Prendre soin de son corps

Ces trucs à ne jamais oublier dans sa valise pour avoir une belle peau en vacances

belle peau vacances

 

Les vacances et les week ends prolongés approchent, avec la soif de liberté et d’hédonisme qui leurs sont associés. C’est l’occasion de se ressourcer et de se faire du bien, mais le risque est de se laisser aller à une hygiène de vie qui peut nuire à notre bien-être, à notre beauté et à notre moral. Que vous souffriez de problèmes de peau, ou que vous ayez simplement envie d’avoir un teint rayonnant, je vous montre comment avoir une belle peau en vacances en ayant les bons réflexes au moment de faire vos bagages.

belle peau vacances

 

 

1) Comment faire sa trousse de toilette belle peau pour les vacances?

 

Routine beauté vacances pour une peau au top

Pour éviter de se surcharger en vacances on va voir comment bien choisir les produits à emmener avec soi. L’avantage d’utiliser des produits naturels pour ses routines de beauté et que ces produits se prêtent à de multiples usages, contrairement aux produits du commerce qui n’ont un usage pour nous faire acheter plus. Je vous montre ici comment faire votre trousse de beauté minimaliste avec ingéniosité.

prendre soin de sa peau en vacances
                   Pintesrest.fr

 

Je vous conseille d’emmener les produits que vous avez déjà testé et qui conviennent le mieux à votre peau. Changer sa routine « parce que c’est les vacances » n’est vraiment pas une bonne idée. Essayez dès maintenant les produits naturels que je propose dans mon article comment se laver le visage quand on a de l’acné et dans mon ebook gratuit.

 

Des formats voyages pour les vacances

Sauf en cas de long séjour inutile de penser emmener votre énorme bouteille de liniment oléo-calcaire pensez donc à en transvaser une partie dans un flacon pompe en verre pour ne pas vous encombrer.

Certaines marques comme Argiletz proposent aussi leurs argiles au format mini sous forme de berlingots.Vous me connaissez je ne suis pas fan des déchets superflus, mais ça peut dépanner le temps d’un long week-end, surtout quand on voyage avec un bagage cabine.

 

argile belle peau
                                                  Argiletz.fr

 

De petits pots en verre peuvent aussi avantageusement servir à transporter un peu d’argile en poudre.

Beauté naturelle minimaliste: les clés d’une belle peau

Au moment de faire sa valise on a envie de penser polyvalent. Inutile de prendre plusieurs argiles en tube, choisissez celle qui qui est la plus adaptée à votre peau, tout comme l’huile végétale. Autant opter pour le jojoba qui peut servir pour tout: démaquillage, hydratation visage et masque après plage pour cheveux. L’huile de coco est un bon choix visage corps cheveux, mais uniquement  si vous n’avez pas tendance à l’acné car elle est comédogène.

De la même façon on ne va pas emporter de l’après soleil si on emmène de l’aloe vera ou du liniment oléo-calcaire, car tous deux conviennent parfaitement à cet usage.

 

aloe vera acné
                       FleuranceNature.fr

 

L’aloe vera peut même s’utiliser comme déodorant, vous pouvez la mélanger à une eau florale pour y ajouter une odeur. On choisit dans le même esprit une seule eau florale, qui pourra être utilisée comme parfum.

Veillez toutefois à conserver votre tube d’aloe vivante au frais (pain de glace dans le sac du pique-nique) ou à en emmener un tube neuf en vacances.

Un pain savon à froid peut servir à la fois de nettoyant pour le visage, comme expliqué dans mon article comment se laver le visage quand on a de l’acné ,de shampoing et de savon pour le corps.

La seule chose à faire est de couper une petite lame du savon qui sera réservée au visage et rien d’autre, pour éviter la propagation de bactéries. Si ce même savon contient des huiles essentielles assainissantes, comme celles mentionnées dans l’article 5 huiles essentielles efficaces contre l’acné, vous pourrez certainement utiliser le morceau réservé au corps comme déodorant, en l’humidifiant légèrement.

savon à froid acné
      Savon shampoing au rhassoul       sur La Savonnerie Bourbonnaise

 

 

En matière d’huiles essentielles posez vous les mêmes questions: au delà de son application beauté laquelle me sera utile dans de multiples situations sur mon lieu de vacances? J’emporte toujours en général de l’arbre à thé, de la lavande fine ou bien du géranium bourbon ou de l’ylang ylang. Si je me rends dans un pays tropical je mettrais plutôt dans ma sélection de la citronnelle pour repousser les moustiques, vous voyez l’esprit?

 

huile essentielle acné
                                                  Topsanté.fr

 

 

Bien choisir sa crème solaire pour protéger sa peau en vacances

S’il y a bien un produit à emporter avec soi il s’agit de l’écran solaire. Les options proposées dans les stations balnéaires ou les supermarchés sont souvent des compositions très toxiques  et comédogènes à prix exorbitants.  Une crème solaire qui est bien tolérée par votre peau, qui ne donne pas de boutons, qui ne cause pas d’irritations et qui protège bien n’est pas si évidente que ça à trouver. Alors une fois que vous l’avez trouvée emmenez là avec vous! Optez pour un filtre minéral et non chimique, une crème biologique à base d’huiles végétales.

Depuis plusieurs années j’utilise Alga Maris des Laboratoires Biarritz, et elle me convient très bien. Elle est à base d’huile de coco et d’algues, avec une action anti-oxydante et un filtre 100% minéral. Son odeur très légère de coco est assez agréable.

 

crème solaire naturelle acné
                       Laboratoires Biarritz

 

 

2) Belle peau en vacances: quels aliments emporter?

Après de nombreuses expériences j’ai compris comment avoir une belle peau en vacances en emportant quelques aliments bien choisis. En effet en voyage les tentations sont nombreuses, et même si on a envie de se faire plaisir et de découvrir des nouvelles choses, on peut aussi se retrouver dans des endroits où on a très peu de choix alimentaires, et devoir faire trop de compromis avec la qualité de la nourriture et des options de repas équilibrés et sains. Que ce soit dans les transports ou aux cartes des restaurants sur les lieux touristiques on peut vite se retrouver face à une alimentation industrielle, raffinée avec trop de féculents blancs, et complètement dévitalisée!

 

comment avoir une belle peau en vacances
            LE Petit déjeuner à éviter – Trip Advisor

 

Et quelle frustration de revenir avec le teint terne ou pleins de boutons, de souffrir d’inconfort digestif pendant ses vacances, ou de sentir un manque de tonus. Côté peau il faut parfois un bon mois pour se remettre de ces « hors pistes »alimentaires.

De plus, en emportant quelques aliments on élimine le stress de devoir trouver sur place, et on part alors l’esprit plus tranquille. Moins de stress c’est aussi moins de cortisol, et c’est pouvoir se laisser aller en toute sérénité à la détente.

 

Le petit-déjeuner pour garder une belle peau en vacances

Le petit-déjeuner « classique » est l’un des repas les plus problématiques pour la peau, l’énergie, la vitalité et la santé. Dans la plupart des cafés, des hôtels, des trains ou des avions vous retrouverez le typique pain blanc, beurre et confiture ou viennoiseries, avec parfois des fromages et la charcuterie. Un vrai non sens en terme de santé, qui ne nous aidera pas à se sentir bien dans une belle peau. Et pour ceux qui souffrent d’acné c’est une vraie bombe à retardement! Ces conseils s’appliquent bien sûr à la maison, mais je vous transmets mes astuces pour les appliquer même en voyage.

Ma technique est donc d’emporter des préparations de petits déjeuners instantanés crus et sans gluten, comme les porridges de la marque Iswari, Eveil du Buddha, à base de supers aliments germés et crus. Très légers et pratiques à transporter, ils éviteront de se ruer sur n’importe quoi à l’arrivée, et pourront même servir de repas pour dépanner.

 

petit déjeuner anti acné
                                              Bio et Sens.net

Pour les boissons chaudes je veille toujours à emmener quelques sachets de mes infusions préférées, celles dont le goût me dissuade suffisamment de boire trop de café par fatigue ou par manque de détermination. Si je ne suis pas sûre de ce que je vais trouver à l’arrivée je peux aussi prendre un peu de chicorée bio.

 

Des idées d’encas sains en voyage

Que ce soit dans les transports, en randonnée, ou à la plage, on a toujours envie d’avoir de quoi grignoter facilement sous la main. Hors de chez soi les solutions de facilité sont tentantes, mais peuvent avoir un impact terrible sur le moral, l’énergie et notre peau! Quel dommage d’être dans une bonne dynamique et de se jeter sur n’importe quoi par ennui ou par manque d’anticipation. Voilà pourquoi il est préférable de s’organiser avant le départ pour rassembler dans sa valise des encas sains qui vous plaisent. Pour cela faites un tour au rayon vrac de votre magasin bio et remplissez des sachets en tissus, ils pourront aussi servir sur place pour acheter  des fruits et légumes.

grignoter sainement
                        Vrac de Béa Johnson reine du zéro déchet

 

Souvent je prévois au moins une sorte de noix, souvent des cajou, une ou deux sortes de fruits séchés, comme des figues, des abricots, ou des mangues, et quelques barres de fruits et oléagineux crues.

Quelques super-aliments comme le goji ou les mulberries, ces fameuses mûres blanches séchées peuvent être des compagnons de vacances parfaits, et équilibrer des journées plus pauvres au nutriments. Peut-être que vous ne vous les offrez pas régulièrement en raison de leur prix élevé,  mais à mon sens cela vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour avoir quelque chose qui nous fasse réellement plaisir plutôt que de se ruer au wagon bar pour acheter des cookies archi-sucrés plein de gras transformés, car pour le coup c’est votre corps, et donc votre peau, qui payera la facture.

encas belle peau
                            Mulberries sur Yupik

 

Pour éviter la surcharge mentale avant le départ, vous pouvez faire ces achats la semaine précédant le départ et les isoler des provisions ordinaires, elles doivent constituer un lot à part, ce sera ça de moins à faire au moment de boucler les valises!

 

Prévoir des repas de vacances simples

De la même façon il peut être judicieux d’emporter quelques préparations simples qui éviteront que les soirées de flemme ne se transforment en mauvaise pizza du coin. Par exemple j’emporte toujours une préparation pour dhal de lentilles pondichéry que je trouve au rayon vrac. Prêt en 10 minutes chrono, facile et délicieux avec un peu de lait de coco.

 

repas vacances simples
               Lentilles corail pondichéry 

Manger pour garder une belle peau en voyage

J’ai bien conscience que le départ en vacances est parfois synonyme de lourds préparatifs, surtout avec des enfants, je vais donc essayer de vous donner des options qui simplifient la vie. On peut se régaler de choses saines qui demandent peu de préparation et qui donneront des airs de festin à votre table dans le train. Inspirons nous des japonais avec leurs bentos.

 

comment avoir une belle peau en voyage
 Inspiration de pique-nique sain sur Dreamstime.com

 

Dans l’avion sachez que la nourriture est très industrielle et transformée, à index glycémique élevé, et les plats sont extrêmement salés car notre goût change en altitude, ce qui déshydrate davantage. Tout ce qu’on cherche à fuir pour notre santé et une peau saine et belle!

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne, mais il est parfois plus intéressant d’opter pour un plateau repas végétarien, où les menus seront un peu mieux, à demander en ligne avant votre voyage. Sachez aussi que vous pouvez emmener certains types de nourriture à bord. Par exemple vous pouvez tout à fait manger un porridge Eveil du Buddha en demandant simplement de l’eau chaude, ou au moins vous caler avec vos encas sains et délaisser les aliments plus sensibles du plateau.

 

Comment avoir une belle peau en vacances en choisissant le bon pique-nique?

Des coeurs de palmiers, des feuilles de vignes au riz, ou encore des artichauts grillés peuvent faire des merveilles en guise de pique-nique. Il faut juste veiller à bien vous équiper de serviettes, à emmener un petit torchon qu’on utilisera comme nappe, et à prendre quelques couverts, et un sac pour les jeter sans que toute l’huile ne se déverse.

 

pique nique sain
 Feuilles de vigne au riz sur Marmiton.org

Des tartinades pour un pique-nique sain

J’adore emporter du houmous en voyages. Il se tartine sur tout, comme sur des cracottes de sarrasin, ou on y trempe des légumes « à la croque ». Sa texture dense à base de pois chiche est rassasiante pour les grosses faims. On peut l’acheter au rayon frais des magasins bios ou le faire soi-même si on a un peu de temps (5 minutes avec des pois chiches en boîte).

Pensez aussi à des choses comme le caviar d’aubergine ou la tapenade, en glissant de petits couteaux plats dans le sac de pique-nique.

 

                      Pintesrest.fr

 

Les crudités pour une peau de rêve

C’est si facile d’emmener quelques petites carottes bios dans un torchon humide, il suffit de les brosser sous l’eau avant de partir, et de les mettre dans un torchon (de préférence humide). On les déguste en croquant directement dedans (inutile de les peler quand elles sont bios). Dans la même idée les radis ou les concombres constituent de bonnes options.

 

 

manger sainement en voyage
                        Pinterest.fr

 

En revanche je déconseille les tomates cerises, elles sont très acidifiantes et si on les associe à un féculent quelqu’il soit cela peut occasionner des fermentations (car c’est un fruit), et les voyages sont déjà source d’un mauvais transit donc inutile de rajouter des ballonnements et autres inconforts de la sorte.

 

L’avocat pour nourrir sa peau en vacances

On peut plutôt opter pour de l’avocat, une moitié pour chacun fournit de bons apports de gras, ce qui fait durer la satiété dans le temps. Evite donc les petits creux! Son onctuosité est tout de même beaucoup plus plaisante qu’un sandwich tout sec. Pensez donc à l’inclure dans votre alimentation en voyage et sur place pour être sûr(e) d’avoir une belle peau en vacances.

Petit bonus: mon pêché mignon pour l’avocat est de l’associer au tartare d’algues, les pots sont assez petits donc on a des chances de le finir. Sinon un pain de glace permettra de le faire durer jusqu’au frigo à l’arrivée.

 

comment avoir une belle peau en vacances
                     Satoriz.fr

Le taboulé de légumes: la salade belle peau facile

Le taboulé aux légumes, dès lors que l’on utilise pas de blé, est également une bonne solution de pique-nique sain à partager. J’utilise pour ma part de la semoule de fonio complet.

 

comment avoir une belle peau en vacances
  Taboulé de fonio par          emisscooking.com

 

3) Les accessoires personnels pour une peau plus belle en vacances

Comment certains accessoires personnels peuvent vous aider à avoir une belle peau en vacances? Il y a des affaires qui peuvent être intéressantes à glisser dans sa valise, car même si on peut en trouver un équivalent sur place, il n’est pas certain qu’il soit adapté à notre peau et à notre mode de vie.

Sans tomber dans le mythe de la tortue qui emmène sa maison sur son dos, et en restant dans une démarche minimaliste, voici des accessoires du quotidien que vous pouvez réellement gagner à emporter avec vous.

 

 

Les bienfaits de la taie d’oreiller en soie naturelle

Où que vous alliez il y a de fortes chances que le linge de lit soit fourni, mais il sera peut-être lavé avec une lessive agressive et contiendra probablement des restes d’adoucissant occlusifs, susceptibles d’irriter la peau ou de boucher les pores.  Quand on simplifie son quotidien et que l’on passe au naturel c’est tout même dommage de subir ce dont on ne veut plus alors qu’on cherche à se ressourcer en vacances n’est-ce pas?

Que l’on ait une peau délicate, une tendance à l’acné ou l’eczéma, ou que l’on veuille juste avoir un joli teint et permettre à la peau de se remettre des agressions de la journée, comme le soleil ou la mer, rien ne vaut d’emporter sa taie d’oreiller en soie. Elle est tellement légère et prend si peu de place!

 

masque soie acné
                        Lilysilk.fr

Comment avoir une belle peau en vacances avec le masque de sommeil en soie?

Pour les mêmes raisons cela vaut la peine de glisser son masque de sommeil en soie dans sa trousse de sac à main.

Les masques fournis dans les avions sont en synthétique, parfois avec un intérieur en serviette éponge, et peuvent être de vrais nids à bactérie car la peau ne respire pas à travers. Et comme ils sortent de « l’usine » ils peuvent contenir de nombreux résidus de polluants. Les longs voyages en avion assèchent déjà énormément la peau car l’air de la cabine y est très sec, alors pensez  préserver votre peau en prenant votre masque en soie avec vous. De plus la qualité de l’air est parfois douteuse, et je vous avais expliqué dans mon article sur les plantes dépolluantes pour lutter contre l’acné à quel point la qualité de l’air est importante pour une peau qui respire.

 

 

 

N’oubliez pas de ne pas vous laisser aller au total farniente en vacances mais de continuer à bouger, avec une activité douce comme celle que je développe dans l’article quel sport choisir pour une belle peau?

 

sport belle peau

 

J’espère vraiment vous avoir aidé à vous organiser sereinement pour votre prochain départ, et à savoir comment avoir une belle peau en vacances. En faisant votre valise prendre soin de votre peau loin de chez vous n’aura plus de secrets. Est-ce qu’il y a des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé? Est-ce que vous y voyez plus clair? Dites moi tout en commentaire! Je vous réponds toujours avec plaisir.

 

A très vite

 

aliments belle peau

 

 

4 réflexions au sujet de « Ces trucs à ne jamais oublier dans sa valise pour avoir une belle peau en vacances »

  1. Hello Camille, encore un super article plein de bon sens et de bons conseils, merci! J’aime beaucoup l’idée de l’aloé vera en multi usages et je retiens la crème solaire que tu conseilles, j’en cherchais justement une. Le gros défi pour moi va porter sur l’alimentation en vacances 😉 Bises

    1. Chère Sophie,

      Merci pour ton message. Vraiment c’est super que tu aies pu intégrer des conseils pratiques pour préparer tes prochaines vacances. L’alimentation est effectivement le plus gros challenge en vacances, mais en prendre conscience est un grand pas. Tu verras tu commenceras par mettre quelques petites choses en place, et elles deviendront vite des automatismes. Je te félicite pour ta détermination!

      Bises

  2. Camille,

    Cet article est vraiment excellent ! Il m’a donné beaucoup d’idées, notamment les encas sains à ramener pour un pique-nique. C’est la saison en plus ! Effectivement, pendant les voyages, je me laisse souvent aller, pensant me faire plaisir et pourtant, c’est juste un cadeau empoisonné que je file à ma peau ! Merci de m’inspirer avec cet article. D’ailleurs, grâce à toi (si si je t’assure!), je fais de plus en plus attention à ce que je mange et j’applique tes conseils pour avoir une belle peau ! 😉 Mais ça, tu le sais déjà. 🙂

    Bises et à très vite !

    Sab <3

    1. Hello Sabéra,
      Merci pour ton retour. Je te comprends vraiment: en voyage on aimerait appréhender les choses avec plus de légèreté. C’est pourquoi il me tenait à coeur de donner des ressources pour s’organiser et anticiper des « extras » trop conséquents en vacances, ceux qui risquent d’affecter notre peau et notre niveau d’énergie. Mais vous me connaissez et je tiens aussi à des aliments, certes sains, mais qui font plaisir et qui ont du goût. Je suis heureuse de contribuer à ta nouvelle hygiène de vie 🙂

      Continue sur cette belle lancée!
      Bises

      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *