Acné hormonale: un traitement sans pilule, ça existe?

L’acné hormonale, voilà bien un fléau ! Vous avez passé l’âge des boutons et les problèmes de peau sont censés être bien loins derrière vous. Pourtant ce sont régulièrement des microkystes qui s’invitent sournoisement autour de votre menton, de votre mâchoire, et sur le bas de vos joues, et qui vous gâchent la vie !

Comme beaucoup de femmes, vous vivez mal ce retour à l’adolescence forcé, et vous enragez tellement d’être la seule à devoir lutter contre ce problème que vous le camouflez sous des tonnes de fond de teint. Histoire de retrouver un minimum de confiance en vous. Injuste, n’est-ce pas?

Souvent la seule réponse proposée sera malheureusement la pilule. Quand on creuse un peu la question, et j’en ai moi-même fait l’expérience, il existe des solutions de traitement à l’acné hormonale sans devoir automatiquement passer par la pilule. Voici donc les pistes à explorer pour retrouver une belle peau, et enfin croquer votre vie de femme épanouie à pleines dents.

1) Le bourgeon de framboisier : solution naturelle contre l’acné hormonale.

acné hormonale femme 40 ans

 

Le framboisier : la plante au service de l’équilibre hormonal féminin.

De la puberté à la ménopause en passant par l’accouchement et l’allaitement, le framboisier est la plante de la pharmacopée naturelle au service de la femme, tout au long de sa vie.

Sa capacité à rééquilibrer les hormones est particulièrement puissante, et peut s’avérer d’un grand secours pour lutter contre l’acné hormonale sans pilule, comme traitement des causes profondes de déséquilibres. C’est aussi un bon allié naturel en cas de cycle irrégulier et de douleurs prémenstruelles, puisque tout est lié.

Comment prendre le framboisier ?

Généralement le framboisier est préconisé sous forme de gouttes de macérât glycériné de bourgeons de framboisier. Consultez évidemment votre professionnel de santé pour savoir si cette plante est adaptée à votre cas, et quels sont les dosages et la périodicité à appliquer pour vous. A condition de se faire accompagner par un professionnel de santé qualifié, le framboisier peut se révéler un traitement naturel efficace contre l’acné hormonale, sans devoir obligatoirement prendre la pilule.

Savais-tu que faire peau neuve passe avant tout par l'alimentation ? 

La bonne nouvelle ? Tu as 3 chances par jour pour être mieux dans ta peau. N'attends plus et mets tes repas au service de ta transformation maintenant, grâce au kit de recettes que j'ai crée pour toi : découvre Rayonner par l'assiette


acné hormonale et huiles essentielles

 

2) Le Yoga des hormones : traitement naturel de l’acné hormonale.

Le yoga, l’avez-vous déjà envisagé comme « traitement » pour vous aider à éliminer l’acné hormonale sans pilule ? Bien connu en Inde comme un art de vivre et envisagé comme médecine traditionnelle, il a son lot de solutions à apporter si vous n’avez pas encore pensé à lui !

Comment le yoga peut-il soutenir le traitement de l’acné hormonale sans pilule ?

Quand on a expérimenté la pratique du yoga, on comprend aisément pourquoi l’ouvrage de Gita S. Iyengar, médecin ayurvédique de formation, s’intitule Yoga, Joyau de la femme. 

A travers des postures qui sollicitent le squelette, les muscles, le système nerveux , les glandes et procure un massage interne des organes, cet art ancestral est un véritable outil thérapeutique au service du mieux être global. Bien pratiqué, et avec une certaine régularité, le yoga fait rapidement sentir ses bienfaits sur la souplesse, l’humeur, la vitalité, le sommeil et l’équilibre hormonal.

acné hormonale solutions et pilule
     Image : Fnac.com

 

 

Quel yoga choisir pour vaincre l’acné hormonale ?

Dans l’absolu, toutes les formes de yoga sont bénéfiques en cas de désordre hormonal. L’efficacité de la pratique pourra être accentuée en combinant une pratique plus dynamique et une pratique plus douce, en alternant par exemple les cours.

 

Le yoga des hormones.

Il s’agit d’une branche spécifique du yoga, connu comme yoga thérapeutique hormonal, qui a été conceptualisée dans les années 90 par Dinah Rodriguez. Cette approche est centrée sur la stimulation des différentes glandes du corps, qui agissent en vraies tours de contrôle du système hormonal. Concrètement la pratique s’axe autour d’exercices de respiration combinés à des postures de hatha yoga et de yoga kundalini.

acné hormonale bas visage

 

Le yin yoga.

Le yin yoga pourra être très utile si vos déséquilibres hormonaux sont aggravés par le stress, comme c’est le cas la plupart du temps, car ce type de yoga vous apprendra à vous poser, à respirer et à lâcher prise. Grâce au yin yoga vous pourrez réguler votre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui peut perturber toutes les autres et semer le trouble au niveau hormonal.

Le hatha yoga.

C’est le yoga le plus connu, dans lequel les postures sont réalisées les unes après les autres et maintenues une certaine durée. Ici c’est la station longue dans chaque posture qui en décuple les effets.

La toute première étape pour se débarrasser de l’acné pour de bon ? Changer d’alimentation ! Découvrez mon kit de 80 recettes gourmandes faites pour vous redonner la peau que vous méritez

Les postures inversées à privilégier en cas d’acné hormonale.

Des postures telles que la chandelle ou le chien tête en bas permettent de ramener le sans vers la tête et de stimuler l’hypophyse, cette glande située dans le cerveau. C’est elle la tour de contrôle des hormones. Ces mêmes postures amènent du sang, de l’oxygène et des nutriments au visage, ce que est essentiel pour venir à bout de l’acné hormonale et cicatriser plus vite. 

acné hormonale femme adulte

 

Comment pratiquer le yoga quand on a de l’acné hormonale ?

Pour voir des résultats inutile de pratiquer comme une forcenée ! Il suffit d’intégrer de s’inscrire à un ou deux cours hebdomadaires, ou de pratiquer quelques minutes par jour. Avec des postures bien choisies et bien réalisées, même dix minutes peuvent offrir des résultats visibles au niveau de la peau et de l’harmonie intérieure, ce qui sera d’une grande aide dans le traitement de l’acné hormonale sans pilule.

3) Se libérer de l’acné hormonale en arrêtant d’absorber des sources d’hormones cachées.

Les perturbateurs endocriniens portent bien leur nom, pourtant est-ce qu’on pense systématiquement à eux en cas d’acné hormonale ? Ces substances contenues dans cosmétiques, les matériaux de cuisine, le plastique ou les produits ménagers perturbent le fonctionnement normal de vos hormones et sont donc à éliminer de votre quotidien au plus vite.

acné hormonale dos

 

Passer aux cosmétiques naturels pour surmonter l’acné hormonale.

Comme une pommade, les cosmétiques que l’on applique sur sa peau passent directement dans le sang. A-t-on vraiment envie d’absorber du pétrole et une liste d’ingrédients interminables sur toute la surface de sa peau ?

La première étape quand on souffre d’acné hormonale, avant même d’envisager un traitement par pilule, est de passer aux cosmétiques 100% naturels, qui agiront déjà localement au niveau de la peau, en apportant plus d’actifs et en arrêtant ce cercle vicieux qui déséquilibre en permanence la peau. En les adoptant on agira sur les causes externes de déséquilibres qui peuvent directement causer l’acné. D’autre part on épargnera au corps les listes d’ingrédients à rallonge bourrées de perturbateurs endocriniens.

Pour aller plus loin je vous recommande de télécharger mon ebook gratuit-6 règles en or pour une peau éclatante, où je recommande des routines de soins efficaces à base de cosmétiques naturels. Vous y trouverez des ressources précieuses qui vous permettront de mettre une bonne fois pour toutes ces poisons de la cosmétique à la poubelle ! Vous pouvez également consulter mon article 5 huiles essentielles efficaces contre l’acné, ou comment se laver le visage quand on a de l’acné ?

 

Une maison saine sans perturbateurs endocriniens.

Les cosmétiques ne sont pas la seule chose à regarder de près quand on veut vaincre son acné hormonale. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est souvent à la maison, ce cocon où on est censé se ressourcer, que l’on s’intoxique le plus. Ne manquez pas mon article sur les plantes dépolluantes pour un air plus sain à la maison, et pensez à aérer régulièrement pour dépolluer votre intérieur.

 

 

Nettoyer sa maison sans déséquilibrer ses hormones.

De la lessive au produit vaisselle, sans oublier les produits de nettoyage des sols, on oublie parfois à que nous sommes directement exposés à ces substances pendant des durées importantes : vêtements, linge de lit, mains…

Si vous voulez venir à bout de votre acné hormonale, vous aurez besoin de revenir au naturel dans la maison. Troquez dès maintenant vos produits habituels contre une lessive et un produit vaisselle biologiques, et utilisez simplement du savon noir, de la pierre d’argile et du vinaigre blanc parfumé aux huiles essentielles pour le reste de la maison. Le vinaigre blanc vous servira aussi d’adoucissant pour le linge et ça ne sentira pas le vinaigre, promis !

Méfiez vous cependant du faux bio de supermarché, qui ne répond pas du tout aux mêmes exigences que celui des magasins bios. Le fossé est énorme pour les produits d’entretien et les cosmétiques. Pourquoi alors ne pas les faire vous-même ? Il est très facile de trouver une recette de lessive ou de réaliser ses propres produits d’entretiens.

acné hormonale que faire

 

Cuisiner sans aggraver son acné hormonale.

Autant que la salle de bain, la cuisine est une pièce sensible. Bonne nouvelle toutefois : vous avez un levier de progression considérable en faisant les bons choix pour cuisinez chaque jour. Il va de soi que les modes de cuisson comme le micro-ondes ne sont pas du tout recommandés. Jetez au moins celui que vous avez à la maison si vous ne pouvez pas y échapper au bureau.

Objectif zéro plastique en cuisine.

Epargnez vous à tout prix le plastique en cuisine ! S’il a l’air anodin il est en réalité hautement toxique et contient de nombreux perturbateurs endocriniens. Faites un état des lieux et remplacez en priorité le plastique au contact du chaud : le bol du blender pour la soupe, la spatule pour la poêle et l’égouttoir. Dans un second temps songez à replacer le reste de vos ustensiles par des matériaux plus sains. Vous pouvez y aller progressivement afin de planifier vos achats.

acné hormonale quelle solution
Pinterest, Quadrostyle

 

Stop au Teflon pour la cuisson des aliments.

De la même façon commencez à examiner de près vos poêles et casseroles à base de Teflon, ce revêtement anti-dérapant qui contient du PFOA, une substance connue pour être nocive, notamment au niveau hormonal.

Passez plutôt à l’inox, la fonte ou l’acier trempé, des matériaux solides et intemporels qui vous serviront pendant des années sans vous empoisonner. Comme ils sont très résistants il est possible tout à fait de les acheter d’occasion pour ne pas se ruiner.

Acné hormonale et alimentation : éviter le soja.

Un erreur majeure que font beaucoup de personnes en arrêtant de manger de la viande est de se rabattre sur le soja : yaourt de soja, lait de soja, tofu. Le problème avec le soja, c’est que c’est ce qu’on appelle un oestrogène-like, c’est à dire qu’il imite l’oestogène, cette hormone féminine absolument cruciale qui régule les cycles et a une action directe sur notre bien-être et notre niveau d’énergie.

Le soja est donc à consommer de manière exceptionnelle si vous voulez faire la peau à votre acné hormonale. Ne manquez pas l’article 5 astuces pour avoir une belle peau en cuisine pour trouver des idées d’aliments qui vous aideront à vous libérer de votre acné hormonale.

 

acné hormonale adulte
    Acné hormonale : pourquoi il faut éviter le soja ?

 

Quelle eau faut-il boire en cas d’acné hormonale ?

Peut-être qu’en buvant, ce geste aussi anodin que vital, vous êtes en train d’aggraver votre acné hormonale sans le savoir. Pourquoi ? De nombreuses analyses ont mis en évidence des traces de médicaments et de résidus d’hormones de contraceptifs dans l’eau du robinet, sans parler des pesticides, du chlore et du calcaire qui n’arrangent rien.

Boire cette eau au quotidien aggrave les déséquilibres qui peuvent être à l’origine de l’acné hormonale, en plus de perturber le corps à d’autres niveaux : fragilisation de la flore intestinale, mauvaise élimination des toxines au niveau cellulaire…etc. Donc avant de passer à un traitement comme la pilule contre l’acné hormonale, faites en sorte de ne pas ingérer des hormones extérieures contenues dans l’eau.

acné hormonale et alimentation

Veillez donc à toujours filtrer l’eau si vous buvez l’eau du robinet, grâce à des bâtonnets de charbon actif, ou avec un système de filtre au charbon actif monté sur votre robinet. Buvez régulièrement de l’eau de source peu minéralisée en bidons provenant de magasins bios. En effet le volume contenu dans un bidon de 5L limite le contact avec le plastique, et les magasins bios n’autorisent pas des plastiques aussi toxiques que les bouteilles qu’on trouve en grande distribution.

4) Pourquoi nettoyer son foie est indispensable pour dire bye bye à l’acné hormonale ?

Le foie ne se limite pas à son rôle de filtre pour tout l’organisme -ce qui est déjà conséquent- mais il sert également d’usine de recyclage aux hormones comme l’oestrogène. Si on s’intéresse à un traitement de l’acné hormonale sans pilule il est naturel de s’inquiéter d’avoir un foie qui fonctionne bien.  Sinon ce centre de recyclage pourrait se retrouver débordé, et des hormones usagées pourraient malencontreusement se retrouver rejetées à nouveau dans l’organisme, en excès cette fois.

Chouchouter son foie en faisant des cures d’eau citronnée.

Une façon très simple d’aider son foie est de commencer la journée par un verre d’eau tiède à 37 degrés avec le jus d’un demi citron. En médecine ayurvédique on préconise d’y ajouter une cuillère de miel d’acacia pour stimuler en même temps la détox de l’intestin, et améliorer son transit.

acné hormonale et foie

 

Acné hormonale et foie : zoom sur les plantes dépuratives.

J’abordais déjà ce sujet dans l’article Comment garder un beau teint pendant les fêtes de fin d’année ? Des plantes comme le triphala, ce mélange d’herbes ayurvédiques, ou des tisanes comme le fumeterre ou le romarin soutiennent l’action dépurative du foie. Du côté des bourgeons de plantes (gémmothérapie), votre naturopathe ou votre phytothérapeute pourra vous conseiller ces complexes de plantes qui aident à nettoyer le foie, comme Hépabel.

 

Acné hormonale et alimentation : vers les aliments qui nettoient le foie.

Les repas sont de parfaites occasions à saisir pour faire le grand ménage dans le foie : artichauts, radis noir, betteraves crues, noix de cajou, thé matcha…etc. Autant d’aliments amis du foie, qui sauront l’aider à se nettoyer naturellement. N’oubliez pas de les ajouter à votre liste de courses et de les inviter régulièrement à table pour retrouver rapidement une peau heureuse.

 

acné hormonale solution
Extrait de mon ebook Rayonner par l’assiette, avec 80 recettes au service d’une belle peau.

Apporter de la chaleur au foie avec une bouillotte

Comme je l’expliquais dans l’article Bien dormir : comment avoir un bon sommeil ? Une bouillotte appliquée contre le foie le soir stimule le filtrage nocturne, ce qui aide tout simplement le foie à mieux accomplir ses fonctions. En rentrant chez vous, ou après le dîner, appliquez régulièrement une bouillotte chaude pendant quelques dizaines de minutes. Vous donnerez ainsi à votre foie un coup de pouce non négligeable.

Enfin n’oubliez pas la pratique du yoga avec les torsions, ces postures qui aident le foie à bien accomplir sa mission, et à réguler efficacement les hormones dans le corps.

acné hormonale adulte que faire

Avec cet article vous avez certainement pu réaliser que la pilule n’est pas une fatalité de traitement pour l’acné hormonale. N’oubliez pas de ne jamais interrompre un traitement en cours sans l’avis de votre médecin. Ces outils sont à aborder avec votre professionnel de santé pour vous aider à être pleinement actrice de votre équilibre.

J’espère que vous allez pouvoir rapidement passer aux cosmétiques naturelsadopter le yoga et faire le grand ménage pour assainir votre cuisine. De cette façon vous pourrez voir des améliorations et, je l’espère, retrouver la peau que vous méritez.

Est-ce que vous avez déjà essayé des solutions naturelles pour venir à bout de votre acné hormonale sans avoir à prendre la pilule comme traitement ? Racontez moi en commentaires !

A très vite

acné hormonale quelle solution

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau