d’appliquer une goutte pure sur chaque bouton le soir du bout de doigts propres ou à l’aide d’un coton tige. Il est aussi bien utile pour assainir la zone d’un bouton qu’on vient de percer.

3) Le géranium d’Egypte pour purifier et resserrer les pores

Nom latin: Pelargonium x asperum

C’est vraiment une huile essentielle qui traite de nombreuses affections cutanées, et l’acné n’échappe pas à la règle. Anti-bactérienne très puissante, elle aide à faire disparaître les petits boutons récalcitrants. Ses propriétés anti-inflammatoires reconnues aident aussi avec les boutons gonflés qui sont infectés.

 

huile essentielle géranium acné

 Image: Naturalforme

Une huile essentielle qui sent bon

On aime aussi l’huile essentielle de géranium pour sa délicieuse odeur des îles fleurie, et pour sa capacité à resserrer les pores de par son action astringente et tonique. Elle va vous aider à éclaircir votre teint. Elle est donc particulièrement appréciable diluée à raison de quelques gouttes dans un sérum, sachant qu’elle peut aussi bien être utilisée pure (une goutte toujours).

4) Le tea tree pour lutter contre les bactéries

L’huile essentielle d’arbre à thé est vraiment l’indispensable de toute trousse à pharmacie, tout le monde devrait en avoir un flacon chez lui tellement ses propriétés sont larges.

Pourquoi utiliser le tea tree pour la peau?

Elle arrive sur le podium des huiles essentielles les plus anti-bactériennes, ce qui en fait une alliée redoutable pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné sur la peau. Ses composés n’ont aucune pitié pour les boutons déjà présents et permettront de limiter l’inflammation tout en assainissant la zone durablement.

 

huile essentielle arbre à thé acné boutons

                                 Image: Laboratoires Mascareignes

 

Une étude lui a reconnu une efficacité équivalente à celle du peroxyde de benzoyle, souvent prescrit en dermatologie conventionnelle, sans les effets secondaires entraînés par le peroxyde de benzoyle.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree?

On utilise le tea tree pur à raison d’une goutte avec le doigt ou un coton tige et oui, il faut apprécier son odeur fraîche de sapin.

 

5) L’immortelle ou hélichryse italienne pour les cicatrices d’acné

Nom latin: helichrysum italicum

 

hélichryse cicatrices cicatrices acné

Magnifique fleur jaune rare des montagnes corses, l’immortelle a la réputation d’apporter la jeunesse éternelle. Ses vertus beauté n’ont pas manquées d’être utilisées pour vanter les propriétés de nombreux produits de beauté.

Hélichryse italienne et acné

Puissante régénératrice cutanée, elle permet d’accélérer le temps de cicatrisation, et donc de faire disparaître les marques rouges et roses disgracieuses laissées par l’acné. Elle est aussi réputée pour ne pas être irritante pour la peau.

Comment utiliser l’huile essentielle d’immortelle?

Comme le ravintsara elle peut aussi offrir de bons résultats sur les microkystes en application ciblée, avec une goutte pure cette fois. Pour bénéficier de son action cicatrisante sur une surface étendue on préfèrera en ajouter quelques gouttes dans une huile ou un sérum.

Je préfère vous prévenir, son odeur inhabituelle pour une fleur, qui peut rappeler le curry, peut ne pas plaire à tout le monde, et prévoyez un petit budget car un flacon de qualité coûte rarement moins de 25 ou 30 euros.

 

 

J’espère que cet article vous aura aidée à y voir plus clair en matière d’huiles essentielles efficaces contre l’acné. Et vous, quelles sont vos expériences avec les huiles essentielles? Racontez moi tout en commentaire de cet article. Cet espace est aussi destiné à accueillir à vos questions, j’y répondrai donc avec plaisir.

A très vite!

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Sophie - 7 juin 2018

Hello Camille, wouaw j’ai adoré cet article ciblé sur l’acné. Je vais m’y mettre ! Je pense utiliser la lavande dans mon huile de jojoba pour le démaquillage du soir; ensuite la ravintsara en goutte pour assécher un bouton enflammé; ensuite le géranium bourbon dans ma crème de jour (à ce sujet, je mets uniquement de l’aloé vera sur ma peau matin et soir, puis-je y ajouter une goutte de geranium bourbon ?); et enfin l’immortelle car j’ai de fameuses cicatrices très ancrées suite à une grosse acnée de grossesse. Pour l’immortelle, je l’ajoute également à l’aloé vera le soir avant le coucher ? Puis-je combiner avec le geranium bourbon du coup au vu de mes différents besoins ? Merci d’avance pour tes précieux conseils!

Reply
    Camille - 7 juin 2018

    Coucou Sophie,

    Merci pour tes impressions positives, ça fait plaisir 🙂

    Pour les huiles essentielles, comme il s’agit d’un corps gras elles doivent impérativement être diluées à un corps gras => on dilue donc toujours l’huile essentielle dans de l’huile végétale ou un sérum (mélange d’huiles végétales) Sinon on risque de brûler la peau donc c’est un point où la vigilance s’impose.
    D’ailleurs je ne recommande pas forcément d’huile essentielle dans l’huile de démaquillage qui doit rester neutre, pour les yeux notamment.
    L’idéal pour ta problématique serait un sérum avec de l’huile de jojoba, de l’huile de nigelle et de l’huile de chanvre par exemple, idéal pour assainir tout en réparant. Tu pourrais y incorporer quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle et de géranium bourbon. Pour les cicatrices la meilleure huile végétale serait la rose musquée du chili mais elle est comédogène donc il ne faut plus du tout avoir de boutons quand on l’utilise, mais seulement des cicatrices. L’huile d’argousier offre aussi de bons résultats c’est juste qu’elle n’est pas facile à trouver et assez couteuse. J’ai tendance à préférer l’aloe le soir, avec si besoin une goutte d’huile essentielle en local sur un bouton, et à appliquer un sérum aux huiles essentielles le matin. Tu peux aussi tout simplement ajouter tes huiles essentielles à de l’huile de jojoba si tu ne veux pas encore te lancer dans les sérums 😉
    Sans oublier l’importance de l’action en interne pour favoriser la cicatrisation: pleins de vitamines, élimination des excitants et des féculents raffinés et des sucres, apport de zinc et de sélénium etc… Tu peux pratiquer quelques postures de yoga inversées, comme la chandelle ou le chien tête en bas, pour que le sang circule vers le visage et que les cellules soient mieux alimentées. Et bien sûr on respire et on s’active!

    Tu vas y arriver! Prends soin de toi

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau