Prendre soin de son corps

Les 3 secrets futés de celles qui savent garder un joli teint pendant les fêtes

Comment avoir une belle peau

Avec ses copieux repas bien arrosés  à n’en plus finir qui s’enchaînent sur quelques jours seulement, les fêtes de fin d’année constituent un moment sensible, et peuvent parfois ruiner des mois d’efforts pour avoir une belle peau et garder de l’énergie en l’espace de quelques jours.

Evidemment pas question d’oublier le plaisir d’être rassemblés avec nos proches autour d’une table généreuse et de savourer des mets raffinés. Mais dans cet article, je vous montre les bons réflexes à prendre qui permettront de « limiter la casse » sans se priver ni se prendre la tête. 

Ces astuces vous permettront non seulement de garder un joli teint net, mais aussi de vous sentir moins fatiguée et de mieux digérer. On en a toutes besoin à cette période, non?

 

 

un beau teint pendant les fêtes

 

 

1) Une routine de beauté soignée pendant les fêtes

J’insiste toujours sur le fait d’avoir une bonne routine beauté toute l’année, mais c’est encore plus vrai à Noël: si la peau n’est pas bien nettoyée le teint sera vite brouillé, et des boutons pourront se former plus facilement.

 

Nettoyer la peau en profondeur

Comme je l’expliquais dans l’article méthode Comment se laver le visage quand on a de l’acné, la peau a besoin d’être débarrassée de ses impuretés en profondeur, mais avec beaucoup de douceur.

 

La technique du double nettoyage pour un teint net

Le meilleur moyen de réaliser un nettoyage profond est d’opter pour le duo huile de jojoba/savon à froid: l’huile de jojoba pour aller chercher les impuretés logées en profondeur, et le savon à froid pour nettoyer sans agresser.

La méthode reste la même pour toutes les peaux, c’est simplement le savon à froid qui sera à choisir en fonction de votre type de peau. Je vous renvoie à l’article Comment se laver le visage quand on a de l’acné pour en savoir plus sur le sujet, que vous ayez ou non de l’acné d’ailleurs.

 

Faite des masques à l’argile pour purifier le teint

Avant d’aller se coucher, on peut aussi faire un masque rapide à l’argile (argile jaune ou rhassoul) après un démaquillage à l’huile de jojoba. N’oubliez pas de ne jamais laisser sécher l’argile sur la peau, même si la couche d’huile en dessous permet de ne pas dessécher la peau.

Privilégiez l’argile en tube pour que ça reste pratique, surtout si vous voyagez. et si vous n’avez pas d’huile de jojoba? faites un tour dans la cuisine de belle maman et utilisez de l’huile d’olive ou de sésame.

 

 

comment bien se démaquiller

 

Zoom sur l’exfoliation

Entretenir une peau bien exfoliée avant des excès en tous genres est toujours une bonne idée pour limiter la réaction au niveau de la peau.

l’exfoliation au citron

Ma méthode d’exfoliation préférée reste le jus de citron: il n’étale pas les peaux mortes mais il les dissout totalement grâce à son acidité. C’est la meilleure méthode pour faire peau neuve et pour un teint qui respire en profondeur.

Appliquez simplement un peu de jus de citron sur un coton, plutôt le soir, et répartissez le jus sur l’ensemble du visage (sauf si vous avez beaucoup d’acné ou une peau sensible et de l’inflammation). Rincez au bout de deux à cinq minutes.

 

 

quelle exfoliation acné

 

Le micro peeling à l’aloe vera

Le gel d’aloe vera bio constitue à lui aussi une forme d’exfoliation douce de par sa légère acidité. Je ne vais jamais me coucher sans en avoir appliqué une noisette pour que ma peau puisse juste respirer et s’aérer la nuit.

 

 

Garder une peau bien hydratée

Pour que la peau reste hydratée, pensez à boire de l’eau filtrée ou de l’eau de source, c’est le plus important. En salle de bain, appliquez du gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de jojoba pour former un film qui évite l’évaporation de l’eau apportée par l’aloe.

Comme je l’expliquais dans mon article que mettre dans sa valise pour une belle peau en vacances, des accessoires comme une taie d’oreiller en soie peuvent aider à garder le teint frais et net, et une bonne hydratation la nuit.

 

 

avoir une belle peau pendant les fêtes

 

 

2) Avoir une belle peau en soutenant l’élimination et la détox

Je parle souvent de l’importance de la détox, car l’état de la peau n’est que le reflet de l’état intérieur du corps, et dans des périodes comme les fêtes de fin d’année où on a tendance à saturer l’intérieur avec de gros repas très riches à répétition, il est nécessaire de donner un petit coup de pouce à l’organisme pour stimuler l’élimination naturelle.

 

Chouchouter son foie: le secret pour avoir une belle peau

La bouillotte chaude amie du foie

En rentrant d’un gros repas, le foie appréciera qu’on vienne appliquer une bouillotte chaude contre lui: du côte droit sous les côtes. Je vous en parlais déjà dans l’article comment avoir un bon sommeil, le foie adore la chaleur, elle facilite son activité. Et un foie en bonne santé est le garant d’une belle peau. S’il y a bien un organe qui peut souffrir pendant les fêtes c’est le foie: il peut se retrouver débordé à éliminer toutes les toxines simultanément, surtout s’il est déjà fatigué le reste de l’année.

 

 

détox du foie pour avoir une belle peau

 

Avoir une belle peau grâce aux infusions détox

L’hiver n’est pas du tout une période propice au nettoyage du foie en soit, c’est pour ça qu’on peut simplement le soutenir avec des infusions de plantes comme le romarin, le fenouil ou la menthe poivrée. Essayez de vous procurer quelques infusions avant Noël pour en avoir sous la main à la maison et pouvoir en boire une avant de vous coucher ou pour finir un gros repas.

 

 

Ma recette de citrate maison express pour bien digérer pendant les fêtes

 

recette de citrate maison bien digérer
Epinglez cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement!

Garder un bon transit pendant les fêtes

Le bon fonctionnement des intestins a une incidence directe sur l’aspect de la peau. Pendant les fêtes de Noël nous ne sommes pas toujours tranquilles chez nous, et le transit peut être perturbé par des horaires de repas décalés et la sédentarité excessive de ces longues heures assis à table.

Vous pouvez stimuler l’activité intestinale avec des plantes douces comme par exemple le psyllium, que je vous ai fait découvrir dans l’article 3 techniques de détox douce pour faire peau neuve ou le triphala, ce complexe de plantes ayurvédiques qui stimule l’activité de l’intestin avec un nettoyage en douceur. Le triphala est généralement déconseillé aux femmes enceintes, prenez conseil auprès de votre professionnel de santé.

 

 

comment améliorer son transit pendant les fêtes

 

 

Les rituels détox à privilégier pendant les fêtes pour avoir une belle peau

Se brosser le corps

Le brossage à sec sera vraiment votre botte secrète pour aider votre corps à éliminer pendant Noël et le secret pour garder un beau teint. Vous en ressentirez un bienfait immédiat et vous vous sentirez plus légère en 5 minutes de brossage seulement.  Je donne la méthode complète du brossage à sec dans l’article brossage à sec: comment faire?

Donc n’oubliez pas de glisser votre brosse dans votre valise au moment de partir ou mieux, faites vous offrir une brosse au pied du sapin.

 

detox sauna belle peau

 

Prendre des bains au sel d’epsom ou faire un sauna

Les bienfaits du sel d’epsom en bain sont souvent méconnus, c’est pour ça que j’en parle dans l’article bains de pieds au sel d’epsom: le spa des femmes pressées

Si vous passez les fêtes dans une maison familiale profitez en pour vous mettre aux bains au sel d’epsom et profiter d’un moment de détente profond avec une forte action détox. Le bain au sel n’est cependant pas conseillé juste après un gros repas ou si vous êtes enceinte , vérifiez toujours que cette pratique est compatible avec votre état de santé actuel.

Cette année encore il y aura bien quelqu’un pour vous offrir une box détente où vous pourrez profiter d’un sauna quelque part? Le sauna aide la peau à éliminer sur toute sa surface, ce qui en fait le rituel le plus efficace pour avoir une belle peau toute l’année.

 

Bouger son corps et prendre l’air

Même si vous ne pourrez pas forcément vous lancer dans de grandes séances de sport, vous pouvez lancer une dynamique pour aller marcher quelques minutes au grand air entre deux repas. Il est aussi tellement facile de faire quelques postures de yoga sur son lit, comme des torsions ou des demi ponts qui stimulent l’intestin et l’élimination. Si vous avez plus de place et un tapis, votre peau vous remerciera si vous faites quelques salutations au soleil.

 

 

bien digérer pendant les fêtes

 

3) Que manger pour avoir une belle peau pendant les fêtes?

Les aliments sensibles à limiter

Bien qu’il soit difficile d’éviter tous les aliments sensibles pour la peau, on peut choisir de les limiter et faire des choix astucieux. A-t-on forcément besoin de goûter à tous les fromages du plateau? Est-ce que les toasts de pain blanc sont indispensables avec le saumon? Est-ce que vous avez vraiment besoin de goûter à toutes les verrines servies en apéritif? Gardez vous pour ce qui vous fait le plus plaisir, et laissez de côté au maximum les aliments « vides » qui peuvent faire des dégâts. La peau souffre quand on demande aux intestins de digérer trop de choses différentes en même temps.

D’une façon globale, les aliments sensibles sont toutes les préparations lactées, les fromages, les dérivés de blé (farces, sauces…) et le fromage en excès.

Pensez à bien mastiquer les aliments pour profiter de ces saveurs de fêtes, et pour faciliter la digestion. S’il y a bien un moment où personne ne verra que vous mangez lentement, c’est bien pendant les fêtes de fin d’année!

 

 

aliments à éviter à Noël

 

 

Si vous avez des problèmes de peau ou de l’acné, je vous recommande d’emporter votre propre pain avec vous: un pain de seigle noir ou un pain éssène (pain de céréales germées). Vous pouvez aussi apporter quelques blinis de sarrasin et un peu de crème végétale. L’idée est de ne jamais vous retrouver piégée sans options face à des aliments qui vont vous coûter cher pendant plusieurs jours  avec des boutons, des microkystes, des plaques ou de l’eczéma.

Pour éviter les désagréments causés par tous ces aliments sensibles, protégez vos intestins en prenant du psyllium une heure avant: il limitera aussi les pics de glycémie causés par des aliments à fort index glycémique. Et pensez à prendre de la poudre d’herbe de blé pour vous assurer un bon apport en fibres, les repas de fêtes en sont souvent dépourvus.

 

Pratiquer le « jeûne » intermittent pendant les fêtes

Passer d’une digestion à l’autre en enchainant les repas fatigue énormément l’organisme, et bien souvent ça se ressent sur la peau.

Pour vous économiser profitez des festins en famille mais n’hésitez pas à sauter les autres repas comme le petit-déjeuner en le remplaçant par un jus de citron dans l’eau tiède qui aidera le foie. Moins agréable, un peu de sulfate de magnesium (nigari) dilué dans l’eau aidera à mieux faire passer les excès. Renseignez vous auprès de votre pharmacien pour connaître les doses. Conservez le dilué dans une bouteille d’eau au frais pour atténuer son amertume.

Si vous avez vraiment faim le matin optez pour un simple fruit et une infusion, et pas ces tartines bien lourdes au beurre et à la confiture. Après une journée entière à table, il est parfaitement inutile de dîner le soir,  un simple bouillon de miso suffira avant d’aller vous coucher.

Veillez à ce qu’il y ait toujours huit heures de jeûne nocturne au minimum entre le repas de la veille et le petit-déjeuner le matin: le travail de nettoyage se fait la nuit et c’est important de laisser au corps ce temps de détox naturel. Sinon ça peut se voir à l’extérieur, et c’est en général par la peau que ces signes de surcharge se manifesteront.

 

 

jeune intermittent noël

 

 

Que boire pour garder un teint net pendant les fêtes?

La meilleure boisson est et restera l’eau de source peu minéralisée. Mais personne n’a envie de faire un repas de Noël ou de Saint Sylvestre à l’eau plate, c’est sûr.

Ma technique? Je me limite à un seul vin, en général le champagne, pour ne pas surcharger mon foie avec plusieurs alcools différents. Le vin rouge reste la meilleure option de boisson alcoolisée car ses tanins sont intéressants, et il contient beaucoup de nutriments s’il est biologique ou biodynamique évidemment.

C’est le type de vin à privilégier pour éviter d’absorber inutilement des pesticides et de grosses quantités de sulfites, qui sont loin de rendre le vin meilleur, mais qui fatiguent et intoxiquent le corps. Vous connaissez bien ces migraines ou ces bouffées de chaleur typiques qui peuvent arriver après? Pour éviter ça, vous pouvez prendre du charbon actif en poudre avant le repas, et en sortant de table: il aidera à capter les polluants et une partie de l’alcool pour les évacuer à votre place.

 

 

charbon actif belle peau
                     Image: Charbon activé sur Femmeactuelle.fr

 

Si on vous offre un choix de cocktails avec des alcools forts, le mieux est de se rabattre sur le gin tonic, car même si la consommation d’alcool fort est à limiter, le gin a au moins le mérite d’aider à la digestion grâce aux plantes médicinales qu’il contient, et le tonic stimule l’activité du foie.

Vous l’avez compris: choisissez la boisson qui vous fait le plus plaisir et gardez la même tout au long du repas, en buvant de l’eau avant  et après les repas.

Une bouteille de kombucha peut aussi avoir sa place pour digérer en fin de repas, ou pour accompagner l’apéritif en attendant que le vin rouge soit ouvert. Les kombuchas aromatisés qu’on trouve au rayon frais des magasins bios sont de vraies boissons festives, avec du goût et des couleurs.

 

 

quelle boisson pour avoir une belle peau

 

C’est la fin de cet article: à vous d’appliquer ces conseils pour passer le cap des fêtes de fin d’année dans la joie avec vos proches, tout en vous sentant belle et pleine d’énergie. Vous avez compris comment avoir une belle peau? Il suffit d’un peu d’organisation et de se concentrer sur l’essentiel: encadrer les excès avec bon sens tout en se faisant plaisir.

Quelles sont vos astuces pour survivre à ces longs repas en famille? Est-ce que vous avez déjà appliqué certains conseils donnés dans l’article?

Je vous souhaite de magnifiques fêtes de Noël, et de rayonner auprès de vos proches ✨🎄

 

avoir une belle peau à noël

2 réflexions au sujet de « Les 3 secrets futés de celles qui savent garder un joli teint pendant les fêtes »

  1. Pas tres discrete mon arrivee au repas de noel avec tous ces ingrédients, pain de seigle blinis creme charbon ,et boisson pour eviter tous les poisons contenus dans le repas de noel….restons couche sous la couette pendant 24 heures apres ce jeune nous serons fraiche comme une rose!!!!

    1. Bonjour Frédérique,
      Merci pour votre partage. Que chacun se sente libre de s’approprier ou non les conseils de cet article, en piochant ce qui peut lui être utile.
      Beaucoup de lectrices m’ont demandée comment garder une belle peau et une belle énergie pendant les fêtes de fin d’année, car elles ne savaient pas comment s’organiser pour concilier leur bien-être avec les gros repas de famille.
      Je vous rejoins tout à fait par ailleurs: le sommeil est un excellent moyen de régénérer le corps et de se refaire une beauté 🙂
      Très belles fêtes à vous
      Chaleureusement
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *