Comment libérer ses émotions pour se sentir bien?

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime », et des émotions retenues peuvent être source de mal-être et d’inconfort au quotidien. L’une des clés pour se sentir pleinement bien dans sa peau est de savoir exprimer et libérer ses émotions. C’est la voie royale pour s’épanouir pleinement et vivre en harmonie intérieure, quelles que soient les circonstances extérieures. Pour entretenir votre soleil intérieur, apprenez à libérer vos émotions de la bonne manière.

Bien sûr on gagnera toujours à agir de manière globale, donc ne manquez pas la lecture des articles où je vous explique comment respirer un air sain à la maison et en cuisiner des aliments vrais et savoureux pour vous sentir bien et éviter le brouillard émotionnel.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

 

libérer ses émotions

1) Qu’est-ce qu’une émotion?

Le mot émotion vient du latin motio et signifie « mouvement ». Une émotion nous fournit une information qui nous permet de comprendre ce qui est vivant en nous en un instant donné.

Un erreur que nous commettons souvent est de porter un jugement sur les émotions que nous ressentons, alors qu’elles ne sont ni positives ni négatives en soi, bien qu’elles puissent générer des sensations agréables ou inconfortables dans le corps.

On distingue 6 émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise et le dégoût.

 

 

libérer ses émotions

                                             Image: Psychologies.com

 

A quoi servent les émotions?

Les émotions sont des indicateurs. Leur rôle est de nous communiquer une information qui va nous permettre de passer à l’action ou de fuir pour nous protéger. Elles sont intégrées à notre programme de survie, comme solution d’adaptation à notre environnement.

Dans la communication non violente (CNV), par Marshall Rosenberg, les émotions permettent de cerner nos propres besoins afin d’être en mesure de les exprimer et d’y répondre.

En véritable GPS intérieur, elles nous indiquent la direction que sont en train de prendre nos pensées. Il devient alors précieux d’identifier nos émotions pour se remettre sur le chemin qui nous est le plus favorable.

 

libérer ses émotions

 

En prenant conscience de ce qui est vivant en nous par le biais des émotions, il nous est plus facile de comprendre ce qui est vivant chez l’autre et de développer le sens de l’empathie.

 

Une vision intéressante de la peur

J’aime beaucoup la manière dont L’auteur Elizabeth Gilbert, dans son livre Comme par Magie, explique son rapport avec sa propre peur. Tout d’abord elle tient la peur en infini respect car elle lui est reconnaissante de l’avoir maintenue en vie toutes ces années, en lui évitant de se mettre en danger. Un héritage de notre instinct de survie.

Mais lorsque la peur surgit alors qu’elle est en plein processus créatif, elle lui demande gentiment d’aller s’assoir dans un coin en lui précisant que ses services ne sont pas requis sur ce projet. Elle a parfaitement conscience que la peur va être du voyage dans tout ce qu’elle entreprend, simplement elle ne l’autorise pas à s’exprimer ou à prendre les commandes.

 

libérer ses émotions

Le mental et les émotions

Tout irait bien si, comme les enfants, nous pouvions nous laisser traverser intensément par les émotions au moment où elles surgissent sans s’y agriper. Les choses se corsent quand le poids de notre éducation, les normes sociales et le mental s’en mêlent.

 

libérer ses émotions

 

Avez-vous déjà remarqué comme nous pouvons parfois nous cramponner à nos émotions, et toutes les histoires qu’on se raconte à leur sujet? Bien souvent le mental se plaît à construire des scénarios sur la base de nos émotions, et à les faire perdurer dans le temps. C’est l’exemple typique des comédies romantiques où la tristesse engendrée une rupture amoureuse est entretenue par des chansons tristes et des films qui font pleurer.

Prenez un enfant qui tombe: il a très peur, il explose en sanglots, et repart après quelques minutes en trottinant et en chantant. Nous avons beaucoup à apprendre avec la capacité spontanée des enfants à vivre intensément leurs émotions sans les cristalliser. 

 

libérer ses émotions

 

 

2) Pourquoi libérer ses émotions?

Le stress est d’ailleurs la conséquence de l’accumulation d’émotions refoulées. C’est le phénomène de la cocotte-minute qui explose, et tous les symptômes physiques qui peuvent lui être associés.

La peau et le système nerveux sont notamment très reliés puisqu’ils se développent ensemble avant de se séparer en deux organes distincts. Les ré-actions de la peau sont d’ailleurs très fréquentes en cas d’émotions refoulées, et sont ensuite aggravées par le stress. Il est également facile de déduire les émotions engrammées dans la peau d’une personne en observant la forme et l’emplacement de ses rides sur le visage.

 

Le fait de libérer ses émotions régulièrement permet précisément d’éviter l’accumulation de pression. C’est pour cette raison qu’on parle d’hygiène émotionnelle car il s’agit d’une véritable hygiène de vie. Ces rituels font partie d’une vie équilibrée quand on est en quête d’harmonie dans notre vie, comme les rituels de détox ou le fait de pratiquer une activité physique douce.

libérer ses émotions

 

En instaurant cette routine de libération des émotions cela évite de craquer au mauvais endroit et au mauvais moment, de déverser son flot d’émotions sur une autre personne, et cela permet une meilleure prise de recul sur notre dynamique intérieure et sur les évènements extérieurs.

Sortir de ce brouillard émotionnel peut nous aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions dans notre vie, et à appréhender chaque journée en étant prêt à l’accueillir pleinement.

 

3) Utiliser le corps pour libérer ses émotions

Dans son livre L’hygiène émotionnelle, le chaînon manquant de votre épanouissement, Jérémie Mercier explique que le corps est la seule véritable voie possible pour libérer ses émotions.

Comme il le rappelle on peut d’ailleurs observer ce phénomène dans la nature, il reprend cet exemple d’un impala (une antilope) qui se met à trembler pendant de longues minutes après avoir échappée de justesse à un lion pour extérioriser sa peur de façon saine, avant de repartir.

 

libérer ses émotions

 

Dans son ouvrage, dont je vous recommande vivement la lecture, il donne plusieurs techniques pour libérer ses émotions de façon simple et efficace.

Comment libérer ses émotions par le corps?

Une des techniques préconisées par Jérémie Mercier pour libérer ses émotions est de s’isoler dans un endroit tranquille et de pratiquer des grimaces accompagnées s’un son pour relâcher la pression. Pour fonctionner la grimace doit être spontanée et différente à chaque fois. Il suffit de se laisser aller sans jugement. Le soulagement est instantané et l’avantage est que le geste vient détendre tous les muscles du visage.

 

libérer ses émotions

 

Libérer ses émotions par le rire

Le rire est aussi un moyen privilégié de relâcher les tensions. Qui n’a jamais connu de fou rire dans un contexte de tension extrême? Le rire et l’humour sont d’excellents moyens de faire face au malaise, parfois même la seule façon d’aborder des sujets graves.

Rire de bon coeur permet de libérer les émotions efficacement car il s’accompagne de mouvements du diaphragme et d’une bonne oxygénation, ce qui permet une évacuation puissante. Ce n’est pas un hasard si des pratiques comme le yoga du rire sont de plus en plus populaires.

 

 

Le binge writing pour libérer ses émotions par l’écriture

Une seconde méthode que j’ai moi-même expérimentée est la technique du binge writing qui consiste à coucher sur le papier absolument tout ce qui nous passe par la tête sans s’arrêter d’écrire, et sans se soucier du style ni de la forme. Véritable exutoire, le papier devient le support des émotions et soulage notre esprit.

Elle n’est à mon sens pas aussi efficace que le rire ou les grimaces, mais permet de se sentir soulagé dans des situations où il n’est pas possible de s’isoler. Pour que cela fonctionne il est primordial d’écrire à la main car on doit sentir ce flot se déverser du corps au papier à travers le stylo.

 

lilibérer ses émotions écriture

 

 

 

J’espère que l’article vous aidera à libérer vos émotions sans les retenir pour avancer sereinement et pouvoir rayonner de l’intérieur!

Et rappelez vous qu’il est possible de cultiver chaque jour des actions qui activeront des émotions aux effets plaisants comme la joie. Et vous l’aurez compris il ne s’agit pas seulement de la ressentir mais de la vivre et de l’exprimer à travers le corps. Libérez votre joie en dansant, en riant avec vos amis, en jouant, et en la consignant dans un carnet de gratitude.

 

cultiver la joie la gratitude

 

Vos commentaires sont les bienvenus et je réponds toujours avec grand plaisir à vos questions 🙂

 

comment libérer ses émotions

 

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Alexandra - 1 août 2018

Bonjour Camille, merci pour cet excellent article.
Je vais m’inspirer de tes conseils pour mieux gérer mes émotions. Même si je suis une personne qui sait faire la part de choses, j’ai besoin comme tout le monde je pense de libérer mes émotions à un moment donné.
Bonne soirée

Reply
    Camille - 6 septembre 2018

    Bonjour Alexandra,
    Un grand merci pour ton commentaire. Je crois que l’essentiel est de toujours vivre ses émotions en conscience, mais tant qu’elles sont là c’est qu’on est vivants! Et oui, tu as tout compris: se libérer de ses émotions permet réellement d’avancer avec plus de légèreté dans la vie, et de mobiliser notre énergie au service de nos objectifs et de nos rêves.
    Très belle journée à toi
    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau