Ma drôle de recette de risotto aux champignons sans riz à la sauge

Se faire plaisir avec l’onctuosité d’un risotto sans ces vilains pics de glycémie qui arrivent après la traditionnelle recette de risotto aux champignons bien plombante, qui vous file d’ailleurs peut-être des boutons, ça vous tente ?

 

Pourquoi faire une recette de risotto aux champignons sans riz ?

On a tellement d’autres choses à raffiner dans la vie que nos aliments. C’est vrai, avec toutes ces céréales qu’on s’est mis à avaler en quantité industrielles les assiettes sont devenues la fête du raffinage. Et là c’est l’inflammation assurée (pensez à tous les trucs en -ites : sinusite, bronchite, otite) et donc les problèmes de peau en tous genres, la fatigue chronique, les problèmes articulaires et même…la dépression. 

A ce sujet vous apprendrez des trucs que personne ne vous a jamais dit sur la dépression en allant lire mon article La vérité sur la dépression : ce cadeau (d’après le Dr Kelly Brogan). Vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut pas abuser du riz (et de tous ces aliments blancs)

Donc autant connaître des recettes de risotto aux champignons sans riz sympas, comme celle qui est là, juste en dessous. (je dis ça comme ça) J’y viens. Une vraie bombe pour vos papilles, mais pas une bombe a retardement pour votre corps.

 

Je vous révèle ma recette de risotto ultra facile pas à pas

Le secret de ce délicieux risotto sans riz ? Le chou fleur ! Mixées crues ces petites fleurettes donnent un beau un riz de chou fleur prêt à l’emploi pour faire tous les risottos du monde (oui je sais, on dit risotti )

 

recette de risotto aux champignons

 

Ingrédients :

Pour réaliser la recette de risotto aux champignons pour 4

 

  • 1 beau chou fleur
  • pleurotes et/ou champignons de Paris
  • 3 échalotes
  • un demi verre de vin blanc bio (impératif à cause des sulfites)
  • quelques feuilles de sauge fraîche
  • Thym
  • huile d’olive

Pour le riz de chou fleur :

1. Lavez le chou fleur et coupez le grossièrement pour faire rentrer les morceaux dans le mixeur (c’est mieux de procéder en plusieurs fois et de ne pas bourrer le blender de chou fleur)
2. Mixez jusqu’à obtenir un « couscous » de chou fleur

Pour le risotto de champignons :

1. Lavez les champignons, rincez la sauge.
2. Emincez l’oignon et les échalotes et mettez-les dans une poêle huilée à dorer.
3. Découpez les champignons (en long pour les girolles et les pleurotes) et ajoutez les dans la poêle.
4. Ecrasez la gousse d’ail grossièrement avec une lame de couteau à plat et ajoutez la.
5. Montez le feu pour faire suer les champignons. Ajoutez le riz de chou fleur à la poêle
6. Videz la première eau si nécéssaire.

7. Baissez à feu moyen et laissez cuire en remuant régulièrement, pendant environ 15 minutes.
8. Dispersez quelques feuilles de sauge fraîche.
9. Salez, poivrez au gout et servez avec un filet d’huile d’olive et du zeste de citron râpé pour apporter un brin de fraicheur (mmhh ça me donne des frissons rien que d’y penser)

 

 

 

J’aime aussi servir cette recette de risotto aux champignons avec des noisettes concassées en guise de parmesan, ou une version de « parmesan » végétal : poudre d’amande, sel et levure de bière. Parfois j’y ajoute simplement de la levure de bière qui ajoute cet effet « fromager » et apporte de l’onctuosité.

Evidemment vous pouvez varier en fonction des champignons que vous trouvez. Ne vous privez pas : ça marche aussi très bien avec des girolles ou même des cèpes pour la version grand luxe.

 

Bon alors, vous la programmez pour quel jour cette semaine ? Non parce que du risotto sans riz ça va faire parler croyez-moi. Ecrire cet article m’a ouvert l’appétit, j’ai bien envie de m’y remettre aussi.

Mais au fait, vous connaissiez déjà le riz de chou fleur ou c’est une première pour vous ? Dites moi tout en commentaires. Et surtout ne me privez pas de vos belles photos de risotto de chou fleur aux champignons.

 

Que du bon carburant pour vos aventures !

A très vite

risotto de chou fleur aux champignons

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau

Et si je vous disais que l'intérieur de vos rêves ne se cache pas sur Pinterest ? 

Redécouvrez ce que c'est d'être bien dans ses pompes avec mon challenge gratuit des 7 joursPour être bien dans votre peau partout, tout le temps

Troquez vos bonnes excuses contre de la motivation et du soutien chaque mercredi dans votre boîte mail. C'est gratuit et en plus, ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.