Brossage à sec: Comment faire?

Vous rêvez de faire peau neuve? de faire glisser sur vous votre journée et de sentir des picotements de sérénité dans chaque cellule de votre corps en allant vous coucher? Alors il vous faut adopter de toute urgence le brossage à sec dans votre routine! Je vous en ai parlé dans mon article sur les 3 techniques de détox douces  pour se régénérer de l’intérieur. Alimentation dénaturée, cosmétiques, pollution extérieure, stress, autant de facteurs qui intoxiquent le corps. Le brossage à sec est donc un geste bien-être et beauté indispensable.

Après la lecture de cet article le brossage à sec n’aura plus de secret pour vous et vous deviendrez bientôt accro à votre séance quotidienne de brossage à sec.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

Image couverture: Puregreenmagazine.com

 

Brossage à sec

Vous souhaitez retrouver facilement cet article?

 

Epinglez le sur Pintesrest!

1) Qu’est-ce que le brossage à sec?

C’est une technique issue des rituels de beauté des japonaises qui consiste à effectuer des frictions avec une brosse spécifique sur une peau sèche. Le brossage à sec ne se pratique jamais sur une peau mouillée mais bien toujours avant le bain ou la douche.

Les poils de la brosse offrent un massage doux à la peau nue, et la laissent toute douce et nettoyée en profondeur.

 

Comment agit le brossage à sec ?

La peau est l’organe le plus étendu en terme de superficie, en moyenne 1,7 m2 chez l’adulte. Elle fait partie des émonctoires, ces organes qui éliminent les déchets corporels. C’est le cas du foie, des poumons, des reins et des intestins.

Quand les organes se retrouvent surchargés de travail c’est parfois la peau qui prend le relais. En Médecine chinoise on surnomme la peau le « troisième rein ».

Le brossage à sec active la micro-circulation du sang et permet à nos cellules une meilleure respiration dans tout le corps, et améliore la circulation de l’énergie.

 

bienfaits brossage lymphatique

                               Image: Pure green magazine.com

 

Le brossage à sec de la lymphe

En parallèle de la circulation sanguine il existe un autre liquide qui circule dans tout le corps: la lymphe. Si le sang est surtout chargé du transport des nutriments et des globules rouges, la lymphe est blanchâtre et transporte surtout des globules blancs (immunité) et des déchets. La circulation lymphatique permet donc d’éliminer les toxines.

Quand la lymphe circule mal les déchets ne s’éliminent plus de manière fluide et le corps est surchargé. C’est là qu’apparaissent les problèmes de peau, comme l’acné, la cellulite, ou encore la rétention d’eau.

Bien drainée, la lymphe va permettre de débarrasser les cellules et les organes efficacement des déchets.

Un brossage à sec bien effectué va donc consister à « masser » la lymphe pour la rediriger vers les ganglions lymphatiques, de vrais centres de traitement des déchets.

C’est pour ça que je vous avais présenté le brossage à sec dans mon article sur les techniques de détox douces. A ne pas manquer pour combiner efficacement le brossage à sec à d’autres méthodes pour prendre soin de soi en douceur.

 

qu'est-ce que le brossage à sec

Image: Elegance beauty reviews.com

Les bienfaits du brossage à sec

Une bonne séance de brossage à sec procure une sensation de bien-être immédiate, et avec un peu de régularité il nous fait entrer dans le cercle vertueux d’une longue liste de bienfaits, à commencer par une superbe exfoliation naturelle.

 

Brossage à sec et beauté de la peau

Grâce au brossage à sec la peau peut respirer sur toute sa surface et elle est débarrassée de tous les polluants accumulés en surface. Et comme le brossage à sec soulage les autres organes en éliminant les déchets de surface la peau n’a plus à assumer cette tâche.

Le teint devient plus net, on a meilleure mine et on peut voir se résoudre les problèmes d’acné « comme par magie », à condition de l’accompagner d’une bonne routine de soin en externe. J’en parle en détail dans mon article comment se laver le visage quand on a de l’acné.

C’est une excellente prévention contre l’oxydation des tissus et donc contre les rides et le vieillissement de la peau.

 

brossage à sec acné

 

Brossage à sec et cellulite

Si que le brossage à sec est bel et bien le meilleur allié pour prévenir et lutter contre la cellulite, ne le réduisons pas à ce simple objectif. Mais il est certain que pratiqué régulièrement il sera bien plus efficace que n’importe quelle crème contre la cellulite, puisqu’on agit à la racine du problème.

Mais grâce au brossage à sec à vous les jambes de rêves légères et sans complexes!

 

Brossage à sec anti-déprime

Savez-vous que le mot humeur désignait en fait les liquides du corps? Et la lymphe n’échappe pas à la règle. Avec un mode de vie équilibré et de l’exercice physique, comme la marche afghanele brossage à sec contribue à booster le moral et à stabiliser l’humeur.

La psychiatre américaine Kelly Brogan a intégré le brossage à sec à son protocole d’alimentation et d’hygiène de vie de 30 jours –A Mind of your own– pour aider les femmes à se libérer de la dépression.

 

brossage à sec dépression

 Les bienfaits du brossage à sec

rend la peau douce et soyeuse

favorise l’élimination des toxines

permet l’élimination des cellules mortes

stimule le système immunitaire

lutte contre l’acné et les cicatrices

raffermit les tissus

combat la cellulite

stimule le système nerveux

Régule la température du corps (parfait pour les frileuses en hiver)

contribue à la prévention du vieillissement cutané

agit sur la régulation de l’humeur

2) Comment faire un brossage à sec?

 

Quand pratiquer le brossage à sec?

En réalité le brossage à sec peut être pratiqué dès que le besoin se fait sentir: lourdeur, fatigue, jambes, lourdes, voyage en avion, décalage horaire… A chaque moment de la journée ses bienfaits.

 

brossage à sec matin

Pratiquer le brossage à sec le matin

Le matin le brossage à sec permet de réveiller le corps en douceur et de vivifier naturellement l’organisme. C’est bon moyen de se sentir dynamique et de partir du bon pied pour démarrer la journée.

Associé au rituel  d’un bon petit-déjeuner comme le smoothie kiwi chou kale vous pourrez faire des miracles dans votre vie dès le matin.

Pratiquer le brossage à sec le soir

La séance de brossage à sec du soir sert de vraie soupape de décompression avant le sommeil: le massage détend les muscles et le mental s’apaise. On va se coucher sur une agréable sensation de bien-être.

 

brossage à sec soir

La bonne méthode de brossage à sec

On procède au brossage avant la douche toujours sur peau sèche. J’avais déjà partagé un schéma pour comprendre comment effectuer le brossage à sec dans mon article sur les techniques de détox douces pour faire peau neuve.

La technique suivante est encore plus puissante pour obtenir un effet optimal de chaque séance de brossage à sec.

 

1) Activer les zones « portes d’entrée » de la lymphe

On commence par masser en douceur les ganglions du thorax entre la poitrine et le coups en effectuant de petits mouvements circulaires.

Puis on va passer aux ganglions des aisselles, suivis des ganglions du pli de l’aine. Une fois cette étape d’activation réalisée on va pouvoir partir des extrémités.

2) brossage à sec des pieds à l’aine

En commençant par une jambe, on part du pied puis on va ramener la lymphe de l’arrière du mollet vers le devant du tibia. On répète le mouvement sur toute la hauteur de la jambe (mollet + cuisse) toujours en remontant vers le haut.

Ensuite on peut remonter du pied sur le tibia, suivi du devant de la cuisse, jusqu’à atteindre le creux de l’aine.

On effectue cette même étape trois fois

 

schéma brossage à sec

Image: Les bénéfices du brossage à sec par Doux-Good.fr

3) la technique du brossage à sec pour les bras

En partant des mains, on remonte doucement en massant, toujours vers les aisselles, sur les faces externes et internes du bras.

4) le brossage à sec du tronc

Pour la partie supérieure du tronc, au dessus du nombril, on dirigera le massage en remontant vers les aisselles et en contournant la poitrine par le dessous. On ne brosse pas la peau de la poitrine qui est très fine et beaucoup plus sensible, le mouvement se fait autour du sein. Sous le nombril, on ramènera la brosse vers l’aine, qui sont les ganglions les plus proches.

5) Le brossage à sec du dos

Pour le dos, imaginez un palmier dont votre colonne vertébrale serait le tronc, et dessinez les branches du palmier en brossant. En remontant vers l’extérieur donc.

 

brossage à sec comment faire

 

Après le passage de la brosse on peut constater un échauffement avec une couleur légèrement rosée, ce qui est normal au début, surtout quand la brosse est neuve.

On veillera juste à rester dans la douceur du geste pour ne pas irriter ou s’abimer la peau. Les brosses neuves sont particulièrement abrasives et il faut un peu de temps avant qu’elles ne s’assouplissent.

Au début la sensation peut vous surprendre mais ne vous découragez pas, avec de la pratique, la peau se renforce, on est moins sensible et le brossage devient un véritable moment de bien-être.

quelle brosse brossage à sec

Image: Brosse flower sur Greenweez.com

Quelle brosse choisir pour le brossage à sec?

L’idéal est d’opter pour une brosse en fibres naturelles, comme les fibres d’agave, cette plante mexicaine, à la fois souples pour la peau tout en permettant un massage dynamique de la lymphe.

Choisissez la de préférence avec une anse ou une poignée pour une meilleure prise ne main. Je ne conseille pas les brosses avec un manche parce qu’on ne peut pas appliquer une pression optimale avec, sauf en cas de problème d’épaule bien-sûr.

Je  vous recommande d’acheter une brosse de qualité et de ne pas hésiter à mettre le prix. C’est un accessoire qui vous suivra partout pendant des années, et vous offrira un pur moment de détente à moindre coût dans votre quotidien.

 

 

Brossage à sec

Cet article vous a plu? Epinglez le sur Pinterest!

 

Est-ce que vous aviez déjà essayé le brossage à sec? Si vous n’avez pas encore franchi le pas j’espère que cet article vous aura convaincu. C’est un geste beauté et bien-être express qui fait vraiment la différence chaque jour. Donnez vous une petite semaine à raison de 10 minutes par jour et essayez. Vous relevez le défi?

 

J’attends vos commentaires et vos expériences sous l’article.

Prenez soin de vous

 

coach beauté holistique

 

 

 

 

ATTENTION : Veuillez noter qu’il existe des contre-indications à la pratique du brossage à sec. Demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé pour savoir si le brossage à sec est compatible avec votre état de santé actuel. Ici, je ne partage que le fruit de ma propre expérience, je ne suis pas médecin et je ne m’engage pas sur vos choix personnels de santé.

 

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Alexandra - 20 septembre 2018

Bonjour Camille, j’attendais ce sujet avec impatience tant ça m’avais plu lors de ta dernière conférence à Paris.
J’ai maintenant toutes les infos pour trouver ma brosse et bien pratiquer cette technique.
Merci

Reply
    Camille - 20 septembre 2018

    Merci Alexandra de partager tes impressions sur le brossage à sec.
    J’avais vraiment à coeur de rentrer dans le détail pour que vous puissiez vous approprier la technique et connaître tous les secrets du brossage à sec 🙂
    A bientôt

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau