Prendre soin de son corps

Canicule : que faire pour bien vivre une vague de chaleur intense ?

comment se rafraîchir pendant la canicule
routines du matin

Check-list offerte : 5 voleurs d'énergie qui t'épuisent et qui t'empêchent de réaliser tes rêves 

​​

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

Quand on n’adopte pas les bons réflexe, une forte chaleur en été peut vraiment devenir invivable. Et ça, ça impacte tout de suite votre moral et votre niveau d’énergie. Alors que faire pour bien vivre la canicule ? Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ? Comment ne pas trop souffrir même ces jours où le thermomètre atteint des records ?

Je me doute vous connaissez toutes ces gestes classiques que nous rappellent les autorités et les médias : aérer tôt le matin et fermer les volets pendant la journée, installer des stores extérieurs en bambou, avoir un ventilateur, boire régulièrement, prendre des douches tièdes, éviter les activités sportives…

Mais il y a aussi toutes ces techniques auxquelles vous n’avez pas forcément pensé qui pourront faire toute la différence sur votre niveau de bien-être pendant une vague de chaleur. C’est ce que je vous réserve dans cet article.

Le mieux pendant la canicule : ne boire que de l’eau filtrée ou de l’eau de coco

Idéalement, l’eau filtrée à température ambiante ou légèrement fraîche reste la meilleure façon de rester hydratée pendant un épisode de forte chaleur. Le matin, vous pouvez préparer la quantité d’eau dont vous avez besoin (environ votre poids en kilos divisé par 30 en temps normal) dans une gourde ou un pichet. C’est le meilleur moyen de s’assurer de boire assez.

L’eau de coco, ce liquide contenu dans les cocos vertes, quand elle est pure et sans sucre ajouté, procure une agréable sensation rafraîchissante. L’eau de coco est aussi un puissant concentré de vitamines et de nutriments qui permettent de reminéraliser l’organisme. Particulièrement utile quand on transpire beaucoup comme pendant un épisode de canicule !

 

que faire canicule

Consommez des légumes naturellement riches en eau

Pour ne pas ressentir trop de fatigue et de lourdeur, épargnez-vous des repas copieux. Ecoutez votre sensation de faim. Votre corps est déjà bien occupé à maintenir votre température, ne lui infligez pas des digestions sans fin ! Les journées de canicule peuvent être parfaites pour faire des monodiètes de légumes ou de fruits. Melons, pastèques, céleri, radis, laitue, concombre, courgettes…Tous regorgent d’eau et rafraîchissent instantanément. Si vous avez un peu plus faim privilégiez les salades composées, avec par exemple du quinoa en plus des légumes, pour garder un bon niveau d’hydratation et d’énergie.

Des glaces et sorbets maison minute

Au lieu d’acheter des glaces archi-sucrées dans le commerce congelez des bananes mures après les avoir coupées en morceaux et passez-les au blender avec les fruits que vous voulez. Ce que je préfère, c’est d’ajouter aux bananes glacées du jus de citron vert, du zeste et du basilic frais. Effet frais garanti, sans sucre ni lait.

 

Pensez aux eaux aromatisées maison pour varier les boissons

Vous pouvez aussi tout à fait ajouter à votre eau filtrée des herbes et des morceaux de fruits ou de légumes. Ça vous évitera d’être tentée par des sodas et des boissons sucrées. Le sucre naturel des fruits n’est pas du tout le même que celui des boissons industrielles, et les herbes aromatiques aident à se rafraîchir naturellement.

 

Mes eaux aromatisées préférées pour se rafraîchir pendant la canicule

L’eau menthe fraîche/concombre ou fraise/menthe

L’eau citron romarin 

Le mélange framboise basilic frais

Du jus de citron vert et de la menthe fraîche dans de l’eau

Une infusion de menthe poivrée à mettre au frais avec des rondelles de citron vert

 

Pendant la canicule, mettez le café en pause et évitez à tout pris le sucre

En cas de forte chaleur, ça peut vraiment valoir le coup de renoncer à votre café qui est très déshydratant. Et souvenez-vous que toutes les boissons sucrées, même si elles paraissent vous rafraîchir sur le moment, vont en fait attirer l’eau du corps vers les reins, et donc vous déshydrater.

En plus, elles créent des déséquilibres au niveau du taux de sucre dans le sang, et pourront rapidement vous plonger dans une torpeur totale (hypoglycémie réactionnelle). Si vous voulez en savoir plus sur les montagnes russes du sucre lisez mon article où je parle de l’approche du Dr Kelly Brogan.

Pensez à l’hydrolat de menthe poivrée pour vous rafraîchir pendant la canicule

Contrairement aux traditionnels brumisateurs d’eau thermale, les molécules aromatiques contenues dans l’hydrolat de menthe poivrée permettent de profiter d’un effet glaçon instantané.

L’hydrolat peut être utilisé pour se rafraîchir le visage, la nuque et même les jambes ou les pieds ! Quand on a les jambes lourdes on apprécie particulièrement ce geste salvateur.

En massage, l’huile essentielle de menthe poivrée aide bien à avoir cette sensation fraîche. Dans ce cas, diluez-la dans de l’huile de coco, qui est elle-même connue en médecine ayurvédique pour diffuser une énergie froide.

 

bons geste en cas de canicule

Mes astuces pour bien dormir quand il fait très chaud

Se tourner et se retourner en sueur dans son lit n’est pas une fatalité pendant la canicule. Profitez de mes astuces pour réussir à bien dormir même quand il fait chaud. Bref, si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’allaitez pas, l’huile essentielle de menthe poivrée est votre alliée pendant les fortes chaleurs !

Avant d’aller vous coucher, prenez une douche tiède (et surtout pas froide) avec un savon à la menthe poivrée. Sinon ajoutez-en une ou deux gouttes à votre gel douche ou savon habituel.

Des savons contenant d’autres huiles essentielles rafraîchissantes comme le pin, l’eucalyptus ou le romarin seront tout autant appréciés. Vous retrouverez dans mon accompagnement Beauté Divine un comparatif très complet de savons saponifiés à froid pour faire votre choix. Certains se trouvent facilement en magasins bios.

Mettez des sacs de petits pois surgelés sous votre oreiller

Ma meilleure technique pour réussir à s’endormir dans la fraîcheur c’est de s’équiper de 2 ou 3 sacs de petits pois surgelés. Inutile de dire qu’ils ne se mangent pas ! Ces petits pois seront congelés et décongelés plusieurs fois. (pensez à marquer les sacs qui ne doivent surtout pas être consommés après). L’avantage est que l’eau reste enfermée dans les pois et que le lit ne sera pas trempé au réveil. S’il fait vraiment très chaud prévoyez un roulement de sacs pour pouvoir en changer pendant la nuit.

Quelques minutes avant d’aller dormir il vous suffit de placer un sac dans une taie sous votre oreiller. Ça change tout ! Cette technique évite aussi de s’enrhumer en dormant avec un ventilateur devant le lit. Si vous avez un surmatelas assez fin, vous pouvez aussi placer des sacs sous le surmatelas. Et vous voilà Princesse au petit pois, mais au frais.

 

sommeil et canicule

 

Pour ce qui est du linge de lit je vous conseille vraiment d’opter pour une taie d’oreiller en soie. La solution système D étant un simple foulard en soie. La soie est un excellent régulateur thermique qui garde la fraîcheur. Pas besoin de retourner l’oreiller qui reste frais.

C’est aussi une matière beaucoup plus saine pour les nuits caniculaires où on transpire énormément. Je parlais déjà des bénéfices de la taie d’oreiller en soie dans mon article bien faire sa valise pour les vacances. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans mon programme Beauté Divine où je vous explique tous les critères à connaître pour choisir la bonne taie d’oreiller en soie.

Choisissez des draps en lin lavé

Pour les draps, vous serez beaucoup plus à l’aise dans du lin lavé que dans du coton. Et c’est encore plus vrai pour le drap housse : le lin lavé limite la transpiration pendant la nuit et « colle » beaucoup moins à la peau. La soie reste évidemment le must du must mais les draps en soie sont chers et pas toujours faciles à trouver, alors misez plutôt sur le lin qui se trouve un peu partout aujourd’hui.

Protégez-vous de la canicule dans les salles de cinéma

Profitez d’une période de canicule pour sortir de chez vous et aller dans des endroits climatisés comme le cinéma. N’ayez pas peur de vous coucher un peu plus tard en semaine.  Après une soirée au frais devant le grand écran vous serez moins épuisée par la chaleur et le mercure aura eu le temps de bien redescendre quand vous irez vous coucher.

Il vous sera plus facile de vous endormir rapidement, surtout si vous utilisez ma technique des sacs de petits pois surgelés. Pendant la canicule il vaut mieux dormir un peu moins mais profiter de la fraîcheur du soir pour avoir un sommeil réparateur.

 

canicule conseils

 

Pour conclure cet article spécial canicule

J’espère que cet article vous aidera à moins souffrir de la chaleur extrême en été. N’oubliez pas vos animaux de compagnie. Nos petites bêtes à poils souffrent autant (voire plus) de la chaleur que nous ! Changez leur eau régulièrement, donnez-leur des aliments humides et passez-leur un gant humide sur le corps. Sachez qu’à partir de 30 degrés en ville les chiens risquent des brûlures au niveau de leurs coussinets en marchant sur le trottoir. Aussi vous pouvez aider votre chat en le brossant avec une brosse furminator pour éliminer sa fourrure d’hiver.

Dernière petite astuce qui profitera à tous les habitants de la maison. Si vous n’avez pas de clim vous pouvez placer un plat rempli de glaçons (ou un pain de glace dans de l’eau) devant votre ventilateur pour faire baisser un peu la température de la pièce. N’oubliez pas de disposer des plantes vertes à l’intérieur : en les arrosant le soir vous récupèrerez un peu de fraîcheur rediffusée par la terre.

Testez mes astuces et vous verrez que vous vous sentirez bien malgré la chaleur. Partagez cet article : vos proches apprécieront que vous les aidiez à rester au frais. Surtout les jeunes parents et les personnes âgées.

Et vous, est-ce que vous avez des techniques pour rester au frais pendant la canicule ? J’ai hâte que vous les partagiez ici en commentaire.

Restez au frais, à très vite !

 

blog développement personnel

routines du matin

Ces 5 voleurs d'énergie tabous qui t'empêchent de te réaliser pleinement




Repars avec ta check-list gratuite et fais ton auto-diagnostic

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

2 réflexions au sujet de « Canicule : que faire pour bien vivre une vague de chaleur intense ? »

  1. Merci Camille pour tous tes conseils. J’adore l’astuce des petits pois. Je vais essayer !
    Lorsqu’il fait très chaud, je plonge mes pieds dans une bassine d’eau froide pendant 15 minutes et ça me soulage les jambes. Bonne soirée

    1. Merci Alexandra pour ton partage. L’astuce des petits pois a vraiment changé ma vie en matière de canicule ! Grâce à ça je n’ai plus de problème pour dormir même quand il fait très chaud, et même si je n’ai pas la clim à la maison.
      C’est vrai que de mettre ses pieds dans l’eau froide aide bien, surtout si on fait un massage à l’huile de coco juste après 😉
      A bientôt
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *