Bien dormir: comment avoir un bon sommeil?

De bonnes nuits de sommeil réparateur sont le meilleur investissement en temps que vous puissiez faire pour votre santé physique et mentale, pour votre beauté, contre le vieillissement, et aussi pour votre carrière! Trop souvent le sommeil est négligé, perçu comme un luxe et comme un état passif. Comment retrouver un sommeil de qualité et enfin bien dormir? Je partage avec vous mes rituels dans cet article, pour que vous redonniez au sommeil la place centrale qu’il mérite, indispensable à votre santé et à la qualité de vie que vous méritez!

 

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

comment bien dormir

                                   Image: France Inter.fr

 

Tout commence bien sûr par respecter votre propre durée de sommeil, qui nous est unique, entre 6 et 10 heures par nuit. Des études ont récemment mis en évidence que la durée de sommeil n’est pas une préférence personnelle, mais bien une condition génétique sur laquelle nous n’avons pas d’emprise.

Un bon sommeil passe inévitablement par une literie de qualité, des draps et des oreillers dans des matières saines, de bons accessoires -j’y consacre une partie dans mon article: que mettre dans sa valise pour une belle peau?-et une chambre fraîche préalablement aérée, entre 16 et 18 degrés.

 

1) Le brossage à sec: rituel du soir pour bien dormir

Pour se préparer à une bonne nuit de sommeil, rien de tel que de prendre soin de son corps pour se laisser glisser dans un agréable moment de détente. Le rituel du brossage à sec peut servir de transition entre la journée et la nuit. Ces quelques minutes que l’on s’offre aideront le cerveau à comprendre que le temps du repos est arrivé, et s’occuper de son corps est le meilleur moyen de revenir doucement en soi pour se mettre dans un état propice au sommeil.

 

bein dormir brossage à sec

                                         Image: Flair.be

Les bienfaits du brossage à sec sur le sommeil

Bien pratiqué avec le bon accessoire, le brossage à sec permet de faire glisser tous les « problèmes » de la journée. En activant la circulation sanguine et lymphatique, et en favorisant la détente des muscles, se brosser le corps prépare activement l’élimination des toxines réalisée la nuit, en plus de procurer une délicieuse sensation de bien-être. Après une séance de brossage le transit intestinal est stimulé, sachant que la constipation peut nuire à un bon sommeil, et la peau peut enfin respirer en profondeur.

Je vous confierai qu’aucune de mes insomnies n’a, à ce jour, résisté à une séance de brossage de 5 minutes depuis que je connais cette technique!

 

Bien dormir en maitrisant la technique du brossage à sec

Pour réussir sa séance de brossage à sec, on commence par les pieds et on remonte par de petits cercles vers le coeur, en suivant le circuit de la lymphe, comme le montre le schéma ci-dessous.

 

bien dormir brossage à sec

                                                                   Image: Santéplusmag.fr

 

 

2) La bouillotte comme alliée pour bien dormir

Placer une bouillotte chaude sur son foie permet de s’endormir facilement et d’obtenir un sommeil plus réparateur. En effet en Médecine chinoise le foie est un organe considéré comme le gardien du sommeil, et il se régénère d’après l’horloge chinoise entre 1h et 3h du matin, et la vésicule biliaire entre 23h et 1h. D’où l’intérêt de se coucher tôt! Ce n’est pas un secret: le système foie/ vésicule biliaire dirige une détoxification majeure dans l’organisme, il est le garant de notre équilibre hormonal, et détermine grandement l’état de notre peau. Cette habitude bénéficie donc à tous, mais elle est particulièrement indiquée en cas de problèmes de peau, toujours en pensant à bien se laver le visage avant d’aller dormir.

Pourquoi la bouillotte chaude sur le foie?

Le foie est un organe qui adore la chaleur, il en a besoin pour fonctionner puisqu’il fonctionne à une température plus élevée que la moyenne corporelle-entre 39 et 41 degrés- il apprécie donc la douce chaleur apportée par la bouillotte. Vous pourrez d’ailleurs sentir une activité sur cette zone en plaçant la bouillotte chaude à cet endroit.

Comment la bouillotte chaude aide à bien dormir?

La chaleur diffusée par bouillotte va activer la circulation sanguine en dilatant les capillaires du foie. De cette façon on assure une élimination des déchets plus efficace, une meilleure détox nocturne et c’est la qualité de notre sommeil qui en bénéficie.

Si le sommeil est un temps de repos, il permet le « grand ménage » de l’organisme qui s’active en profondeur. Cette pratique vient donc compléter mon article sur les détox douces que je vous encourage vivement à lire.

Vingts à trente minutes de bouillotte semble être un bon départ pour une nuit sereine et réparatrice, même si je ne peux que vous encourager à vous endormir avec, dans une couette légère et une chambre fraîche.

Bien choisir sa bouillotte

Je vous conseille de choisir une bouillotte à l’ancienne en caoutchouc naturel, à bien la fermer et à ne pas vous brûler. Pour cela n’hésitez pas à envelopper la bouillotte dans un linge et à ne pas la mettre directement au contact de votre peau. De mon côté j’ai choisi une bouillotte écologique issue du commerce équitable vendue avec une housse en laine de mouton.

 

comment bien dormir

                Image: Nature et Découvertes.com

3) Place à la lecture pour bien dormir

Retrouver le contact des livres papiers et laisser s’alourdir de sommeil ses paupières au fil des lignes d’un bon bouquin, quel bonheur de s’endormir ainsi n’est-ce pas?  La lecture, parfois considérée à tort comme un « temps-mort » synonyme d’inactivité, associé à à de la paresse, possède de nombreuses vertus thérapeutiques, et nous aide à nous élever sur tous les plans.

Lire des livres permet d’échapper aux ruminations qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. La lecture ralentit aussi le rythme cardiaque et abaisse la tension, c’est pour cela qu’elle est si précieuse au moment de se préparer au sommeil.

On a tous en mémoire les lectures du coucher de notre enfance, un instant clé qui sert de tampon émotionnel aux épreuves à dépasser et permet d’être mieux armé face aux peurs nocturnes.

 

lecture bien dormir

Bien dormir: quel format de lecture est le plus adapté?

Pour bien dormir la première règle est de fuir les écrans, dont la lumière bleue empêche l’endormissement et maintient le cerveau en état d’hyperactivité. Personnellement j’aime le contact du papier qui glisse sous mes doigts, et je ne suis pas prête à adopter une liseuse. Je vais donc beaucoup à la bibliothèque pour avoir toujours de quoi lire à mon chevet.

Si l’écran de la liseuse n’est pas éclairée cela ne posera pas de problème. Evidemment je vous encourage vivement à privilégier la lecture papier où le livre en tant qu’objet est aussi une sorte de « doudou » que l’on blottit contre soi en cas de journée difficile. La lecture offre une vraie soupape de décompression pour se laisser aller sereinement à un sommeil profond.

 

lecture bien dormir

Quels livres pour bien dormir?

Si certains aimeront le suspense offert par un bon polar, d’autres se tourneront plus volontiers vers des lectures de développement personnel ou des romans. Choisissez ce qui vous fait plaisir et vous convient personnellement, à condition que ça ne vous donne pas de cauchemars! Je préfère alterner entre développement personnel et fictions, car les deux offrent des bénéfices différents.

La poésie, avec sa rythmique, apaise les esprits angoissés, comme par exemple les strophes de trois alexandrins suivis d’un vers de six syllabes selon Lucie Guillet, psychothérapeuthe fracaise à l’origine de la poéticothérapie. Avant le sommeil j’aime m’évader avec des récits d’aventures et de voyage, et méditer sur des essais.

Pour aller plus loin sur les effets de la lecture je vous recommande chaudement la lecture de Les livres prennent soin de nous, de Régine Detambel, avec qui j’ai eu la chance de m’initier à la bibliothérapie. Pour lire sur…la lecture.

 

lire pour bien dormir

                Image: Actes Sud.fr

 

 

4) Le bain dérivatif pour un sommeil profond et réparateur

Je vous ai longuement parlé du bain dérivatif, cette technique de bain de siège froid, dans l’article sur les détox douces. Je vous renvoie à cet article afin d’en comprendre les principes et de bien le pratiquer.

De par son action très large sur l’organisme il est aussi préconisé pour retrouver naturellement un sommeil réparateur. Le fait qu’il s’agisse d’une pratique de santé naturelle en apparence très simple ne doit pas vous faire douter de ses puissants effets. Il se révèle un allié de taille pour lutter contre l’insomnie.

 

comment bien dormir

                              Image: Alternative santé.fr

 

 

Quand pratiquer le bain dérivatif pour bien dormir?

Il est toujours préférable de pratiquer le bain dérivatif à distance des repas. Une petite séance avant un dîner léger permet de bien préparer la nuit à venir. Si l’on dîne tôt, il est également possible de le pratiquer avant de dormir, ou même pendant un temps de lecture au lit grâce aux poches de gel.

Comme toute routine d’hygiène de vie naturelle, c’est la régularité de la pratique qui est à privilégier pour constater les effets dans le quotidien et obtenir le meilleur des sommeils sur le long terme.

 

 

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère de tout coeur que ces quelques astuces vous permettront de retrouver un sommeil serein et réparateur, ou simplement d’apprécier encore plus le moment du coucher. Est-ce que vous avez déjà expérimenté des techniques? Qu’est-ce qui marche pour vous?

Comme toujours vous pouvez me laisser vos commentaires et partages d’expériences dans l’espace commentaire. J’attends de vous lire avec impatience.

Faites de beaux rêves et prenez soin de vous.

 

 

comment libérer ses émotions

 

Image à la une: Cosmopolitan.fr

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Gaëlle PRO - 5 septembre 2018

Article très intéressant Camille 🙂 Merci beaucoup !
Gaëlle

Reply
    Camille - 6 septembre 2018

    Merci à toi Gaëlle pour ton retour sur l’article.
    Qu’est-ce que tu retiens en particulier? Est-ce que tu as pu mettre des choses en pratique pour mieux dormir?
    Merci
    Camille

    Reply
Lydie Baffreau - 5 septembre 2018

Merci pour cet article très complet Camille. Je pratique le brossage du corps tous les jours depuis un mois et je commence à en ressentir les effets bénéfiques.
Pour le rituel du coucher je rajouterai 2 petits conseils qui marche bien, ne pas hésiter à écrire sur du papier toutes ces penser et vider ainsi ses poubelles mentales. Ce qui décharge complètement et aide à passer une meilleure nuit sans cogiter. Ensuite, je recommande les huiles essentielles d’orange douce ou de lavande à diffuser 10 à 15 min avant le coucher. Cela aide à favoriser le sommeil.

Reply
    Camille - 6 septembre 2018

    Merci Lydie pour ton commentaire détaillé.
    C’est super que tu te sois approprié la technique du brossage à sec dans ta routine. Je t’encourage à continuer 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce que tu ajoutes à l’article: ici j’ai choisi de n’aborder que quelques méthodes qui aident à bien dormir au naturel, mais comme toi j’écris beaucoup et j’utilise souvent de l’ylang-ylang pour m’apaiser le soir.

    Reply
Ann'so M - 17 septembre 2018

je ne connaissais pas le brossage à sec ! intéressant !
bises Annso
https://www.annsom-blog.com/

Reply
    Camille - 18 septembre 2018

    Merci pour ce commentaire. C’est vraiment à tester, les bienfaits du brossage à sec sont multiples et agissent sur tous les plans: physique, moral et beauté bien sûr 😉
    N’hésite pas à partager tes premières expériences ici.
    A bientôt
    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau