Recharger son énergie vitale

Mes 3 techniques de détox douce pour élever son niveau d’énergie et rester focus dans son activité

vivre de son blog
routines du matin

Check-list offerte : 5 voleurs d'énergie qui t'empêchent de

te  réaliser pleinement


​​

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

Si vous êtes entrepreneure vous le savez autant que moi, développer son activité demande beaucoup d’énergie. Et pas par à coups, mais sur la durée. Ce qui va faire la différence, ce ne sont pas les stratégies que vous allez utiliser, mais votre capacité à élever votre niveau d’énergie vitale pour avoir l’endurance nécéssaire au développement de votre activité. D’où cet article sur la détox douce. Trouver des clients, apprendre à communiquer efficacement, découvrir des compétences comme le copywriting et assurer en même temps toutes les tâches administratives comme la compta, ça demande de garder la tête haute et les idées claires.

Quand le corps est surchargé de toxines, difficile de penser clairement et d’avoir ce mindset à toute épreuve. Le corps a besoin d’être accompagné intelligemment grâce à la détox douce pour fonctionner au meilleur de ses capacités. Ce n’est pas un hasard si je consacre un module entier au début de mon programme en ligne Bio Witch à purifier le corps en profondeur.

Si certaines techniques peuvent paraître violentes, il existe des méthodes puissantes qui agissent progressivement et en douceur sur la régularité. Quelle détox douce choisir pour purifier son corps et élever sa posture naturellement ? Je vous parlais déjà du sujet de la détox avec ma recette de smoothie détox vert kiwi chou kale, et je vous donne trois techniques à expérimenter dans cet article pour aller plus loin.

 

détox douce peau
                          Chardon Marie.fr

 

1) Détox douce de l’intestin avec le psyllium

Le fait que la santé commence dans l’intestin n’est plus un secret, Hippocrate disait déjà en -400 avant Jésus-Christ que « toutes les maladies débutent dans l’intestin », et c’est un principe fondateur de la naturopathie.

Qu’est-ce que le psyllium?

Le psyllium est l’enveloppe d’une graine, le plantain blond, qui provient d’Inde. Mucilage riche en fibres et en lipides (gras), le psyllium est aussi un prébiotique, c’est à dire qu’il nourrit le microbiote intestinal, ces bactéries amies de nos intestins et de notre peau. Plante reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses nombreuses propriétés, c’est un régulateur du transit de la fonction intestinale.

 

détox douce intestin
                      Medical news today.com

Comment le psyllium agit comme détox douce?

Le psyllium a la capacité de lubrifier et de nettoyer les intestins tout en douceur, avec un effet « balai intestinal » qui permet de détoxifier la paroi intestinale en douceur. Il est essentiel d’avoir des intestins et un colon sain pour établir la base d’une bonne santé et d’une belle peau.

La constipation est à résoudre rapidement, surtout quand vous sentez une baisse d’énergie et des schémas de « pensées toxiques » qui se répètent.

 

Comment prendre le psyllium?

Le psyllium de trouve en magasin bio et se présente sous la forme de flocons. On le dilue dans de l’eau ou dans un aliment liquide comme une compote ou une soupe. J’aime faire des cures de deux à trois semaines ou je commence la journée par une cuillerée à soupe de psyllium dans un verre d’eau à jeun.

C’est un indispensable à emporter avec soi en voyage pour s’assurer un bon apport en fibres, la régulation d’un transit qui peut être perturbé, dans un sens ou dans l’autre, et pour éviter les pics de glycémie causés par la nourriture qu’on retrouve quand on se déplace. Le psyllium a en effet ce pouvoir de ralentir l’absorption des sucres et des graisses, il amortit donc l’effet d’un aliment à index glycémique élevé.

Attention: le psyllium peut avoir une incidence sur l’absorption de certains médicaments. Demandez toujours conseil à votre professionnel de santé

détox belle peau
                            Psyllium Ecoidées

2) Les bains dérivatifs: détox douce par le froid

Qu’est-ce que le bain dérivatif?

Cette méthode initialement introduite par Louis Khune, remise au goût du jour par France Guillain, utilise la fraîcheur de l’eau au niveau de l’aine et du périnée pour faire vibrer et mobiliser les intestins, favorisant ainsi l’expulsion des graisses en mobilisant le fascia (membrane de tissu conjonctif enveloppant les organes).

Ce phénomène ancestral se produisait naturellement au temps où les populations vivaient nues dans des pays chaud: la transpiration venait alors rafraichir cette même zone. Aujourd’hui nous sommes sédentaires enfermés dans des vêtements serrés et la température moyenne du corps a beaucoup augmenté, entraînant un état inflammatoire quasi permanent.

 

bain dérivatif belle peau
    Bains dérivatifs.fr

Comment agit la méthode de détox douce du bain dérivatif?

Cette méthode de détox douce repose sur le déplacement – la dérivation- des graisses brunes dans l’organisme. Ces graisses permettent de transporter des graisses de mauvaises qualité stockées sous la peau et dans les tissus qui encrassent l’organisme et entravent son bon fonctionnement. Ces graisses que l’on déplace vers les intestins pour les évacuer servent alors de support aux graisses épaisses de mauvaise qualité.

Le bain dérivatif agit également en stimulant le transit et en luttant contre la constipation, véritable source d’empoisonnement pour le corps et fléau de l’époque moderne. Un intestin en bon état de fonctionnement bien devrait éliminer deux à trois fois par jour!

 

détox douce peau
                        Laniver.ru

Quels sont les bienfaits du bain dérivatif?

Le bain dérivatif est donc une méthode de détox douce mais profonde, avec une action puissante sur la globalité du corps. Véritable pilier de santé holistique, le bain dérivatif optimise le fonctionnement de l’organisme en éliminant les déchets du métabolisme et ceux venus de l’extérieur. Il agit sur le terrain inflammatoire qui est la base de la plupart des maladies et du vieillissement.

 

Les nombreux effets du bain dérivatifs produisent un cercle vertueux sur toutes les causes pouvant mener à une peau disgracieuse et à un vieillissement anticipé, en ayant une action anti-inflammatoire, en permettant une meilleure circulation sanguine et lymphatique, un sommeil profond et réparateur -il permet de lutter efficacement contre l’insomnie-, et en régulant le système hormonal et le système nerveux.

 

détox bain dérivatif
                              Bio à la une

 

Entre autres bienfaits non exhaustifs, le bain dérivatif, améliore le tonus, contribue à réguler naturellement le poids et la cellulite, améliore la résistance au froid et à la chaleur, à soulager les douleurs.

Le bain dérivatif reprogramme naturellement le corps tout entier à la pleine santé, et c’est la peau qui nous le montre. Retrouvez la méthode complète dans le livre de France Guillain, Le bain dérivatif ou D-CoolinWay : Cent ans après Louis Kuhne...

 

détox douce

Comment pratiquer le bain dérivatif?

Il y a deux façons de pratiquer la détox douce qu’est le bain dérivatif.

1) le bain dérivatif « manuel » avec un gant et de l’eau

C’est la façon la moins chère et la plus accessible de pratiquer le bain dérivatif. Il suffit de remplir une bassine ou un grand récipient d’eau fraîche, ou d’un bidet si vous en avez un, et d’un gant ou d’une éponge, et de se placer au dessus des toilettes bien couvert. Le corps doit avoir positivement chaud car le contact de l’eau froide ne doit pas faire frissonner. On procède alors à des frictions avec le gant mouillé au niveau de l’aine, en laissant couler l’eau jusqu’au périnée.

La durée minimum est de 20 minutes, et 30 minutes semble être optimale pour mieux profiter de tous ses bienfaits. J’utilise personnellement ce temps pour écouter des podcasts inspirants d’une durée de 20 à 30 minutes.

détox douce
                 Alternative Santé

2) le bain dérivatif avec des pochettes de gel froides (parfait à votre bureau)

Pour faciliter l’intégration de cette pratique de détox douce à notre quotidien avec notre mode de vie moderne, France Guillain a mis au point des pochettes de gel Yokool spécialement conçues pour cette pratique. On place cette poche au congélateur puis dans la culotte. Très pratique quand on est à la maison ou assis en train de travailler. Le seul bémol est qu’il faut prévoir plus de durée que pour la technique manuelle avec l’eau. Plusieurs pochettes seront nécessaires car elles se changent toutes les 30 minutes, et il est préférable de faire une heure de bain dérivatif avec les pochettes Yokool.

Détox douce, oui, mais ultra puissante si on pratique cette méthode très régulièrement.

 

 

 

3) La méthode de détox douce du bain de bouche à l’huile

Si la détox douce peut se faire par « en bas », elle peut aussi fonctionner par « en haut ».

Qu’est-ce que le bain de bouche à l’huile?

Il s’agit d’une pratique d’hygiène naturelle connue depuis très longtemps en Ayurvéda sous le nom de Gandoush. Souvent appelée « Oil-pulling » ou tirage à l’huile, elle consiste à effectuer un rinçage de la bouche avec de l’huile de coco ou de sésame pendant quelques minutes.

 

détox peau

Comment agit la détox douce au bain de bouche à l’huile?

Méthode de détox douce par excellence, la technique du bain de bouche à l’huile régule les populations de bactéries néfastes et leurs toxines présentes dans notre bouche en les attirant tel un aimant. Le système immunitaire se retrouve de cette manière soulagé et va pouvoir gérer d’autres fonctions, et c’est le corps entier qui en bénéficie.

Les travaux du Dr Bruce Fife sont particulièrement intéressants à ce sujet, et son livre La méthode Oil-Pulling répertorie de nombreuses études de cas, et recense des études scientifiques sur l’efficacité du bain de bouche à l’huile. Au niveau bucco-dentaire des études concluantes leur ont attribué la même efficacité que les bains de bouche à l’alcool, les effets indésirables en moins.

En chassant les hôtes indésirables et les toxines, le bain de bouche à l’huile stimule les capacités d’auto nettoyage et d’auto-guérison du corps, y compris de la peau. Si on fait en sorte que le corps se purge par d’autres voie de sorties la peau n’aura plus à assumer cette tâche. Une de ses principales propriétés et qu’il rend naturellement les dents blanches, raison de plus pour s’y mettre! Faites du bain de bouche à l’huile la star de votre salle de bain, au même titre que vos routines de soin.

 

bienfaits bain de bouche à l'huile
                        Asos.com

Comment faire sa détox douce avec le bain de bouche à l’huile?

  • Idéalement le bain de bouche à l’huile doit se pratiquer à jeun.
  • On utilise de l’huile de coco ou de sésame, à raison d’une cuillère à soupe. Il est possible d’opter pour des mélanges d’huiles et d’huiles essentielles toutes prêtes à cet effet (voir huile Amanprana ci-dessous). C’est seulement un plus et vous pouvez, si vous le souhaiter, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le goût.
  • Une fois l’huile en bouche on va la faire circuler en aspirant, suçant, poussant avec la langue entre les dents et les gencives pendant 15 à 20 minutes.
  • L’huile aura alors une couleur laiteuse et une texture plus épaisse, et on prendra le soin de la jeter à la poubelle.
  • On termine le nettoyage en se rinçant la bouche plusieurs fois à l’eau tiède pour éliminer les résidus d’huile.
  • Il est impératif de ne pas avaler l’huile au risque de ré-ingérer des germes et des toxines.
  • Pour en ressentir les effets il est préconisé de le pratiquer chaque jour, sachant que cela peut être sous forme de cures (pendant 3 semaines)

 

bain de bouche à l'huile
              Huile Amanprana sur Natural forme.fr

 

 

La détox douce n’a désormais plus de secret pour vous avec les trois techniques que je viens de vous présenter. En les mettant en application vous serez surpris(e) de leurs effets positifs sur votre activité d’entrepreneure spirituelle.

J’espère que cet article sur la détox douce vous a plu et que vous allez pouvoir intégrer une ou plusieurs techniques dans votre quotidien. N’oubliez pas que c’est la régularité et l’assiduité qui vous permettra de garder un niveau d’énergie élevé quelle que soit la saison ou là où vous en êtes dans le développement de votre activité.

Laissez moi un commentaire et je vous retrouve bientôt pour un prochain article.

 

aliments belle peau

 

Où passe vraiment 

VOTRE ENERGIE

au quotidien ?


Repartez avec votre check-list gratuite et découvrez ce qui vous empêche de mettre votre énergie au service de votre mission de vie 

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir des emails sur les services et produits de Habiter sa Peau. Politique de confidentialité

Hidden Content

7 réflexions au sujet de « Mes 3 techniques de détox douce pour élever son niveau d’énergie et rester focus dans son activité »

  1. Merci Camille pour cet article très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses en le lisant, notamment comment faire un bain dérivatif et le bain de bouche à l’huile de coco. Je vais essayer ça dès demain.

    1. Merci Alexandra pour ton retour!
      Super que tu te lances dans le bain de bouche à l’huile et le bain dérivatif. Tu vas voir comme ces techniques de beauté holistique détox sont puissantes. Bravo pour ta motivation 🙂

      A bientôt
      Camille

    2. Merci beaucoup Alexandra pour ce retour riche.
      Est-ce que tu as réussi à intégrer le bain dérivatif et le bain de bouche à l’huile de coco dans ta routine? Bravo pour ta volonté, je t’encourage à continuer 🙂
      Camille

  2. Bon rappel pour les bains dérivatifs et le soin buccal avec l’huile de sesame est top et fait partie de l’hygiene Journalière
    Bon mois d’août

    1. Merci Marie-Martine, c’est un plaisir de te lire.
      Je sais que as une grande expérience en matière de techniques de santé naturelle. Je suis contente si l’article t’a donné envie de remettre le bain dérivatif dans ton quotidien.
      Prend soin de toi
      Camille

  3. Merci pour ce bel article, tres bien ecrit et expliqué. Je voulais juste commenter sur les bains derivatifs. Il est vrai que France Guillemin preconise au moins 20 à 30 minutes par jour comme vous le dites, mais ce n’est pas adapté à tous. En ce qui me concerne si je depasse les 3 minutes par semaine, ma vie devient un enfer. J’ai essayé de pousser à 5 minutes, j’ai passé une semaine alitee. Il me faut aussi au moins une semaine pour depasser un peu la fatigue et la migraine generee par cette methode. Par ailleurs, elle est tres efficace aussi pour le moral. Comme vous le dites, il faut du temps et de la patience, mais ma peau est plus lumineuse de l’interieur et parfois je sens mes muscles courbaturees comme après une seance de sport.
    En ce qui concerne les bains de bouche, l’huile de coco et sesame ne sont pas disponibles partout. N’y aurait-il pas une huile plus adaptée à nos contrées ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je suis heureuse de vous lire.
      Vous avez tout compris pour les bains dérivatifs : chaque organisme réagit différemment et il n’y a que dans l’expérimentation qu’on peut ajuster la pratique pour soi. Dans votre cas il est possible que vous ayez beaucoup de toxines à éliminer, d’où des réactions assez « brutales ». Pensez peut-être à compléter avec le brossage à sec, j’ai fait un article mode d’emploi sur le blog. Dans tous les cas rapprochez-vous de votre professionnel de santé, et n’hésitez pas à voir un naturopathe.
      Au sujet des bains de bouche à l’huile, les meilleurs résultats ont été démontrés avec l’huile de coco et l’huile de sésame. On trouve maintenant de l’huile de coco facilement en supermarché au rayon bio ou dans les magasins bios (on peut acheter un gros pot car elle se conserve bien à température ambiante). Mais cela ne doit pas être un obstacle, donc si vous n’avez pas d’autres options il est toujours possible de se rabattre sur l’huile d’olive, sachez juste que les effets seront moins impressionnants, et qu’il faudra certainement plus de temps.
      J’espère avoir répondu à vos questions 🙂
      A très vite sur le blog
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *