Les plantes dépolluantes pour un air plus sain

Nos intérieurs sont souvent plus pollués que dehors, même en ville. Pourtant le seul moment où notre peau est nue, démaquillée, et qu’elle est censée pouvoir respirer, c’est bien depuis le confort de la maison. Le reste du temps notre peau est parfois étouffée par des couches de maquillage. Améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs est donc un réflexe belle peau qui a son importance.

Alors, quelles plantes choisir pour une peau plus belle? Je partage avec vous des suggestions de plantes dépolluantes à intégrer dans vos espaces pour que votre peau puisse s’oxygéner à la maison et se réparer pendant le sommeil.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

Ce geste bénéficiera à votre santé et à votre bien-être, ainsi qu’à celle de toute la famille et aux animaux de compagnie.

 plante qui donne une belle peau

1) Qu’est-ce qu’une plante dépolluante?

Une plante dépolluante est plus qu’une simple décoration! c’est une plante capable de filtrer des composés volatils toxiques dans l’air ambiant: substances issues des meubles, du bois aggloméré, des colles, des vernis, des peintures, de l’encre des imprimantes, des teintures textiles…Elles améliorent ainsi la qualité de l’air qu’on respire. La Nasa a publié de nombreuses recherches sur ce sujet puisqu’ils ont expérimenté des solutions dans le but de purifier l’air des navettes spatiales. Les résultats de ces recherches montrent que plusieurs plantes possèdent cette capacité à dépolluer nos logis.

Les plantes ont donc non seulement une action curative, comme j’en parle dans mon article sur la liste de 5 huiles essentielles efficaces contre l’acné, mais on peut également penser à elles en préventif. Cela m’amène à mon second point: leur mode d’action sur notre environnement et leur capacité à améliorer l’état de notre peau.

2) Comment les plantes aident à avoir une plus belle peau?

Je vous ai déjà parlé de la nécessite de limiter les intrans toxiques pour avoir une belle peau. Et l’air est au contact de notre peau en permanence.

Si nous n’avons que peu de prise sur l’air extérieur nous pouvons assurer à notre peau une bouffée d’air à la maison. Les plantes d’intérieur dépolluantes sont donc des alliées formidables pour prévenir l’acné en assurant une détox de la peau et un repos nocturne où elle peut se renouveler, et se régénérer en profondeur, avec un impact non négligeable sur les cicatrices. Cela est bien sûr possible quand la peau est nettoyée en profondeur, je vous explique comment procéder dans mon article comment se laver le visage quand on a de l’acné?

 

 

plante efficace contre acné

                                                 Pinterest

 

Je vous ai aussi parlé des organes d’élimination -poumons, intestins, reins, foie et peau- et de leur manière de fonctionner en vases communicants. Or respirer un air saturé en substances toxiques surcharge les poumons et le foie, et il y a fort à parier que la peau doive prendre le relais pour éliminer. Il s’agit d’un grand principe de naturopathie. Ne manquez pas de télécharger  à ce sujet le ebook-6 règles en or pour une peau sans acné.

 

 

Pensez à les disposer dans toutes les pièces de la maison, sans oublier votre dressing si la lumière y entre. Les vêtements neufs sont particulièrement chargés en substances toxiques, du fait des solvants, de la teinture et des insecticides utilisés pour les transporter des milliers de kilomètres en container. Les vêtements sont notre seconde peau!

 

 

3) Quelles plantes d’intérieur choisir pour avoir une belle peau?

 

quelle plante acné

  • Le lierre anglais pour une détox de la peau

Très élégant, abordable et facile à entretenir, il filtre de nombreuses particules toxiques. La NASA a identifié que le lierre serait capable de filtrer quatre composés toxiques, et plus particulièrement les environnements saturés en plastique.

De plus il crée un style très chic à la maison, et rappelle le charme des vieilles bâtisses en briques qui en sont recouvertes. Pour un effet des plus stylés en le laissant retomber du haut d’un meuble, ou même suspendu.

 

plante anti acné

                                               Venus-green.com

Lierre: comment s’en occuper?

Le lierre n’apprécie pas l’exposition directe du soleil et je vous recommande de le placer dans une pièce fraîche, comme une chambre ou une salle de bain. Pour des nuits oxygénantes et reposantes, quand la peau se renouvelle et se répare le plus.

Il requiert peu d’entretien du moment que vous maintenez la terre humide, surtout en été ou si votre logement est surchauffé.

 

 

  • La sansevieria ou langue de belle-mère

Ultra-stylée et très esthétique, la langue de belle mère est faite pour vous si vous n’avez pas la main verte! J’adore ses nuances de couleur et ses lignes verticales pour une ambiance épurée. Comme le lierre elle est réputée avoir la capacité de filtrer jusqu’à 4 composés toxiques volatils, et a l’avantage d’être très abordable en terme de budget.

quelle plante belle peau

                                                                                                Fleurcreatif.fr

 

Originaire des régions arides d’Afrique australe et d’Asie, elle se plaît à la lumière et même en plein soleil. On en trouve plusieurs variétés avec des formes et des couleurs diverses.

Sansevieria: comment l’arroser?

Pour ce qui est de  l’entretien pas besoin de l’arroser souvent: on doit juste veiller à maintenir la terre un peu humide, et à ne surtout pas arroser le coeur de la plante, mais plutôt en amenant l’eau par les par les côtés sur la terre.

 

  •  Une autre plante belle peau: le Dracanea

Aussi appelé arbre dragon de Madagascar il est très facile à cultiver. Il filtre particulièrement les particules issues des meubles en aggloméré. Il donne de l’allure à un espace vide,  dans un angle ou près d’un canapé.

 

plante lutter contre acné

                                      thetreecenter.com

Comment entretenir un Dracanea?

On veillera à ne pas le mettre en plein soleil pour ne pas griller les feuilles, même s’il apprécie la lumière. Ne lui réservez donc pas un emplacement sombre mais préférez le placer près d’une fenêtre.

Il est préférable de le planter sur un fond de billes d’argiles pour favoriser le drainage. Les feuilles abimées sont à retirer au fur et à mesure et on arrose tous les 4 à 5 jours environ.

 

  • Le pothos pour une peau qui respire

Avec ses magnifiques feuilles ovales en coeur, ses tiges retombantes et son effet « lianes » de verdure, c’est aussi celui qui apporte une vraie respiration à la maison. Reconnu pour son large effet assainissant, on peut s’amuser à le faire courir le long d’une bibliothèque, au plafond en utilisant des fils ou à le suspendre pour une vraie jungle intérieure.

 

plante anti acné

Comment arroser un pothos?

En été il demandera à être arrosé deux fois par semaines, alors qu’une à deux fois en hiver suffisent.

3) Les autres bienfaits des plantes d’intérieur

 

  • Les plantes agissent sur le stress

Voir du vert apaise notre coeur et notre mental, et limite le stress qui est un facteur d’acné important. On le sait par expérience, et les japonais ont d’ailleurs l’art de pratiquer des bains de forêt, »Shinrin-yoku » en japonais, pour se recentrer et se ressourcer près des arbres et de la végétation.

plante lutter contre stress peau

 

D’ailleurs la structure végétale, où chaque forme est identique au tout, de la plus petite ramification à la plus grande, est très apaisante pour le cerveau de l’être humain. C’est ce qu’on appelle le fractal. Le paysage urbain en est dépourvu et cela génère beaucoup de stress.

S’entourer de plantes dépolluantes est donc utile à une belle peau, et permet une reconnexion à la nature qui apaise le mental. Jardiner les mains dans la terre ou arroser ses plantes permet aussi d’être au contact des éléments, et les voir grandir procure une grande joie.

quelle plante pour une belle peau

                                      Un exemple de structure fractale sur Jardineria On

 

Autant de bonnes raisons d’importer la nature chez soi avec les plantes dépolluantes Laissez aller votre créativité pour les associer et créer de jolies compositions en mettant votre habitat au vert.

 

 

quelle plante lutter contre acné

                                                    Pinterest

 

 

  • Les plantes améliorent la concentration

Rien d’étonnant quand on sait qu’elles nous permettent de mieux respirer! En disposer quelques unes sur votre espace de travail créera une ambiance studieuse propice à la créativité.

Elles sont très utilisées en feng shui à cet effet, et de nombreuses entreprises investissent maintenant dans des murs végétaux. Des sociétés spécialisées font aussi appel aux plantes pour restructurer les opens space, améliorant de cette façon le bien-être des salariés.

Plante pour une belle peau

                                                Pinterest

 

En pratique : dans la chambre on préfèrera les plantes aux feuillages plutôt ronds, le feng shui préconise d’éviter les angles et les feuilles pointues pour un sommeil plus harmonieux.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous inspirera pour vous entourer de plantes chez vous.Ce sera l’occasion d’offrir une qualité d’air meilleure à votre peau et à votre corps. Est-ce que vous avez un coup de coeur pour l’une de ces plantes?Dites le moi en commentaire de cet article!

Merci pour votre lecture, je reviens très vite avec d’autres conseils pour mieux vous installer dans la peau de vos rêves!

 

coach beauté holistique

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau