Prendre soin de son corps

La routine de nettoyage du visage tant attendue qui vous libèrera de l’acné pour de bon

comment nettoyer visage acné
routines du matin

Check-list offerte : 5 voleurs d'énergie qui t'empêchent de

te  réaliser pleinement


​​

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

 

routine soins acné

Quand on a de l’acné se nettoyer le visage est une étape cruciale. On peut cependant faire des erreurs qui se paient cher en utilisant des produits inadaptés pour ce rituel. Est-ce que vous aggravez votre acné sans le savoir en faisant de mauvais choix ? Comment se laver le visage quand on a de l’acné sans décaper sa peau avec des cosmétiques irritants ?Je partage avec vous deux façons d’effectuer un bon nettoyage de peau à base de produits naturels doux. Cette technique pour se laver le visage est basée sur le double nettoyage, qui permettra à la peau de retrouver son équilibre et donc de limiter l’acné sans chimie toxique.

 

1) Se laver le visage à l’huile végétale et au savon à froid

L’huile végétale: première étape du double-nettoyage 

Comment? de l’huile sur ma peau? Rassurez vous, une huile de qualité bien choisie, c’est à dire biologique et extraite à froid, a une affinité bien particulière avec le film protecteur naturel de la peauL’huile végétale a le pouvoir de déloger toutes les saletés incrustées, et cette capacité repose sur un principe clé: le gras attire le gras.

L’huile est aussi un excellent démaquillant qui viendra à bout de n’importe quel mascara sans irriter vos yeux. Vous avez d’ailleurs du remarquer que les démaquillants pour les yeux sont des « bi-phases »: une phase huileuse et une phase aqueuse. Pour cette étape de nettoyage je vous conseille d’opter pour l’huile de jojoba ou l’huile de noisette.

huile de jojoba acné
                           De Saint Hilaire

 

 

Hidden Content

 

 

Le savon à froid: seconde étape du double nettoyage

Une fois cette phase de nettoyage des résidus gras réalisée, il faut nettoyer les impuretés avec une étape aqueuse -qui contient de de l’eau- pour venir à bout des poussières et des résidus de transpiration qui ont pu s’accumuler sur la peau. Et c’est là qu’intervient le savon à froid que l’on va rincer. Le savon saponifié à froid n’est pas un savon ordinaire: les huiles qui le composent sont simplement fondues à basse température et non chauffées comme la plupart des savons. C’est donc un vrai soin surgras puisque les propriétés des huiles végétales sont préservées, et cette méthode de fabrication lui donne un Ph proche de celui de la peau qui est acide (autour de 5,5 , le ph neutre étant 7). Conséquence: il nettoie sans altérer la barrière naturelle de la peau (le film hydrolipidique).

Ces savons sont enrichis en actifs naturels très intéressants comme les argiles, qui peuvent leur donner de vraies couleurs, et les huiles essentielles pour le parfum (ils ne contiennent pas de parfums de synthèse) et les propriétés ciblées. Certains seront plus adaptés pour lutter contre les points noirs comme ceux à base de menthe poivrée et patchouli, d’autres pour les peaux très sensibles comme ceux au miel ou les neutres, et d’autres pour traiter les cicatrices comme ceux à l’argile rose et à la carotte.

On les trouve en magasin biologique et ils sont certifiés par le logo SAF: saponification à froid. Ces savons sont une solution idéale pour se laver le visage quand on a de l’acné.

Savons à froid acné
                                                  Aquatiere.co.uk

2) Utiliser un liniment et de l’hydrolat pour se laver le visage

Cette seconde méthode de double nettoyage est l’amie des peaux sensibles et réactives-ou pour les soirs où l’on est fatiguée et pressée-mais sachez que selon les individus il peut donner de moins bons résultats. Je sais par expérience que certaines peaux ont réellement besoin de la formule numéro 1 pour être nettoyées en profondeur. Si c’est votre cas vous pouvez toutefois utiliser de temps en temps la formule numéro 2 quand votre peau est sèche ou fragilisée, la qualité de l’eau est douteuse (en voyage par exemple) ou quand vous êtes très fatiguées et pressée d’aller au lit. Cela permet de ne pas sauter l’étape du nettoyage qui est incontournable pour prévenir l’acné.

 

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire et où le trouver?

Un mot bien compliqué qui désigne simplement un mélange d’huile et d’eau de chaux. Les mamans le connaissent bien car il est utilisé pour apaiser les fesses des bébés qui peuvent être irritées par l’acidité des urines dans les couches. Son Ph est donc plutôt basique, ce qui en fait un bon nettoyant à condition de rééquilibrer par la suite avec une eau florale plus acide.

Le liniment seul n’est donc pas recommandé, il fonctionne en duo avec l’hydrolat. On peut le trouver en pharmacie ou en magasin bio, ou le faire soi-même en achetant de l’eau de chaux en pharmacie ou en magasin bio. En soi il peut se fabriquer avec n’importe quelle huile végétale mais les plus fréquentes sont olive, tournesol et sésame. Il est préférable d’en utiliser un à base de tournesol ou de sésame, et il est plus probable que vous les trouviez en boutique bio.

Se laver le visage au liniment oléo-calcaire                                                                                                                         Consobaby.com

Quel hydrolat pour quelle peau?

L’hydrolat, encore appelé eau florale quand il est issu d’une fleur, concentre les actifs de la distillation des plantes dans une base aqueuse, contrairement aux huiles essentielles. Ils proviennent en fait de la vapeur de distillation des huiles essentielles. Ils sont parfaits pour terminer sa routine en beauté, sont d’excellents toniques et font office de soin ciblé grâce à leurs propriétés. Elles sont à conserver au réfrigérateur pour profiter de l’intégralité de leurs propriétés dans le temps.

 

Quel hydrolat pour l’acné modérée? Menthe poivrée, romarin officinal, achillée millefeuille, sauge officinale

Quel hydrolat pour une peau mixte à grasse?  lavande fine, genévrier ou géranium bourbon

Quel hydrolat pour une peau sensible et réactive?  lavande fine, camomille allemande ou tilleul

Quel hydrolat pour les cicatrices? l’hélichryse (fleur d’immortelle), la carotte sauvage ou le santal.

 

quel hydrolat pour acné

 

 

3) Les accessoires pour se laver le visage quand on a de l’acné

Quelques accessoires peuvent vous aider efficacement à nettoyer votre peau en douceur et complètent à merveille ces deux formules de double-nettoyage que nous venons d’aborder. Comment se laver le visage avec les bons accessoires quand on a de l’acné?

  • L’éponge de konjac: comment l’utiliser?

Pour la routine numéro un qui allie l’efficacité de l’huile végétale pour désincruster les saletés et la mousse du savon fabriqué à froid, on peut tout à fait utiliser une éponge de konjac à base de fibres naturelles. Cette éponge provient d’un tubercule très populaire au Japon, elle exfolie en douceur la peau et permet de faire mousser délicatement le savon. Elle est entièrement naturelle et biodégradable, et son ph légèrement alcalin permet de nettoyer efficacement le visage.

  • Comment choisir l’éponge de konjac?

On en trouve de différentes couleurs car elles peuvent être enrichies en actifs naturels tels que le charbon actif, les argiles, le thé vert et le bambou.

Accessoire nettoyage visage Eponge de konjac
                              Elle.fr
  • Les disques démaquillants lavables

Les disques démaquillant en coton blanc jetable du commerce ont la particularité d’être très abrasifs et peuvent irriter la peau, en plus de générer des déchets inutiles. Ils sont souvent blanchis au chlore, ce qui est un très mauvais point pour la peau. Voilà pourquoi je vous recommande de choisir des disques en tissu pour vous laver le visage en cas d’acné. Je vous oriente particulièrement vers ceux en bambou ou en eucalyptus qui sont les plus doux et les plus respectueux de l’épiderme.

Ils sont parfaits pour la formule de double nettoyage numéro 2, liniment oléo-calcaire et hydrolat, en veillant bien à changer de face entre les deux ou à en prendre un autre.

 

disques lavables en bambou
                               Etsy.fr

 

Comme tout ce qui touche votre visage il faudra veiller à bien les nettoyer dans un filet qui est souvent fourni avec ou à la main, toujours avec une lessive biologique douce et sans adoucissant, car celui-ci peut former un fil comédogène. Le sèche linge peut être utile pour un effet « stérilisant ». Vous pouvez sinon les repasser. J’utilise personnellement une lessive à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé pour leurs propriétés anti-bactériennes naturelles. (à ne pas faire si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous lavez le linge d’un enfant en bas âge).

 

J’espère que cet article vous a plu et que ces conseils vous seront utiles pour avoir la belle peau que vous voulez. Et vous, quelles sont vos astuces pour vous laver le visage au naturel?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en dessous je me ferai un grand plaisir de vous répondre.

 

routines du matin

Ces 5 voleurs d'énergie tabous qui t'empêchent de te réaliser pleinement




Repars avec ta check-list gratuite et fais ton auto-diagnostic

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

6 réflexions au sujet de « La routine de nettoyage du visage tant attendue qui vous libèrera de l’acné pour de bon »

  1. Bonjour Camille,
    Je te remercie infiniment pour tes bons conseils de nettoyage de la peau ! Je prévois dès demain de passer acheter tout ce qu’il me faut pour une nouvelle routine du matin.
    Alliée à tous les bons conseils de ton guide anti acné (merci !!!), je suis sûre de retrouver rapidement une peau de bébé 😉 Je te tiens au courant de l’évolution de tout cela 🙂
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,
      Merci pour ton partage, je suis heureuse que tu te sentes inspirée. ET bravo pour ce passage à l’action, c’est déjà énorme 🙂 N’hésite pas à me dire comment ça se passe pour toi
      Prends soin de toi

      Camille

  2. Coucou Camille,
    J’ai donc acheté les produits que tu conseilles et commencer depuis hier soir mes nouvelles routines matin et soir.
    Cet après-midi, alors que je n’en avais parlé à personne, ma belle-mère me dit que ma peau donne l’impression d’aller mieux, d’être plus éclatante ! Je n’en suis pas revenue! Cela me booste tellement pour la suite !
    Merci encore 😉
    Cécile

    1. Hello Cécile,
      Merci de me faire part de ton retour encourageant. C’est super! Et oui quand on se met à utiliser des actifs naturels la peau se remet à respirer! Et ça fait tellement de bien de se sentir encouragée par les retours positifs de notre entourage, n’est-ce pas? C’est toujours gratifiant et ça nous donne encore plus d’énergie pour avancer 🙂
      Merci à toi
      Camille

  3. Hello Camille, merci pour ce super article très clair et très inspirant. Je vois enfin comment prendre soin de ma peau avec les bons produits. Je vais m’y mettre rapidement. J’ai une peau à imperfections, avec de l’acné hormonale occasionnelle, j’espère vivement que cette nouvelle routine de soins m’apportera joie et satisfaction car il m’arrive de ne plus savoir quoi faire pour enfin avoir une belle peau comme avant (avant mes grossesses ou quand je prenais encore la pilule qui ne faisait que camoufler mon acné hormonale au final). Bref, merci pour toutes ces infos! Je continue à te suivre avec plaisir!

    1. Hello Sophie,

      Merci pour ce chaleureux retour!
      Bravo pour ta motivation et ta détermination à te prendre en main.
      L’acné hormonale est vicieuse et dans ces cas là, en plus d’une bonne routine de soins, il est d’autant plus important de ne pas déséquilibrer ses hormones à travers l’alimentation. Grande vigilance avec les viandes, les poissons d’élevage, les produits laitiers, les oeufs non bios, l’eau du robinet (je te déconseille vivement de la boire), et le soja entre autres. Tu pourrais consulter un naturopathe qui pourrait par exemple t’orienter vers du macérât de bourgeon de framboisier (rubus idaeus), cela avait très bien fonctionné pour moi. Plus simplement tu as la maca, une plante des Andes dite « adaptogène », qui va aider à rééquilibrer en s’adaptant à ton organisme. On la trouve en poudre en magasin bio, et elle s’intègre aux smoothies, aux soupes, ou aux boissons chaudes. Et bien sûr n’oublie pas de chouchouter ton foie car c’est un peu le « gardien » des hormones et quand ça se détraque c’est souvent lié à lui, surtout après des années de pilule.

      J’espère que cela t’ouvre des perspectives supplémentaires pour prendre bien soin de ta peau et te sentir bien
      A très vite Sophie!

      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *