Plus jamais peur de votre reflet avec ces 3 astuces pour avoir bonne mine sans maquillage

ça vous plairait sûrement de pouvoir vous prélasser des heures au soleil comme en été. Même hors de cette ambiance solaire on a envie d’afficher un hâle estival tout au long de l’année, mais comment faire sans soleil?Et surtout quel est le secret pour avoir bonne mine sans maquillage?

L’idée n’est pas de faire croire que vous rentrez d’une semaine aux Bahamas, on abordera plutôt des solutions pour redonner un peu d’éclat et de lumière de manière naturelle. Les auto-bronzants du commerce sont tellement toxiques, sans parler des poudres de soleil qui contiennent énormément de dérivés du pétrole pour assurer leur texture compacte.

Et si la lumière du soleil est indispensable au bon fonctionnement de notre corps il est toujours préférable de s’exposer à la lumière douce du matin ou de la fin de journée, en évitant soigneusement les heures les plus sensibles de la journée, surtout en été. Je vous propose dans cet article des astuces pour un teint doré sans soleil et pour avoir bonne mine sans maquillage.

 

 

avoir bonne mine sans maquillage

 

 

1) L’argile rouge pour avoir bonne mine sans maquillage

 

Le masque à l’argile rouge agit en véritable révélateur de teint. Le rinçage révèle une peau lumineuse en nuances chaudes. Il est parfait pour les matins où l’on a l’air fatigué! Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et sensibles, tout en conservant un effet purifiant et en offrant un vrai nettoyage de l’épiderme. Et on sait à quel point la peau a besoin de respirer, comme j’y ai consacré une partie dans l’article sur les plantes dépolluantes pour un air plus sain.

 

Comment l’argile rouge donne bonne mine naturellement?

C’est sa richesse en oxyde de fer qui lui confère cette propriété d’apporter naturellement de la lumière et un effet bronzé au teint.

bonne mine argile

                Image: Lesamesfleurs.com

Comment faire un masque bonne mine à l’argile rouge?

On peut le trouver en poudre ou en tube prêt à l’emploi en magasin bio. Si vous optez pour de l’argile en poudre, je rappelle que l’argile ne doit pas être mise en contact avec le métal, car il en altère les propriétés. On utilisera un bol avec une cuillère en bois.

Pour prolonger le temps de pose du masque on peut utiliser un brumisateur pour maintenir l’argile humide. On pense bien à ne pas laisser sécher l’argile sur le visage afin qu’elle n’absorbe pas l’eau de votre peau. Il est intéressant de coupler le masque à l’argile rouge à l’hydrolat de carotte pour agir doublement sur le résultat de bronzage naturel.

C’est peut-être l’argile idéale à glisser dans votre valise pour arborer un bronzage des plus naturels tout au long des vacances, et servir ainsi de soin  polyvalent, comme je le conseillais dans mon article que mettre dans sa valise pour prendre soin de sa peau?

 

 

Marre de te faire du souci à cause de ces listes d'ingrédients indéchiffrables en latin ? Retrouve la sérénité de prendre soin de ta peau avec le meilleur de la nature sans te prendre la tête, et fais des centaines d'euros d'économies par an ! 

Télécharge ton chapitre gratuit de mon Guide de la Beauté naturelle ICI

C'est ta peau qui te dira merci !

 

 

2) Quelles huiles végétales choisir pour un effet bonne mine sans maquillage?

De nombreuses huiles végétales permettent d’obtenir un teint bronzé au naturel. Rappelons que les huiles végétales de qualité biologique, lorsqu’elles sont bien employées, ne vont pas graisser votre peau. Bien au contraire, elles vont réguler les sécrétions de sébum et apporter à la peau les ressources pour s’auto-réguler, comme j’en parlais dans l’article comment se laver le visage quand on a de l’acné.

Comment bronzer naturellement avec les huiles végétales? Voici mes quelques pistes pour un joli teint doré naturellement.

 

  • L’huile de pépins d’argousier pour un teint doré sans soleil

Riche en bêta carotène, cette huile « sèche » de couleur orangée va naturellement apporter de la chaleur au teint. C’est une huile appréciée par tous, elle maintient un bon niveau d’hydratation de la peau tout en permettant l’élimination des cellules mortes, elle a un effet protecteur contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur en acides gras.

 

bonne mine naturellement huile végétale

Image: huile de pépin d’argousier sur Monaturel.ch

Comment utiliser l’huile d’argousier pour avoir bonne mine?

L’huile d’argousier est très concentrée et quelques gouttes suffisent donc. On peut aussi la mélanger à d’autres huiles végétales, comme l’huile de jojoba, pour obtenir un sérum. Elle convient aux peaux mixtes, matures et dévitalisées. Elle fait aussi des miracles sur l’acné adulte, à privilégier  dans ce cas en association avec l’huile nigelle et l’huile de pépin de raisin.

Vous l’aurez compris, l’huile d’argousier est parfaite pour afficher un teint doré sans soleil, et parfait quand on aime avoir bonne mine sans maquillage, au naturel.

 

  • L’huile de carotte: star des autobronzants naturels?

C’est la plus connue des huiles pour une peau naturellement bronzée. Son extraordinaire richesse en bêta-carotène lui confère une action puissante pour une peau bronzée. Attention cependant à ne pas tomber dans l’effet « orange carotte » qui serait anti-naturel au possible.

 

Comment utiliser l’huile de carotte pour bronzer naturellement?

Le secret est de diluer l’huile de carotte en la mélangeant à d’autres huiles telles que le jojoba. On ne dépassera pas 20% d’huile de carotte en proportion dans la recette. De cette façon on obtiendra un effet bronzant progressif et naturel sans ressembler à une carotte. Je la réserverais cependant aux personnes de carnation dorée pour un effet autobronzant naturel.

huile carotte autobronzant naturel

      Tipsdebellezcaseros.com

 

Rien ne vaut par ailleurs une bonne dose de carotte dans votre assiette pour avoir de bons apports en bêta-carotène en interne, vous trouverez une manière originale de les intégrer dans ma recette de bibimbap végétarien.

 

 

    • L’huile de noyau d’abricot pour un teint doré

Très douce avec sa légère odeur d’amande amère, elle est tout spécialement appréciée des peaux déshydratées et fatiguées. Sa concentration en vitamine A en fait l’huile bonne mine par excellence, et une alliée pour lutter contre les rides. Elle peut s’utiliser seule, ou être mélangée à de l’huile de jojoba ou de pépin de raisin, et peut parfaitement remplacer une crème.

bonne mine naturelle huile d'abricot

                                Image: huile d’abricot sur Topsanté.fr

 

Comme pour la carotte, on gagnera à consommer des abricots tout au long de l’été en l’intégrant à des recettes de petit-déjeuners, de smoothies, et comme en-cas sain en version séchée par exemple.

 

 

  • Hâle naturel discret: essayez l’huile de pépin de framboise

Ses propriétés réparatrices, anti-oxydantes dues à sa richesse en vitamine E, et cicatrisantes sont tout spécialement intéressantes. Elle est par ailleurs connue pour préparer le peau à l’exposition au soleil ou en après soleil, ainsi que pour lutter contre le froid. Sa grande richesse en oméga 3 lui confère un pouvoir anti-inflammatoire, calmant les rougeurs et les irritations telles que l’eczéma. Son fort pouvoir anti-oxydant en fait le soin anti-rides par excellence.

Elle n’est pas facile à se procurer, De Saint Hilaire en propose en magasins bios et sur sa boutique en ligne. Sa conservation est un peu contraignante car il est préférable de la conserver au frigo pour en préserver toutes les qualités.

quelle huile pour bronzer

                        DeSaintHilaire.com

3) Le savon à la carotte: rituel de soin pour avoir bonne mine sans maquillage

On a déjà évoqué plus haut les pouvoirs de la carotte pour illuminer le teint. Ici c’est une option plus discrète que je vous propose. Ce savon à froid à base de carotte crue est très riche en carotène, et va nettoyer notre visage en douceur en maintenant un bon niveau d’hydratation tout en laissant un hâle chaleureux se dévoiler. Effet bonne mine sans maquillage garanti!

J’ai longuement abordé les bienfaits du savon à froid dans mon article sur comment se laver le visage quand on a de l’acné, alors pourquoi pas opter pour ce savon à la carotte à l’approche de la belle saison? Il joue lui aussi un rôle de produit polyvalent pour ne pas trop s’encombrer au moment de faire sa valise, un atout indéniable quand on veut se simplifier la vie et voyager léger.

 

carotte bonne mine

Image: savon à froid à la carotte crue Savon Stories sur Slow-cosmétiques.com

 

 

Avec cet article j’espère vraiment vous convaincre de vous orienter vers des solutions naturelles pour avoir un beau hâle tout au long de l’année. Il est finalement simple et peu couteux d’avoir bonne mine sans maquillage, non?

Est-ce que vous avez déjà testé certaines solutions présentées ici ?Laissez-moi vos commentaires ci-dessous !

 

 

coach beauté holistique

 

PS : Vous avez aimé cet article et vous voulez plus de méthodes naturelles pour prendre soin de votre peau au quotidien ? Découvrez Beauté Divine, ma méthode pas à pas pour devenir 100% indépendante et maîtriser les huiles et les savons sur le bout des doigts ! Pas de fouet ni de bain marie, juste le meilleur de la cosmétique naturelle au service de votre beauté. (C’est un peu le chouchou de mes lectrices, et elles témoignent ici)

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Sophie Vinclaire - 19 juin 2018

Hello Camille, super intéressant cet article. Je découvre enfin des solutions alternatives au bronzage sous le soleil et aux produits auto-bronzants classiques qui n’amènent rien de bon à la peau. Merci pour ces bonnes idées! As-tu une recommandation particulière ou une préférence par rapport à une peau mixte à imperfections ? Bises

Reply
    Camille - 19 juin 2018

    Coucou Sophie,

    Merci encore pour tes retours, ça fait toujours plaisir de te lire.
    Pour une peau mixte à imperfections je t’oriente surtout vers les masques à l’argile et l’huile végétale d’argousier. Le savon à froid à la carotte crue conviendra également très bien. De quoi te faire une jolie trousse de beauté estivale 😉

    Bises

    Reply
Sab - 25 juin 2018

Super article qui tombe à pic ! Je cherchais justement avec quel hydrolat accompagner mes argiles rouge et rose. Je ne savais pas trop quoi choisir ni comment faire. Je vais voir si je peux trouver l’hydrolat de carotte en ligne auquel cas, as-tu un hydrolat à me conseiller sachant que j’ai la peau fragile ?

Merci Camille pour tes précieux conseils. ^^

Bises,
Sab

Reply
    Camille - 27 juin 2018

    Hello Sabéra,

    Merci pour ton commentaire. Au sujet de l’hydrolat j’ai parlé de la carotte en bonus mais un hydrolat de camomille ou de lavande convient très bien dans le cas de ta peau qui est plutôt sensible.En plus ils ont l’avantage d’être bon marché 😉

    Prends soin de toi
    Camille

    Reply
      Sab - 27 juin 2018

      Merci pour ta réponse Camille ! 😀

      Bises et à très vite !

      Sab

      Reply

Leave a Reply:

Et si je vous disais que l'intérieur de vos rêves ne se cache pas sur Pinterest ? 

Redécouvrez ce que c'est d'être bien dans ses pompes avec mon challenge gratuit des 7 joursPour être bien dans votre peau partout, tout le temps

Troquez vos bonnes excuses contre de la motivation et du soutien chaque mercredi dans votre boîte mail. C'est gratuit et en plus, ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.