Du carburant pour vos aventures

Réaliser un carpaccio de légumes surprenant en 5 minutes avec de la betterave crue

aliements belle peau

Cette entrée crue apporte son lot de croquant et de vitamines au repas. Comme toujours je préconise plutôt de manger ce type de plat cru le midi, car c’est le moment ou le « feu digestif » (Agni en médecine ayurvédique) est à son apogée. Des crudités prises trop souvent le soir risquent en effet de fatiguer le système digestif, et donc l’organisme. C’est d’autant plus le cas pour les personnes plutôt minces à tendance frileuses.

Le carpaccio de betteraves crues est une recette simple et bon marché, qui ne requiert que quelques minutes de préparation, mais qui ne manque pas de faire son effet à table. Ses belles couleurs donnent du peps au repas.

Les bienfaits de la betterave crue

La betterave a ce formidable pouvoir de stimuler et d’affiner la bile, ce qui permet ainsi de mieux éliminer les toxines par voie intestinale. Elle participe donc au maintient d’une peau saine et belle, puisqu’elle soutient bien l’activité du foie.

Son action anti-oxydante est également très puissante, sans parler de sa richesse en fer et en minéraux. Crue elle est bien moins sucrée que la betterave cuite, et aussi beaucoup plus croquante!

 

aliments belle peau

La recette du carpaccio de betteraves

Pour cette recette j’ai utilisé une variété de betterave marbrée, mais vous pouvez utiliser la betterave rouge classique. Je vous recommande de bien penser au tablier car les éclaboussures de betterave sont redoutables!

Ingrédients

Un bon couteau de cuisine à lame dure

une petite betterave par personne, ou une betterave de taille moyenne pour deux

un citron bio

des graines oléagineuses: sésame, lin, courge, pavot

de l’huile bio pressée à froid

facultatif:

des graines germées 

Du sel rose de l’Himalaya (un sel qui vient de la terre, comme la betterave)

 

Préparation

Brossez les betteraves à l’aide d’une brosse à légumes

Pelez les betteraves avec un économe

Sur une planche en bois coupez les betteraves en tranches très fines à l’aide d’un couteau affuté de format moyen ou grand (les lames souples ne conviennent pas à la chair dure du légume)

Le must reste une mandoline mais on peut très bien s’en passer. J’ai choisi de ne pas encombrer ma cuisine avec cet achat, ce n’est vraiment pas indispensable.

Au couteau je vous conseille une découpe légèrement en diagonale et pas à angle droit (le couteau) Cela permettra de réaliser plus de grandes tranches dans une même betterave. Essayez de couper le plus finement possible, même si c’est un peu plus ardu sur l’extérieur où la chair est moins importante.

 

Service

Disposez les tranches de betteraves sur des assiettes, de préférence plates, en salant, en arrosant d’huile vierge pressée à froid, de jus de citron, de graines de sésame blond (et noir sur ma photo) ou autres .

Lavez vous bien les mains à ce moment là, ce n’est pas un hasard si la betterave peut être utilisée en teinture, elle marque beaucoup sur la peau. Mon astuce est de rajouter du bicarbonate à du liquide vaisselle pour faire partir les traces tenaces.

Vous pouvez ensuite ajouter sur l’assiette des graines germées comme sur ma photo (alfalfa, roquette, fenouil, brocoli…)

Pour mes invités j’avais ajouté de la crème de balsamique en déco sur les contours de l’assiette.

 

C’est prêt! Prenez le temps de bien mastiquer et de savourer vos bouchées, pour extraire toutes les vitamines de vos belles betteraves crues.

 

aliments belle peau

 

Belle dégustation.

Dites moi, est-ce que vous avez déjà goûté des betteraves crues? J’ai hâte que vous me disiez en commentaire ce que cette recette a donné pour vous.

 

aliments belle peau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *