Comment bien gérer son stress ?

Irritabilité, surcharge mentale, agressivité, manque d’assurance, difficultés à dormir… Ces situations vous disent quelque chose ? Il s’agit certainement des conséquences du stress.

Je suis Alexandra, créatrice du site Belle Peau au Naturel, et à travers cet article je vous propose de découvrir les méthodes naturelles qui permettent de bien gérer son stress, afin de préserver sa santé et la beauté de sa peau.

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état mental qui entraîne à plus ou moins long terme un déséquilibre physique et/ou psychique.

Tout le monde en est victime mais certaines personnes savent mieux le gérer que d’autres.

Il peut intervenir dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux. Charge de travail, santé fragile, environnement bruyant, responsabilités, difficultés familiales… tout le monde y est confronté.

Identifier et lister ses sources de stress est déjà un bon moyen de les désamorcer et de les éviter.

Son origine est souvent externe mais son développement prend source à l’intérieur de soi, au sein même de nos cellules.

Savais-tu que faire peau neuve passe avant tout par l'alimentation ? 

La bonne nouvelle ? Tu as 3 chances par jour pour être mieux dans ta peau. N'attends plus et mets tes repas au service de ta transformation maintenant, grâce au kit de recettes que j'ai crée pour toi : découvre Rayonner par l'assiette


Lorsque quelque chose nous stress à l’extérieur, nous développons un état d’esprit qui conditionne tout le corps, jusqu’à la plus petite molécule, à un réflexe de défense et de repli sur soi. Nous formons une sorte de « carapace » qui peut s’épaissir avec le temps jusqu’à devenir impénétrable. Cet état peut laisser se développer toutes sortes de maux visibles ou invisibles et entraîner un cercle vicieux qui empêche de bien gérer son stress.

On peut se poser la question : quelles sont les manifestations du stress chez moi ? Irritabilité, démangeaisons cutanées, baisse de mon estime, difficultés à m’endormir…pour mieux s’en prémunir.

La différence entre le bon et le mauvais stress

Il existe bien deux formes de stress. Le bon stress qui nous fait aller de l’avant, nous pousse à nous surpasser soit pour une compétition, un rendez-vous amoureux ou encore la préparation d’un événement heureux. Il s’agit d’un stress provoqué volontairement qui a pour but d’atteindre un objectif positif et valorisant.

Ce bon stress renvoie toujours à un sentiment heureux. Il donne une impression d’accomplissement agréable et nous aide à avancer dans la vie.

bon et mauvais stress

Inutile vous dire que la stimulation générée par ce bon stress est à provoquer aussi souvent que possible ! 

Au contraire, le mauvais stress est appelé stress oxydatif. Ce type de stress génère des sentiments négatifs et nous empêche de rester maître de nos actions. Il est d’autant plus mauvais qu’il se répand à vitesse grand V dans le corps, impliquant chaque cellule dans un schéma de défense et d’auto destruction.

Cette forme de stress est plus dangereuse car elle s’inscrit dans la durée. Si elle devient chronique, elle peut entraîner des troubles ou des problèmes de santé psychiques et physiques. C’est pourquoi il est indispensable de bien savoir gérer son stress.

Le cortisol, une hormone qui sait jouer avec nos nerfs

Le cortisol fait appel à notre cerveau reptilien, celui qui est lié aux réactions primitives face au danger. Il est produit en très grande quantité après un instant de stress et nous permet, par exemple, de prendre rapidement les jambes à notre cou si nécessaire.

Mais tout d’abord, c’est l’adrénaline qui, pour mieux gérer le stress, mobilise toute l’énergie du corps afin de surmonter un danger. Puis le cortisol est sécrété en grande quantité pour transformer activement les graisses en sucre disponible pour les muscles. Car en cas de danger, il faut pouvoir rapidement s’échapper !

pourquoi stress fait maigrir

Si on dit que le stress fait prendre du poids, c’est en partie vrai car le pic d’énergie mobilisé entraîne tout de suite après une sensation de faim dans le but de reformer le stock de graisses existant. Si vous avez une vie très stressante, il se peut que vous ayez souvent faim sans pour autant pouvoir l’expliquer.

Et notre peau dans tout ça ?

Notre peau est très sensible au stress. Lors d’expositions répétées, les cellules cutanées subissent des dommages irréversibles causés par les radicaux libres. Elles s’oxydent progressivement et vieillissent prématurément. C’est le même phénomène qui se produit dans tout le corps.

C’est scientifiquement prouvé, les personnes les plus stressées sont celles qui vieillissent le plus vite. L’organisme se fatigue rapidement et les fonctions métaboliques principales ne sont plus assurées de façon optimale. Autrement dit, bien gérer stress, c’est aussi s’assurer de vivre plus longtemps.

Pour se le représenter, on peut imaginer que notre peau s’oxyde comme la chair d’une pomme coupée en deux, restée sur une table. C’est l’oxydation naturelle de la peau. Mais certaines études scientifiques ont aussi démontré qu’une accumulation d’événements stressants au cours de la vie use le métabolisme cellulaire et nos gènes.

stress acné

Ceci explique également comment le stress peut accélérer le vieillissement de la peau et des autres organes.

Recette d’huile de massage anti-stress maison : dans un flacon vide, versez 20ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, 5 gouttes d’huiles essentielles de petit grain bigarade et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (précaution : ne pas utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes/allaitantes et les bébés).

Placez cette préparation dans un flacon en verre opaque et massez-vous avec dès que le stress monte. Insistez sur les épaules, le plexus solaire, le ventre et le dessous des clavicules.

Les radicaux libres, kesako ?

Chaque personne renferme naturellement une certaine quantité de radicaux libres. Ce sont des électrons qui n’aiment pas la solitude et pour mettre fin à leur célibat, ils décident de déposséder une cellule saine d’un de ses électrons sains pour en faire leur partenaire. On appelle ce phénomène l’oxydation.

Cette oxydation touche les parois cellulaires, les composants internes de la cellule et même notre ADN. La cellule alors dépossédée d’un de ses électrons continuera à vivre mais de façon déséquilibrée. Etant plus vulnérable aux intrus et moins fonctionnelle, elle vieillira plus rapidement.

bien gérer son stress

En temps normal, ce phénomène naturel ne pose pas de problème. Les cellules endommagées ou vieillissantes sont remplacées par des nouvelles, bouclant le cycle naturel de la vie.

Ce qui pose problème, c’est lorsque le nombre de radicaux libres augmente tandis que le stress monte. En période de surmenage intense et prolongé, notre peau peut subir une véritable attaque de radicaux libres, causant des dégâts cellulaires difficiles à réparer.

S’exposer aux radicaux libres sans protéger sa peau d’un bouclier antioxydant, c’est comme subir une attaque nucléaire. Le vieillissement est invisible et sournois mais rapide !

Comment protéger sa peau face au stress : les solutions naturelles

Se créer un bouclier antioxydant interne grâce à l’alimentation

Bien s’alimenter est une bonne solution pour bien gérer son stress. Vous pouvez protéger votre peau (et votre organisme tout entier) de l’oxydation en adoptant une alimentation antioxydante. Les antioxydants se trouvent en majorité dans les fruits et les légumes très colorés ou très verts. Il faut les manger crus et cuits pour s’assurer une protection naturelle.

Le lycopène qui se trouve dans la tomate est une arme particulièrement redoutable contre les radicaux libres, notamment dans la lutte anti-cancer. Pour être certaine d’en absorber en quantité suffisante, il faut consommer de la tomate cuite et réduite en concentré.

stress solution

Les isothiocyanates qui se trouvent dans les crucifères sont de puissants protecteurs contre les dégâts oxydatifs dans le corps. Ils sont réputés pour protéger du vieillissement oxydatif et des maladies dégénératives. On peut trouver toute forme de crucifères toute l’année (radis, chou-fleur, cresson, navet, brocoli).

Attention cependant, comme la chaleur détruit rapidement les antioxydants des choux, il vaut mieux les consommer crus, à la croque, en jus ou très faiblement cuits à la vapeur.

Pour info : les fruits et légumes issus de l’agriculture biologiques sont pourvus de 20 à 70% de plus d’antioxydants que ceux produits de manière conventionnelle.

remedes anti-stress

Dans la famille des fruits, les plus riches en antioxydants sont les fruits rouges (myrtilles, mûres, framboises, fraises…).

Et on trouve également des antioxydants dans le thé, le maté, le raisin (avec les pépins !), le vin rouge, le chocolat noir, les baies de goji, les coquillages ou encore les légumineuses et enfin la carotte qui protège des méfaits oxydants du soleil !

En pratique, pour couvrir les besoins journaliers en antioxydants, il suffit d’ajouter à ses repas :

  • Un fruit au petit déjeuner,
  • Des légumes cuits et un fruit au déjeuner,
  • Et des légumes crus dont des crucifères au dîner.

Certains aliments sont aussi réputés pour leur effet antistress. Ils nous aident à mieux gérer nos émotions grâce à des molécules qui savent réguler nos hormones.

  • C’est le cas avec le chocolat noir qui fait baisser le taux de cortisol (un morceau par jour suffit).
  • Le thé vert a un effet protecteur durant plusieurs heures après en avoir bu. Sa concentration importante en flavonoïdes protège le corps entre 3 et 5 heures après avoir consommé une seule tasse. Il fait également baisser le taux de cortisol.
  • Les aliments fermentés participent à l’équilibre émotionnel en améliorant la biodisponibilité de molécules qui contrôlent l’humeur (vitamines B, magnésium, zinc).

La choucroute (le chou fermenté uniquement) est un anxiolytique naturel. Elle aurait un effet sur le système nerveux central en améliorant la biodisponibilité des molécules qui contrôlent l’humeur (vitamines B, magnésium, zinc).

Se créer un bouclier antioxydant externe grâce à la cosmétique naturelle

La cosmétique naturelle offre une protection préventive contre les radicaux libres. Elle permet à la peau de mieux gérer son stress en la protégeant des agressions extérieures.

Protéger sa peau avec un soin antioxydant, c’est comme protéger le fer brut de l’oxydation avec une peinture antirouille.

Pour un maximum d’efficacité, il faut l’appliquer avant que la peau soit exposée aux radicaux libres. De préférence avant de commencer la journée car son action aura peu d’intérêt le soir au coucher. 

Du côté des ingrédients cosmétiques naturels, le « tocophéryl acétate » détient à ce jour les meilleurs résultats antioxydants. Il s’agit d’un dérivé de vitamine E possédant un fort pouvoir antioxydant et cicatrisant. En plus, il est naturel et autorisé dans les produits bios.

On retrouve aussi des ingrédients naturels qui ont un pouvoir démontré lorsqu’ils sont consommés comme le thé vert, le Maté, l’Acaï ou des dérivés de romarin par exemple.

L’huile ou la poudre des feuilles de Moringa, très employées en Afrique, est également un excellent ingrédient à incorporer dans les masques ou soins naturels. Riche en vitamines A, C et E et 46 autres composants réputés antioxydants et anti-inflammatoires, elle protège la peau de l’oxydation et du vieillissement.Poudre de moringa

masque maison diy
Poudre de moringa

Si vous voulez créer un soin antioxydant maison : préparez un mélange de macérât huileux de carotte (70%) et d’huile de pépins de tomate (30%). Ajoutez à cette préparation quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma (sauf pour les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants) et appliquez ce soin chaque matin avant de sortir.

Le petit + de ce soin : effet bonne mine garanti grâce à la provitamine A contenue essentiellement dans les racines de carotte ! Rendez-vous dans l’article comment avoir bonne mine sans maquillage pour découvrir plus d’huiles naturelles pour garder un joli hâle toute l’année.

Comment bien gérer son stress grâce à des méthodes naturelles

Voyons quelles sont les solutions naturelles qui existent pour bien gérer son stress au quotidien.

Se masser le ventre

Une excellente solution pour bien gérer son stress est de se masser le ventre. Le massage du ventre permet de dénouer les blocages internes survenus lors de périodes anxiogènes. Il suffit de quelques manœuvres bien ciblées pour vous aider à mieux respirer, à supprimer les douleurs ou les inconforts liés au stress, à obtenir une belle peau et même à mieux dormir !

Comment un massage du ventre peut-il libérer du stress et vous faire rayonner ? Tout simplement car le ventre est le siège de toutes les émotions. Si l’on pense avec la tête, on rumine souvent ses pensées négatives en mangeant, en digérant et en respirant. Cela impacte notre digestion, notre transit et notre respiration.

S’il existe un lien particulier entre la tête et le ventre, c’est que notre ventre est pourvu de milliers de neurones capables de générer des messages de défense et de crispation ou au contraire de détente et d’apaisement.

Voici 4 exercices à faire chaque jour pour se libérer du stress :

bien gérer son stress
  1. Placez vos mains à plat, une sur le sternum et une sous le nombril. Accompagnez votre respiration en faisant rentrer l’air dans le ventre par le nez et expirez par la bouche en creusant le ventre. Faites durer l’expiration le plus longtemps possible, comme si vous vouliez que tout votre stress s’échappe de votre corps dans l’air expiré.
  2. Chassez la boule qui s’est formée dans la zone du plexus solaire en lissant sous les côtes avec vos pouces. Profitez de l’exercice précédent pour chasser la boule lors de l’expiration.
  3. Puis dénouez les tensions digestives en les chassant vers le bas du corps. Prenez le plexus comme point de départ et, toujours sur une expiration, lissez lentement mais profondément avec vos pouces jusqu’au pubis.
  4. Enfin, équilibrez vos énergies en dessinant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre avec vos mains. Alternez vos mains en ayant une gestuelle rassurante et apaisante.

Chaque partie de cet auto massage peut être réalisée autant de fois que vous le souhaitez. Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez dénouer des blocages plus profonds et plus anciens, vous libérant ainsi des tensions accumulées.

Mettre en place un rituel du coucher : clé pour mieux gérer son stress

Si vous avez des enfants, vous avez déjà entendu parler du rituel du coucher. Ce moment où l’on décide d’arrêter toutes les activités dynamisantes pour lire une histoire, chanter des chansons douces ou border son enfant en discutant à voix basse des bons moments de la journée. Cette méthode est une bonne solution pour mieux gérer le stress des enfants en fin de journée.

stress avant de dormir

Pour un adulte, ce rituel est aussi bénéfique et permet de diminuer progressivement les tensions accumulées dans la journée. Il est aussi d’une aide précieuse après des journées ultra chargées pour mieux s’endormir et favoriser un sommeil réparateur.

 « Dormir comme un bébé », n’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse se faire ?

Pour diminuer l’anxiété et bien gérer son stress avant de dormir, vous pouvez discuter avec vos proches sans allumer la télé, lire un livre ou un magazine, prendre soin de vous, jouer à un jeu de société, écouter une musique douce ou méditer. Tout cela, environ 30 minutes avant l’heure du coucher.

Il peut s’agir d’une succession d’étapes qui annoncent au corps (et à l’esprit) l’arrivée du temps de sommeil, comme prendre un bain de pieds, écrire ses mémoires de la journée puis lire pour s’endormir ou prendre une douche, se masser un peu le corps et discuter quelques minutes en famille. Tout est possible, pourvu que ce soit apaisant, calme et loin des écrans.

Retrouvez l’excellent article de Camille à ce sujet : Bien dormir : comment avoir un bon sommeil ?

Ecouter des podcasts de relaxation ou des méditations guidées

stress quoi faire

Ceci est une bonne solution pour faire retomber le stress pendant la journée. Si vous venez de vivre une situation angoissante ou négative, recentrez-vous quelques instants pour respirer et écoutez une méditation guidée. Il en existe de différents types, allant de la séance de relaxation avec des exercices de respirations à la méditation de pleine conscience en passant par la visualisation mentale. Choisissez ce qui vous correspond le plus, ce qui vous permet de mieux vous échapper. Ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Après cette mini séance d’autothérapie vous pourrez revenir dans le « monde » et reprendre le cours de vos activités. Vous pourrez prendre des décisions calmes, positives et réfléchies et mieux vous concentrer sur l’essentiel.

Prendre un bain de forêt

Baptisé sous le nom de « shinrin-yoku » par les japonais, le bain de forêt est une pratique très encouragée pour atténuer le stress, diminuer le niveau d’angoisse et lutter contre la dépression urbaine.

En pratique, une simple balade en forêt permet de diminuer le taux de cortisol sans aucune autre action en complément.

quelle plante pour stress

Concrètement, lorsque nous manquons de verdure, notre système nerveux sympathique est toujours en alerte. Nous sommes sur le qui-vive, prêts à fuir ou à nous défendre. Dans ce contexte, le système nerveux parasympathique, qui nous apaise lorsqu’on est excité sans raison, est au contraire inefficace.

Dans ce cas, une courte promenade en forêt permet de rééquilibrer le système nerveux et amène à se calmer après un pic d’énervement. Cette simple solution aide à mieux gérer son stress au quotidien.

Des études ont aussi montré qu’un environnement vert a un impact bénéfique sur le stress chronique.

L’ennui, c’est que l’on ne peut pas emmener une forêt chez soi. Chaque fois que nous sommes stressée ou fatiguée nerveusement, nous n’avons pas toujours la possibilité de nous déplacer dans une zone boisée. Surtout en milieu urbain où il faut parfois faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un milieu forestier.

En Norvège, on a trouvé la solution ! S’il n’est pas possible d’aller en forêt, il est possible d’installer un bout de nature chez soi ou au bureau.

Le concept « Skogluft » développé par un chercheur norvégien du nom de Jorn Viumdal a démontré qu’en faisant rentrer la nature chez soi, il est possible de retrouver tous les bienfaits d’une balade en forêt, à son domicile ! Il ajoute à cela qu’un apport de lumière blanche et claire, proche du soleil est indispensable car nous en manquons cruellement lorsqu’on est en intérieur.

comment bien gérer son stress

Plantes verdoyantes + lumière naturelle = protection contre le stress et la dépression urbaine

Ce concept « Skogluft » est décrit comme un remède universel, accessible à tous et intégrable dans tous milieux (habitation, lieu de travail, écoles, hôpitaux…). Imaginez un lieu ou règne verdure et lumière, tout en étant à l’abri et protégé du monde extérieur, n’est-ce pas le début de la sérénité ?

Pour en bénéficier, il suffit d’installer une petite aire de plantes vivantes dans l’endroit où vous passez le plus de temps. Sur un mur végétal ou dans des pots, plus il y en a, mieux c’est.

Associez à cela un bon éclairage LED de 4000 kelvins minimum orienté sur les plantes de manière à ce qu’elle se reflète sur vous.

La plante « pothos » (Epipremnum aureum, Scindapsus) a été sélectionnée comme étant la plus adaptée à la vie en intérieur car elle a besoin de peu de terre, demande peu d’arrosage et supporte bien la lumière artificielle.

Cette méthode de plus en plus appliquée à fait ses preuves depuis une vingtaine d’années. L’explication viendrait du fait que notre métabolisme profond serait programmé pour vivre dans des milieux boisés, comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. La forêt à quelque chose de réconfortant et de rassurant qui fait appel à notre MOI profond. Un vrai retour aux sources. Consultez l’article sur les plantes vertes pour une maison plus saine pour vous constituer votre « forêt » à domicile.

En conclusion : comment bien gérer son stress ?

Pour bien gérer votre stress au quotidien, vous pouvez adopter des méthodes préventives naturelles comme :

  • Être le plus possible en contact avec la nature.
  • Prendre soin de vous pour désamorcer les pics de stress, soit en vous massant ou en méditant.
  • Se coucher avec l’esprit léger en réalisant un rituel du coucher chaque soir.

Vous pouvez aussi protéger votre peau des effets oxydants du stress en formant un bouclier interne, grâce à l’alimentation, et externe, grâce à la cosmétique naturelle.

Enfin pour savoir comment bien gérer son stress, il faut savoir s’écouter, reconnaître les manifestations d’un état anxieux et en identifier les causes pour mieux agir dessus.

J’espère, au travers de cet article vous avoir apporté des solutions simples et naturelles à mettre en place rapidement pour vivre une vie plus sereine et garder une jolie peau !

Prenez soin de vous.

Alexandra, fondatrice du site Belle Peau au Naturel 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Isabelle BRASSEUR - 15 février 2019

Un grand merci à Camille et Alexandra, qui de concert nous offre ce superbe article. Des réflexions, des solutions naturelles et des conseils avisés qui nous offrent un souffle de bien-être et de sérénité.

Reply
    Camille - 15 février 2019

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce beau commentaire qui fait chaud au coeur. J’espère que ce merveilleux article d’Alexandra sur le stress vous a plu et vous a aidé à mettre des choses en place pour des journées plus zen.
    A bientôt

    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau