Bain de pieds au sel d’epsom: spa des femmes pressées

Vous ne savez pas comment vous détendre après une longue journée de travail? Vous allez adorer le bain de pieds au sel d’epsom. Avec tous ces dossiers ouverts qui tournent en boucle dans votre tête, vous êtes sûrement tentées de vous mettre tout de suite aux fourneaux pour être débarrassée avant de vous poser (en espérant que ce sera possible) Le bain de pieds au sel d’epsom est le rituel idéal pour s’offrir une soupape de décompression entre le boulot et la maison. 

Dans cet article je vous dis tout sur les bienfaits du bain de pied au sel d’epsom et comment réussir un bon bain de pied au sel d’epsom. 

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

 

 

💦 Pour un bain de pied au sel d’epsom

  • 5 à 20 minutes
  • de l’eau tiède à chaude (maximum 40 degrés)
  • une bassine ou un grand saladier, idéalement en bois ou en tôle émaillée
  • 2 poignées de sel d’epsom

 

 

1) Le bain de pieds au sel d’epsom détend

Pensez y, nos pieds nous soutiennent en permanence, est-ce qu’il ne méritent pas un peu d’attention et de soins?

Sous nos pieds se trouve la zone la plus dense en terminaisons nerveuses de tout le corps, et la carte de nos organes. Vous connaissez sûrement la réflexologie qui s’appuie sur ce principe.

 

carte des organes réflexologie plantaire

Image: Strada-dici.com

 

Le sel d’epsom est très puissant pour relâcher les tensions accumulées pendant la journée. Il est parfait pour éliminer la fatigue. Les pieds endoloris l’adorent! Et quoi de plus agréable que de plonger ses pieds fatigués dans un bon bain chaud? C’est aussi le compagnon parfait des frileuses qui n’arrivent jamais à se réchauffer.

 

Profiter des vertus du magnésium

S’il détend aussi efficacement, c’est grâce à sa teneur élevée en magnésium. Et oui, le sel d’epsom est en fait du sulfate de magnésium. Et vous savez à présent le rôle du magnésium dans l’organisme. N’oubliez pas de consulter mon article sur les 5 astuces pour prévenir la déprime saisonnière et  ma vidéo sur les compléments alimentaires belle peau pour en savoir plus sur l’importance du magnésium pour votre équilibre.

 

🌸 Pour un moment de détente total ajoutez au bain de pieds quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang ylang

 

Le bain de pieds au sel vous aidera à garder le moral toute l’année et à apaiser votre système nerveux. Il permettra de couper court au stress de la journée et de ralentir le rythme une fois à la maison.

 

sels parfumés de couleur pour bains de pieds

Image: Bio’ty lab

 

Un bon sommeil avec le bain de pieds au sel d’epsom

Le sel d’epsom est donc connu pour favoriser naturellement la production de sérotonine, cette fameuse hormone du bien-être.  Le bain de pied favorise un bon sommeil et un endormissement rapide. Pour d’autres astuces naturelles sur le sommeil lisez mon article Bien dormir: comment avoir un bon sommeil?

 

2) Le bain de pieds au sel d’epsom a une action détox

En prenant un bain de pieds au sel d’epsom vous stimulez l’élimination des toxines du corps.  Bien-sûr l’action détox est plus importante en prenant un bain intégral au sel d’epsom, mais l’effet se fait déjà sentir au niveau des pieds.

 

🌸 Pour une meilleure action détox ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse à votre bain de pieds.

Le bain de pieds au sel vient bien compléter les 3 techniques de détox douces pour faire peau neuve que je partage dans un article phare du blog.

 

Se protéger des coups de froid

Grâce à son action détox le bain de pieds au sel d’espom a une action revigorante sur l’organisme et permet de prévenir les coups de froid. Dès qu’un rhume ou un virus pointe le bout de son nez, trempez, trempez trempez!

Et terminez le soin par un auto-massage à l’huile de sésame, inspiré de l’ayurvéda, qui aura pour effet de réchauffer l’organisme et de le stimuler.

 

massage des pieds avec une serviette blanche

Image: bamboocounty.com

 

3) Le bain de pieds au sel d’epsom: allié beauté des pieds

Vous n’êtes pas obligée d’y laisser un bras à chaque fois que vous voulez prendre soin de vos pieds. Un bon soin de pédicurie de temps en temps est parfois nécessaire, mais grâce au sel d’epsom vos pieds seront plus doux et moins caleux. Si vous avez la peau sèche, vous verrez que le bain de pied au sel aidera à garder la peau douce et hydratée.

Dire adieu aux mycoses des pieds

Le bain de pieds au sel d’epsom lutte naturellement permet d’assainir les pieds, de réguler la transpiration et lutte contre les mycoses qui peuvent apparaître avec l’humidité, ou quand les pieds sont trop longtemps enfermés. Si vous faîte ce mi-soin régulièrement  vous verrez ce problème disparaître.

🌸Pour venir à bout des mycoses ajouter au bain de pied au sel quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de géranium d’Egypte.

 

Soin des pieds maison

Le bain de pieds au sel est aussi une excellente étape de préparation à un soin maison avec une pierre ponce naturelle, pour ramollir les peaux mortes. Pour un spa maison digne de ce nom, terminez la séance de bain de pied par un massage à l’huile de sésame. Nuit de sommeil profond garantie!

 

baignoires et brosses de beauté

 

4) Le bain de pieds au sel d’epsom chasse l’énergie négative

Le sel est utilisé depuis toujours pour absorber les énergies négatives dans les maisons. Ce n’est pas un hasard si nous apprécions autant les bains de mer en été. On se sent purifiées et revitalisées.

Pendant votre bain de pieds au sel , laissez toutes ces ondes négatives de la journées glisser de la tête aux pieds et visualisez que vous les redonnez au sel. C’est un véritable moment de détente corps-esprit que vous vous offrez en conscience.

 

 🌸 Pour en profiter pleinement déconnectez-vous. Ne soyez pas sur votre smartphone mais connectée à l’instant présent et à vos sensations.

 

Pourquoi ne pas allumer quelques bougies et mettre une musique qui vous transporte pour en faire un moment majestueux?

 

bain dans une baignoire avec fleurs et bougies

 

 

J’espère que cet article vous a donné envie de vous mettre au bain de pieds au sel dès ce soir. En instaurant ce rituel, votre cerveau comprendra que l’heure de la détente est venue. Vous vous sentirez chaque jour de plus en plus apaisée et disponible pour votre temps personnel et pour vos proches après ce petit moment pour vous.

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire ne vous privez pas d’un bain intégral au sel d’epsom de temps à autres, mais pas tous les jours.

Est-ce que vous pratiquez déjà les bains de pieds au sel? A vous de me donner vos impressions en commentaires sous cet article.

A très vite

peau éclatante

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Alexandra - 24 octobre 2018

Bonjour Camille,

J’ai l’habitude de faire des bains de pieds surtout l’été mais je ne connaissais pas les vertus du sel d’epsom. Je mets habituellement quelques gouttes d’huiles essentielles et c’est vrai que je vois la différence si je rajoute du sel de la mer morte ou du sel d’epsom.
En tout cas, il n’y a pas meilleure préparation avant une beauté des pieds.
Merci pour cet article

Reply
    Camille - 24 octobre 2018

    Hello Alexandra,

    Merci de partager ton expérience ici. En automne et en hiver c’est très agréable aussi de faire des bains de pieds avec de l’eau bien chaude et du sel d’epsom. Le bain de pieds fait partie de mon quotidien je ne peux pas m’en passer.
    A bientôt et merci pour ta fidélité 🙂

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau