La vérité sur la dépression, ce cadeau (d’après le Dr Kelly Brogan)

Rassurez-moi....dites-moi que vous faites déjà partie de mon cercle privé ? 

Ah j'ai eu peur....Nan parce que sinon vous risquez de louper le meilleur. Comme ces conseils uniques que je réserve à un groupe de privilégiées, et que je ne donne euh...nulle part ailleurs en fait (oui, parce que c'est gratuit en plus)

En entrant votre nom et votre prénom vous intégrez la liste privilégiée HSP et vous recevez du soutien et de l'inspiration chaque mercredi dans votre boite mail. C'est gratuit et ça redonne le sourire. Et si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

                                                                                                                                                                                                                                                        

Hidden Content

Si vous lisez cet article jusqu’au bout je vous promets que vous ne verrez plus jamais la dépression du même oeil. Malgré le titre, sachez que je ne prends pas du tout le sujet à la légère. Et pour cause, je suis moi-même passée par là, et j’ai connu cette souffrance qui semble n’en plus finir, et qui déconnecte du temps et de la vie. Mais  je sais que je suis loin d’être la seule, pas vrai ?

Croyez-moi, j’aurais rêvé de tomber sur cette interview (et sur ce bouquin) plus tôt ! Je ne savais plus que faire pour dépasser la dépression, et m’en tenir au « traitement » des symptômes physiques de la dépression ne m’a pas aidée d’un iota.

Peut-être que ça ne vous concerne pas directement, mais s’il vous plait pensez à toutes ces personnes de votre entourage que vous pourriez aider, rien qu’en partageant cet article.

Psssst, ne partez pas tout de suite : si vous vous sentez tout le temps fatiguée, si vous n’arrivez pas à dormir la nuit ou si vous êtes souvent irritable ou que vous avez souvent la tête embrumée, tout ça s’adresse aussi à vous

En bref, si vous galérez, physiquement et émotionnellement, il y a des réponses qui peuvent changer votre vie dans cet article. 

 

traitement dépression sans médicaments

                  Image : Kelly Brogan Md.com

 

 

Pour le rédiger, je me suis inspirée de l’interview du Dr Kelly Brogan, médecin psychiatre américaine, qui se consacre au traitement de la dépression chez les femmes.

Si elle a suivi le cursus classique de Docteur en médecine, elle a ensuite poursuivi son parcours avec une formation en Médecine intégrative, pour développer une approche globale de l’être humain.

Sa démarche et ses protocoles s’appuient sur de nombreuses études et publications scientifiques reconnues (recensées dans son livre), et sur les centaines de cas cliniques observés dans son cabinet new yorkais.

Ici elle était interviewée par Marie Forleo sur Marie TV (vidéo ci-dessous, en anglais donc).

J’ai lu son livre, A Mind of your own, mais comme il n’est pas encore dispo en français j’ai pensé que je pourrais vous faire un compte rendu de ce que vous aurez absolument envie de savoir sur le sujet en quelques lignes. Alors restez avec moi, ok ?

 

 

Cette femme merveilleuse va faire tomber plus d’un mythe sur ce que vous pensiez savoir sur la dépression.

Ça peut sembler incroyable, mais les patientes qui suivent le protocole du Dr Brogan se débarrassent non seulement des symptômes physiques de la dépression, mais en arrivent, pour la plupart, à un stade où elles prennent tellement bien leur santé en main qu’elles n’ont même plus besoin de revoir un médecin de leur vie. Ça fait rêver, non ?

 

 

Ces fausses croyances dépassées sur la dépression à bannir d’urgence

 

Première surprise (et pas des moindres) le Dr Brogan explique bien qu’aucune étude n’a à ce jour démontré scientifiquement que la dépression était vraiment liée à un déséquilibre chimique dans le cerveau, comme la communauté médicale le pensait- et continue malheureusement de le penser– jusqu’à aujourd’hui.

Cette vision obsolète explique la surconsommation d’anti-dépresseurs (qui aggravent les choses la plupart du temps selon elle), qui ne font que dissimuler les symptômes physiques de la dépression.

 

« Ça revient un peu à prescrire un anti-douleur si vous avez un bout de verre de verre enfoncé dans le pied, mais est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux tout simplement enlever ce bout de verre une bonne fois pour toutes ? »

 

 

causes de la dépression

 

 

Bien-sûr cet article n’a pas pour but de vous inciter à interrompre un traitement en cours sans accord médical. Consultez votre médecin.

Les symptômes physiques de la dépression : l’opportunité rêvée de reprendre sa vie en main

 

Pour le Dr Kelly Brogan, pas question de parler de maladie. Elle nous invite à regarder la dépression comme une liste variée de symptômes qui sont tout simplement la manifestation d’un déséquilibre. Mais la cause de ce déséquilibre varie d’un individu à l’autre. Donc pour des symptômes physiques de dépression apparemment identiques, on ne pourra pas appliquer de recette miracle pour tout le monde.

 

Imaginez, vous avez mal au gros orteil. Vous pouvez avoir mal au gros orteil pour tout un tas de raisons : vous vous êtes fait tomber un marteau dessus, votre doigt de pied est infecté, ou alors vous portez vos chaussures beaucoup trop serrées.

 

 

Traquer la cause profonde derrière les symptômes physiques de dépression

Le vrai problème, ce sont sont pas tant les symptômes en eux-mêmes, c’est le fait ne pas se mettre en action pour en traquer la cause et agir dessus.

Quand les symptômes physiques de la dépression se manifestent, c’est que le corps ne sait plus quoi faire,  et qu’il essaie désespérément d’attirer l’attention sur des déséquilibres dans votre vie.

Pour certains l’équilibre reviendra en changeant leurs habitudes, en ajustant leur hygiène de vie, en modifiant radicalement sa façon de manger, en adoptant une routine d’exercice physique ou en intégrant une dimension spirituelle à sa vie.

Parfois c’est l’environnement qui sera directement impliqué et il faudra alors tout passer au peigne fin dans la maison : des étagères de cosmétiques toxiques aux matériaux de cuisine les plus communs.

Bonne nouvelle ! De ce côté là vous êtes 100% couvertes avec mon Guide de la Beauté naturelle, dont vous pouvez télécharger un extrait gratuit en cliquant ici . Je l’ai précisément crée pour aider vous aider à reprendre le pouvoir sur votre beauté sans y laisser la santé. Vous saurez tout de A à Z, de la routine de soins du visage aux protections périodiques à choisir pour ne plus vous exposer aux substances toxiques qui peuvent affecter votre équilibre psychologiques, et plus globalement votre santé.

 

 

que faire dépression

 

« C’est juste notre corps qui vient nous rappeler quelque chose qu’on a oublié »

 

La dépression : un corps fonctionnel qui tire la sonnette d’alarme

 

En fait, le corps humain est tellement sophistiqué qu’il se trompe rarement. Les symptômes physiques de la dépression invitent juste à aller s’interroger sur ce domaine de notre vie qui est désaxée. Et si cette question se pose à l’échelle individuelle, il s’agit pourtant un phénomène universel.

S’il y a bien une chose sur laquelle le Dr Brogan invite notre attention, c’est sur le fait que la dépression est (bien souvent) à ranger dans la catégorie des maladies de civilisation. Soit rien d’autre que l’activation de mécanismes de rééquilibrage du corps. Tout ça du fait d’un état d’inflammation chronique, ce vrai mal du siècle !

Quand y a le feu, ça brûle ! Sur la peau, dans les articulations ou dans la tête…L’inflammation peut s’exprimer à peu près partout. Et les symptômes physiques de la dépression en sont une expression.

 

Si on remonte à l’origine des symptômes physiques de la dépression  (il faut bien trouver où est le problème de fond au niveau individuel) la dépression offre donc la chance de reprendre son pouvoir sur sa vie, et la transformation qui suit peut être une nouvelle page de vie à écrire.

Donc oui, ça peut être un cadeau. Même si l’emballage est bien pourri il faut le dire. Mais c’est un cadeau quand même. Elle ajoute « Parfois on a besoin de toucher le fond et de connaître une vraie crise existentielle avant d’être prêt à accepter ces vérités pourtant si simples ».

Si la dépression pouvait parler, elle nous dirait qu’on marche sur la tête.

 

Nous sommes devenus sédentaires alors que notre corps réclame du mouvement

Nous mangeons une nourriture que notre corps ne reconnaît même pas

Et on est quotidiennement exposés à un environnement toxique qui attaque nos cellules

 

 

dépression que faire

                         Source image : near.st

 

Extrait de A Mind of your own, Dr. Kelly Brogan, psychiatre.

Vu comme ça, c’est sûr, ça fait réfléchir. Le Dr Brogan creuse encore la question  : « Notre mode de vie actuel n’est juste pas adapté à notre degré d’évolution, et notre corps nous remet face à cette vérité fondamentale », parfois sous la forme d’une dépression avec des symptômes physiques violents.

 

 

Le Dr Brogan explique le top 3 des déclencheurs de la dépression chez les femmes

 

La nourriture fait le lien entre l’environnement et le corps, c’est un véritable échange d’informations et quand on l’oublie, c’est sûr, on s’expose à un sévère retour de bâton.

symptômes physiques dépression

 

 

1) Une glycémie qui fait des montagnes russes

Vous n’allez pas me dire que vous n’avez jamais connu ce gros coup de pompe, ces fringales, voire franchement ce coup de cafard terrible qui suit une orgie de sucre ? Vous n’avez peut-être jamais fait le lien ?

Ce qu’explique le Dr Brogan, c’est que cette réaction en chaîne (taux de sucre élevé qui déclenche de l’insuline, qui fait qu’on se retrouve vite en hypoglycémie, un cercle vicieux sans fin…) est simplement une réponse parfaitement naturelle du corps à une manière de manger qui, elle, ne l’est pas du tout. Le corps déclenche finalement le système d’alarme qu’il connaît pour nous alerter, et nous inciter à changer les choses.

C’est simple, rien qu’à cause d’une glycémie déséquilibrée, le Dr Brogan observe chez ses patientes souffrant de dépression des symptômes physiques allant de l’irritabilité, à l’anxiété, aux insomnies et parfois même à de véritables crises de panique ! Mais si le taux de sucre ne se régule pas, c’est aussi qu’on ne mange pas assez de bons gras, tout simplement.

Vous l’avez compris, si vous tenez à retrouver la douceur de vivre, ce sera sans sucre !

 

 

pourquoi produits laitiers mauvais

2) Le blé et les produits laitiers (oui, il faut dire adieu aux pâtes au fromage)

Forcément, ils font partie de ces aliments hautement inflammatoires et allergisants. Entres autres choses, cette inflammation chronique qui démarre au niveau de l’intestin parvient au cerveau et conditionne grandement l’équilibre psychique. (voir livre A Mind of your own)

Sans parler des perturbations hormonales dues au lait, et de la véritable toxine qu’est le blé moderne pour l’organisme.Ces variétés de blé hybridées ne sont même plus reconnues par notre organisme, et déclenchent une réponse immunitaire inflammatoire.

Kelly Brogan rapporte l’exemple de ce cas clinique hallucinant, tiré d’une revue médicale récente, d’une femme de 37 ans qui était tellement psychotique que sa famille a été obligée de solliciter une restriction du juge pour se protéger. Comme elle était dans l’incapacité de travailler avec sa condition, cette femme s’est retrouvée à la rue. On avait bien sûr essayé de mettre en place différents protocoles de traitements, mais tous avaient échoué à améliorer les choses. Il se trouvait qu’elle était juste intolérante au blé, et après l’avoir totalement éliminé de son alimentation pendant 3 mois, elle est redevenue complètement normale, égale à elle-même.

 

3) Ces médicaments sans ordonnance qu’on a tous dans notre salle de bain

Les anti-douleurs comme, la pilule, les anti-inflammatoires ou même des choses aussi banales que des médicaments contre les brûlures d’estomac. Ces petits comprimés en apparence anodins peuvent, en plus de leurs effets indésirables, engendrer de sérieuses carences de vitamines, comme la vitamine B12 qui est essentiel à la santé mentale. Des faits qui sont pourtant bien documentés dans le monde médical.

Le Dr Brogan appuie ses propos sur une étude quand elle dit que les femmes qui sous mises sous pilule jeunes ont 80% de risque supplémentaire de se voir prescrire des anti-dépresseurs à l’âge adulte. A ce sujet si vous ou quelqu’un de votre entourage cherchez des pistes de réflexion pour sortir de l’acné hormonale sans forcément passer par la case pilule, alors vous aurez envie de lire mon article 4 solutions naturelles simples pour reprendre le contrôle sur l’acné hormonale 

Les symptômes de la dépression peuvent donc parfois être liés à des effets secondaires vicieux de médicaments que l’on aurait jamais soupçonnés.

 

 

 

Que faire quand on est concerné par la dépression, selon le Dr Brogan ?

Les premiers réflexes pour passer à l’action

Des choses aussi simples que bouger régulièrement, prendre suffisamment le soleil, respecter son propre cycle de sommeil et ses rythmes biologiques. Pour les femmes, cela passe aussi par le fait d’avoir conscience de son cycle hormonal qui a forcément un impact sur les symptômes physiques de la dépression.

Côté alimentation, le premier pas devrait être de changer de petit-déjeuner. Délaissez les céréales et les tartines une bonne fois pour toutes, qui nous laissent affamées après 1h30 ou 2h et optez pour un petit déjeuner riche en bons gras, qui permet de tenir 5 à 6h avec un vrai carburant.

Voilà ma version de la recette qu’elle prépare elle-même pour son petit-déjeuner et qui a changé sa vie ! Cette recette de mon Smoothie des Beauté anti-déprime fait partie des 30 jours de menus de mon Challenge des 30 joursqui est ouvert pour quelques jours seulement.

 

symptômes physiques dépression

 

 

Vous pensez ne pas avoir le temps ? Mais est-ce que vous avez le temps d’aller mal ?

Chaque adulte mériterait de consacrer un mois entier à examiner son rapport à l’alimentation, selon le Dr Brogan. Après tout c’est vrai, c’est quoi un mois dans une vie pour être sûre d’avoir toute sa tête, franchement ?

 

Le protocole alimentaire strict de 30 jours pour réinitialiser le corps

Le Dr Brogan préconise un protocole de 30 jours en éliminant les produits laitiers, le café, le sucre, l’alcool, le soja, toutes les céréales et les légumineuses (y compris le riz, qui sera réintégré plus tard, mais qui doit être écarté pendant cette phase des 30 jours), et le blé moderne bien-sûr (gluten). Seules le sarrasin et le quinoa sont autorisés, car ce sont en réalité des graines et non des céréales.

A la place elle fait  manger à ses patientes des huiles de bonne qualité, des légumes (incluant des amidons faibles comme la patate douce ou la panais), des protéines (oeuf, viande, poisson), des fruits oléagineux et beaucoup d’eau filtrée.

 

Parole d'une gourmande non repentie

La vie a tout de suite une autre saveur quand vous donnez enfin à votre corps le bon carburant Prenez la vie du bon côté grâce au kit gratuit de de 7 recettes (toutes plus délicieuses et saines les unes que les autres) Profitez-en, cette fois-ci c'est moi qui régale !

envelope
envelope

En entrant mon prénom et mon email j'accepte d'intégrer le cercle privé et de recevoir du soutien et de la motivation dans ma boîte mail chaque mercredi. C'est gratuit, et en plus ça donne le sourire. Et si ça ne me plaît pas ? Je peux me désinscrire à tout moment.

 

Les bénéfices du protocole alimentaire du Dr Brogan

Cette remise à niveau complète de l’organisme permet de nettoyer l’organisme en profondeur. C’est aussi elle qui permet d’identifier les aliments problématiques au niveau individuel quand ils sont réintégrés par la suite. Certaines de ses patientes ont ainsi pu réaliser qu’elles ne supportaient simplement pas le café. Ce qu’elle prenaient pour une « névrose » était une intolérance qu’elles ont pu constater de manière flagrante après la cure.

Elles sont aussi beaucoup à constater une nette amélioration des symptômes physiques de la dépression, voire une totale disparition de ces symptômes au bout d’une quinzaine de jours.

Ce protocole s’accompagne d’une bonne dose d’exercice physique, de la pratique du brossage à sec pour aider le corps à se nettoyer (découvrez ma méthode de brossage à sec pas à pas qui rendra votre poney jaloux) , d’un inventaire détaillé de tous les substances potentiellement toxiques à la maison, avec un zoom sur la salle de bains. Vous aurez de quoi démarrer facilement de ce côté là avec les ressources que je vous offre dans l’extrait de mon Guide de la Beauté Naturelle. Cliquez ici pour les obtenir).

Et si vous voulez directement passer à la vitesse supérieure pour ne plus subir les poisons cachés de l’industrie cosmétique et que vous êtes bien décidée à reprendre votre beauté et votre santé en main, vous allez trouver votre bonheur dans  ma méthode pas à pas Beauté Divine. 

La pratique de la méditation occupe aussi une place centrale pour calmer le système nerveux et lui permettre de mieux réagir au stress.

Si vous n’avez pas encore découvert mes deux méditations guidées tirées de l’article Quand Harry Potter nous propose sa version magique de la méditation pleine conscience il est temps de vous y mettre. Quelques minutes par jour, ça suffit !

 

soigner dépression méditation

 

 

Alors, je vous l’avais dit non ? On ne voit plus du tout la dépression sous le même angle une fois qu’on sait tout ça. Vous comprenez certainement pourquoi j’ai choisi ce titre maintenant ! Bien-sûr je vous encourage à regarder l’interview si vous parlez bien anglais.

Comment vous vous êtes sentie en lisant l’article : Soulagée, en colère ou plutôt pleine d’espoir ?

J’espère que, comme moi, vous avez compris que vous n’êtes pas condamnée à subir la dépression. Vous avez réellement l’opportunité de vous réapproprier votre santé et votre vie, car je sais à quel point la dépression vampirise absolument toute l’énergie.

Cela fait des mois et des mois que j’ai suivi le protocole du Dr Brogan avec son livre. Je peux témoigner : j’ai eu les idées plus claires, j’ai ressenti moins de coups de barre, et beaucoup moins de « gueule de bois émotionnelle » pendant les 30 jours du protocole. Depuis que j’ai revu mon alimentation tout a changé ! Je vous en prie, ne sous estimez jamais le pouvoir, destructeur ou créateur, de ce que chaque chose que vous mettez dans votre corps.

 

A votre tour maintenant : quelle est l’action que vous planifiez, là, tout de suite, pour reprendre votre santé en main ? Je veux vous voir prendre un engagement en commentaires, car on sait toutes que sans engagement, pas d’action possible ! Par exemple vous pouvez juste commencer par faire la recette de smoothie demain matin pour votre petit-déjeuner, ou changer vos produits de nettoyage du visage grâce à l’extrait de ma méthode complète le Guide de la Beauté Naturelle, que vous pouvez télécharger ici ,  c’est faisable ça ?

J’aimerais savoir : quelle est la clé essentielle que vous retirez de l’article pour ne plus subir votre dépression (ou celle d’un proche) ?

Prenez soin de vous, et adoptez toujours le réflexe de demander de l’aide à votre professionnel de santé.

A très vite

dépression que faire

 

"Pas l’temps" .... "Chui crevée" 

Allez, honnêtement vous l'avez dit combien de fois cette semaine ?


Et si je vous disais que vous n’êtes plus qu’à une excuse près de changer les choses ? 


Inscrivez-vous à mon défi {gratuit} des 7 jours pour retrouver sérénité et joie de vivre & repartez en plus avec des recettes saines & gourmandes + des contenus surprise que je ne donne "euh ....juste nulle part ailleurs en fait"

C'est si bon de troquer ses bonnes excuses contre de la motivation, et de recevoir en plus du soutien tous les mercredis direct dans sa boîte mail. C'est gratuit, et en plus ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas vous pouvez partir à tout moment.

Hidden Content
Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau

Et si je vous disais que l'intérieur de vos rêves ne se cache pas sur Pinterest ? 

Redécouvrez ce que c'est d'être bien dans ses pompes avec mon challenge gratuit des 7 joursPour être bien dans votre peau partout, tout le temps

Troquez vos bonnes excuses contre de la motivation et du soutien chaque mercredi dans votre boîte mail. C'est gratuit et en plus, ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.