Belle peau: quel sport choisir?

quel sport acné
Pour se sentir bien et avoir une belle peau il est essentiel de bouger et de s’aérer, car notre peau a besoin de respirer. Le sport permet d’éliminer les toxines, et soulage ainsi la peau dans son rôle d’élimination. Quel sport a-t-on intérêt à choisir pour une belle peau?
L’idéal est d’allier le mouvement à une réduction du stress et une gestion des émotions,  je vous propose donc de découvrir la marche afghane qui se pratique facilement et est très complète, assurant un bien-être et une beauté durable. Laissez vous guider au rythme de vos pas.

 

 

1) Qu’est-ce que la marche afghane?

La marche afghane est une forme de marche consciente inspirée par les caravaniers afghans. Dans les années 80 cette pratique a été révélée à l’Occident par Edouard Stielger, car il avait fait le rapprochement entre cette technique particulière l’endurance exceptionnelle de ces peuples. Il fut aussi émerveillé par  l’action énergisante de la marche afghane et la rendit populaire sous ce nom.

Véritable méditation en mouvement où l’on synchronise notre respiration sur nos pas, cette pratique douce permet de s’oxygéner en profondeur. Elle procure une sensation intense de bien être et est reconnue pour son effet revigorant. C’est l’un des moyens de retirer le plus de bienfaits d’une sortie en extérieur, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. 
Facile à pratiquer, elle ne requiert pas d’équipement particulier si ce n’est des vêtements et des chaussures adaptées au terrain et à la météo, elle est à la portée de tous et peut se pratiquer au quotidien.

 

2) La marche afghane pour avoir une belle peau

 

 

hygiène de vie acné

 

Savais-tu que faire peau neuve passe avant tout par l'alimentation ? 

La bonne nouvelle ? Tu as 3 chances par jour pour être mieux dans ta peau. N'attends plus et mets tes repas au service de ta transformation maintenant, grâce au kit de recettes que j'ai crée pour toi : découvre Rayonner par l'assiette


En assurant une respiration synchronisée et harmonieuse, elle permet de stimuler notre circulation et l’élimination des toxines via les poumons (un des 5 organes émonctoires) et décharge ainsi la peau d’une partie de ce travail. Elle active également la circulation quand on la pratique de manière dynamique, et soutient donc bien les fonctions d’élimination.
Le fait de s’aérer, de respirer, et de laisser la peau respirer est un des secrets d’une peau rayonnante à tout âge. On lui prête également une action stimulante naturelle en cas de fatigue, et il serait préférable de la pratiquer en début de journée dans ces cas là.

Marche afghane et sommeil

Votre sommeil est perturbé? La marche afghane est formidable pour retrouver un repos récupérateur pendant la nuit. On sait tous que la qualité du sommeil est primordiale à la santé, mais c’est aussi à ce moment là que la peau se régénère et que se réalise la grande détox nocturne. Qui n’a pas constaté le mauvais état de sa peau après une nuit trop courte ou des excès?
Ayez toujours à l’esprit qu’aucune crème ni aucune routine de soin en externe ne pourra jamais remplacer des nuits de sommeil suffisantes et réparatrices, et une alimentation vraie et saine. Pour approfondir le sujet de l’alimentation ne manquez pas mon article sur les  astuces belle peau en cuisine.
bien dormir belle peau

La marche afghane pour un bon transit intestinal

Quand on pratique une marche avec un bon rythme cela favorise un bon transit intestinal. Un point de plus pour la peau qui reflète bien souvent, entre autres, l’état de nos intestins.

Ici encore il est impératif de favoriser une élimination régulière et d’éviter toute stagnation des déchets. La marche afghane aide à accélérer le transit en agissant sur le péristaltisme intestinal.

Bien respirer avec la marche afghane

Quand on a déjà pratiqué le yoga, la méditation ou la sophrologie on sait à quel point une bonne respiration est loin d’être acquise. On a tendance à respirer « du bout du nez », comme ironise la grande naturopathe Irène Grosjean. Elle rappelle d’ailleurs à juste titre que le souffle est notre première nourriture, et celle qui nous accompagne de notre naissance, depuis la première inspiration qui marque notre entrée dans le monde , et jusqu’à notre dernier souffle.

quel sport belle peau

 

La marche afghane est un moyen privilégié de renouer cette énergie de vie primitive – le prana en médecine ayurvédique et en yoga en se laissant guider par le rythme.

A travers la marche afghane on va respirer en créant une légère suroxygénation, c’est ce qui procure une sensation d’euphorie et va agir sur notre niveau d’énergie et notre vitalité. Rien de tel pour rayonner!

La marche afghane nous invite à marcher en conscience. Elle permet l’observation de soi, sans jugement, à travers le mouvement et l’attention portée à notre respiration. C’est une parenthèse de ressourcement que l’on peut s’offrir dans un quotidien parfois chargé.En la pratiquant on s’inscrit pleinement dans le mouvement de la vie et on peut accéder à cette sensation de flow.

 

 

émotion belle peau

 

Libérer le mental

 

En comptant le rythme de nos pas notre mental est bien forcé de se mettre en retrait. Finies les pensées qui tournent en boucle! Celles qui installent un cercle vicieux en générant plus de stress et plus de cortisol, cette hormone particulièrement néfaste à la peau qui est capable d’augmenter l’acné, de ralentir la cicatrisation, et d’accélérer le vieillissement cutané.
C’est donc une excellente façon d’être pleinement connecté à son corps et à ses sensations, et de s’offrir un réel moment de pause. Quelques dizaines de minutes pratiquées dans de bonnes conditions et avec un effort moindre sont extrêmement ressourçantes.

3) Comment pratiquer la marche afghane?

La clé de la marche afghane réside dans son rythme. Il existe plusieurs combinaisons de rythmes, je vous livre ici l’enchainement de base sur huit temps, qui est aussi le plus pratiqué:

 

Le rythme: 3/1/3/1

Trois-Inspiration sur 3 pas
Un-On retient le souffle poumons pleins sur un pas
Trois-Expiration sur 3 pas
Un-on retient poumons vides sur un pas

sport belle peau

 

 

 

Les grands principes à retenir sont d’inspirer et expirer par le nez , comme on le fait en yoga. On adopte une respiration ample et détendue, c’est à dire sans forcer.

Il est important de se tenir droit et de regarder devant soi. On ne regarde pas ses pieds, on développe notre vision en se projetant vers l’avant.
Pour en retirer les meilleurs bénéfices sur tous les plans, que ce soit physique, mental ou émotionnel, il est crucial d’être présent à soi. Ce n’est pas le moment de faire sa liste de courses!

4) Quand pratiquer la marche afghane?

 

On peut introduire la marche afghane dans son quotidien, elle peut se pratiquer en ville ou dans la nature. Profitez en pour aller au contact des arbres et de la végétation si vous en avez l’occasion, comme j’en évoquais l’importance dans l’article sur les plantes dépolluantes pour lutter contre l’acné.

Elle peut offrir une transition sur le trajet domicile-travail le matin, ou nous redonner de l’énergie avant de retourner au bureau après le déjeuner.

 

quel sport acné
L’idéal est de pratiquer 30 mn pour ressentir tous les bienfaits qu’elle peut nous apporter. Toutefois il n’y a pas de règle, et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire 30 minutes qu’on ne peut rien faire: 10 minutes après le déjeuner vous feront revenir à votre poste prête à reprendre vos dossiers avec une énergie renouvelée.
Si on y associe des pensées et des intentions positives alors les effets seront décuplés, comme par exemple « Je mérite de réussir ce que j’entreprends » ou « je crois en ma capacité à atteindre mes objectifs ». D’autant que notre mental associera par la suite les pensées positives au mouvement, ce qui nous permettra de passer plus aisément à l’action. A vous d’y mettre vos propres mantras.
Et de la même manière que nos routines de soins deviennent des habitudes, comme par exemple prendre le temps de bien se laver le visage quand on a de l’acné, le sujet d’un de mes articles phares du blog, se créer des rituels est une bonne manière d’ancrer des pratiques au quotidien.

Et vous, quelle histoire avez-vous envie d’écrire avec vos pieds?

J’espère que cet article vous a donné envie de chausser des baskets confortables et d’aller faire votre première séance de marche afghane. C’est si facile qu’on est à court d’excuse pour ne pas commencer! Vous verrez, on y prend goût et avec un peu de pratique de vrais bénéfices au niveau de votre vitalité et de votre bien-être se feront sentir.
Pratiquée régulièrement, vous constaterez comme votre teint se mettra à rayonner!
Est-ce que vous connaissiez déjà la marche afghane? Quelles sont vos astuces à vous pour vous aérer et bouger simplement au quotidien?
A très vite!
aliments belle peau
Pour aller plus loin: Régénération par la marche afghane, Guy Trédaniel Editeur

 

marche afghane belle peau

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Sabéra Hassanally - 5 juin 2018

Coucou Camille !

Alors là tu m’épates ! Je ne connaissais pas du tout la marche afghane ! C’est hyper intéressant ! J’avais justement une question à ce sujet :

Pour ce qui est de la respiration, 3/1/3/1, est-ce que je peux appliquer cet enchaînement lorsque je médite avec le dos droit en étant assise comme Boudha ?

Merci pour ta réponse.
Bises !

Reply
    Camille - 6 juin 2018

    Chère Sabéra,

    Merci de me livrer tes impressions. J’espère que tu vas tester cette découverte et me dire ce qui se passe pour toi.

    Pour ce qui est de la respiration, c’est vrai que ce rythme correspond bien mieux au mouvement associé à la marche, et quand il est calé sur les pas.Pour une méditation assise je te recommande plutôt la respiration dite « alternée », Nadi Shodana, par les narines.

    L’idée est de boucher une narine, par exemple la droite avec le pouce, puis on inspire par la gauche, on bouche ensuite la gauche avec l’index et on expire l’air par la droite. Tu peux commencer par 7 cycles de cette manière, et aller jusqu’à 9 ou 11. cette technique oxygène en profondeur, améliore la concentration, le bien-être et la clarté d’esprit. En ayurvéda le canal nasal est réputé comprendre de nombreux canaux énergétiques, et donc ventiler l’organisme à tous les niveaux. C’est pourquoi en yoga toutes les pratiques de purification de ce canal font partie intégrante de l’hygiène de vie.Tu verras cette méthode est top et elle devient vite automatique. On peut même la pratiquer en travaillant ou en faisant autre chose.

    Pour se sentir encore mieux dans sa peau
    Prends bien soin de toi
    Bises

    Camille

    Reply
Sabéra Hassanally - 7 juin 2018

Waw !! Merci Camille, c’est hyper précis et ça donne envie ! Pour mes prochaines méditations, je vais appliquer cette technique. ^^

Bises et à très vite ! ♥️
Sab

Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau