Routine du matin: mes 3 habitudes pour être plus zen

Rien de pire qu’une journée qui démarre au quart de tour au saut du lit, où notre coeur s’emballe déjà en émergeant d’une nuit de sommeil, et où le stress s’invite sournoisement le pied à peine posé à terre.

Je n’ai jamais aimé me dépêcher. Et même si j’adore dormir, et dormir longtemps, j’ai besoin d’une plage de temps assez longue le matin pour rentrer sereinement dans la journée.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

Je ne fais pas partie de celles qui peuvent s’habiller en deux temps trois mouvements, attraper un café à la va-vite, saisir son sac à main et se ruer dans l’ascenseur en enfilant ses derniers vêtements. J’ai besoin de prendre le temps de rentrer dans la journée. Sans ça je peux rester avec le sentiment d’être dispersée, et avoir du mal à être présente au moment.

 

rituels bien être matin

 

Dans cet article, qui participe à l’évènement interblogeurs organisé par le blog Habitudes Zen, je partage 3 habitudes de ma routine du matin qui m’aident à garder le calme intérieur, et à ne pas me laisser grignoter par le stress.

 

Pourquoi instaurer des routines du matin aide à rester zen?

La promesse de l’aube

Quand on y pense, chaque jour est une nouvelle page blanche à écrire. Chaque matin le soleil se lève, et avec lui la possibilité  de donner une direction nouvelle à notre santé, à notre bien-être, et tout simplement à notre vie. Qu’est-ce que l’existence sinon une succession de journées, et donc une succession de matins?

Faites que chaque matin compte, et vos journées changeront.

La première heure du matin est sacrée

J’aime particulièrement l’article la première heure: avoir de puissantes matinées sur le blog Habitudes Zen, qui nous fait découvrir le pouvoir insoupçonné de la première heure du matin.

Je partage cette vision parce que  j’ai toujours adoré l’énergie du matin.  Je trouve que quelque chose de spécial flotte dans l’air à ce moment là,  comme une porte qui s’ouvre avec un large éventail de possibilités qu’il suffit de saisir au vol.

On a vraiment le pouvoir de reprendre sa vie en main en mettant à profit un moment au réveil. Face à la multitude de choix qui s’offrent à nous les routines apportent une structure, et permettent de revenir à l’essentiel. C’est leur répétition qui en fait une force, et permet de commencer chaque journée avec des repères apaisants.

Des routines du matin pour cultiver son jardin intérieur et prendre soin de son corps

A mi-chemin entre la nuit et le jour, cette plage de temps matinale ressemble à du temps dérobé à l’urgence du quotidien. C’est un peu la 25e heure après laquelle tout le monde court.

Prendre ce moment permet de revenir en soi apaisé, et de cultiver le calme dans son jardin avant de se confronter à l’extérieur. Ramener l’attention sur le corps à travers des rituels aide à apaiser le mental et à ralentir.

 

routine du matin zen

                        Image: oedimdecor.com

 

Ma routine du matin en 3 habitudes bien-être

Je partage 3 rituels que je fais le matin, entre autres, pour commencer la journée en étant zen et détendue. Ces rituels m’aident à être bien dans ma peau, dans mon corps et dans ma tête.

 

1) Habitude zen 1: Démarrer la journée en douceur par de la lecture

La lecture est pour moi l’activité ultime pour parer au tourbillon de pensées et d’obligations qui peut s’emparer de nous dès le matin. En m’offrant un quart d’heure ou 20 minutes de lecture au lit je m’autorise à émerger en douceur de ma nuit de sommeil, et je me sens beaucoup plus ancrée.

Pendant une période difficile de ma vie, c’est le jour où je me suis abonnée aux bibliothèques de Paris que j’ai réellement commencé à me sentir mieux et à me remettre en mouvement.

 

routine du matin lecture

Pourquoi la lecture rend zen?

L’humain est un être de récit. Suivre le fil d’une histoire permet de se sentir plus aligné et de limiter ce sentiment de dispersion qui génère tant de stress au quotidien. En attrapant un livre au réveil, j’ai l’impression de défier le passage du temps et de profiter d’une soupape entre le sommeil et l’éveil.

 

Les bienfaits de la lecture

La lecture est connue pour ralentir le rythme cardiaque et abaisser la tension, c’est pour ça que la bibliothérapie est devenue si populaire et a gagné sa place dans les maisons de retraite, les prisons et les hôpitaux.

Rien ne vaut quelques minutes le nez dans un bon roman pour laisser le cortisol retomber, cette hormone du stress qui nous empêche de nous sentir zen et détendu. Une étude publiée par l’université de Sussex en 2013 montrait que seules 6 minutes de lecture peuvent suffire à se sentir apaisé.

Lire est un remède à l’anxiété et au chaos du monde, comme le dit si bien le titre de l’ouvrage de Michel Petit: Lire, ou comment résister à l’adversité.

Quels livres choisir pour rester zen?

Je vous recommande de rester fidèles aux livres papier, car le livre en tant qu’objet joue un rôle à part entière. Le contact du papier fait l’effet d’un doudou, la caresse des pages celui d’un peau à peau rassurant.

J’aime alterner entre des livres de fiction et des livres de développement personnel, car les deux ont leur utilité.

 

routine matin zen

 

 

2) Habitude zen 2: La douche nasale à l’eau salée pour clarifier le mental

Le Jala Neti, ou le lavage du nez à l’eau salée, est pratiqué depuis des millénaires par les yogis en Inde. Il s’agit d’un rituel de purification qui agit sur tous les plans et procure une sensation de bien-être instantanée.

Le lavage du nez purifie le corps, apaise l’esprit et le mental

Pour la médecine ayurvédique l’intérieur du nez est une zone très riche en points réflexes, c’est pourquoi on retrouve l’importance de la respiration par le nez dans le yoga.

 

routine lavage du nez

              Image: Yogapolynésie.com

 

Le lavage du nez à l’eau salée aide à stimuler les points réflexes, et il améliore l’irrigation du cerveau. L’énergie circule mieux dans tout l’organisme grâce à cette simple technique.

Je sens comme le Jala Neti améliore ma respiration, une clé pour rester zen chaque jour. La vue est dynamisée et on a les idées plus claires. C’est ce qui fait que le Jala Neti est si efficace se tenir éloigné des prises de tête.

Quand je me lave le nez le matin, je me sens libérée d’un brouillard mental et ça m’aide à mieux réfléchir. Ce rituel de quelques minutes me permet de mieux me concentrer et de me sentir plus en phase avec ma vision intérieure et mes objectifs.

 

miracle morning bien être

                                Image: yogictv.ru

 

 

3) Habitude zen 3: Un petit déjeuner qui nourrit la sérénité

Instaurer un rituel de petit-déjeuner a un impact sur toute la journée. Symboliquement c’est la première chose qu’on met notre corps dès le matin, et cet acte donne le ton pour le restant de la journée.

La fête du gras dès le matin pour le bien-être et l’équilibre

Les pires ennemis du bien-être et de la stabilité émotionnelle le matin sont le sucre et le café. Il est très difficile de se sentir zen quand notre glycémie fait des montagnes russes: coups de pompe, anxiété et irritabilité sont alors au rendez-vous.

Si certaines personnes aiment leur tasse de café réconfortante, pour d’autres c’est un poison qui joue sur le stress et nuit à l’équilibre hormonal et émotionnel.

Pour trouver l’équilibre intérieur, le corps a besoin d’un petit-déjeuner riche en bons gras, qui stabilise le taux de sucre dans le sang et fournit du carburant tout au long de la matinée.

 

petit déjeuner bien être

Quel petit-déjeuner pour être zen?

Si vous êtes fan de smoothies, vous pouvez par exemple réaliser une recette à base de jaune d’oeuf cru, de cacao cru non sucré, de ghee (beurre indien clarifié), de noix/beurre de noix, d’huile de coco et de baies comme des myrtilles. Cette recette est proposée par le Dr Kelly Brogan, une psychiatre américaine qui aide les femmes à sortir de la dépression et à retrouver l’harmonie grâce à l’alimentation et à l’hygiène de vie dans son livre A mind of your own.

Vous pouvez aussi opter pour une version de miam-ô-fruits de France Guillain, qui assure un bon apport de gras à travers les noix, les graines, et l’huile végétale.

Ritualiser son petit-déjeuner pour ralentir

Pourquoi ne pas prendre le temps de savourer lentement votre premier repas du matin en faisant de ce moment un vrai rituel, sans écrans? Vous pourriez allumer quelques bougies, écouter une musique qui vous élève, disposer quelques fleurs à votre table ou simplement enfiler un beau vêtement. Cette petite touche supplémentaire à votre routine du matin vous aidera à être zen et à le rester!

 

petit-déjeuner zen

 

J’espère que cet article vous donne des pistes pour insuffler plus de sérénité à votre quotidien.  Est-ce que vous avez déjà expérimenté ces habitudes? Quelles sont vos rituels à vous pour être zen au quotidien?

N’hésitez pas à partager les routines du matin qui vous aident à vous sentir bien en commentaires. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour habiter votre plus belle peau.

 

routine du matin

 

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Alexandra - 21 novembre 2018

Bonjour Camille,
Je me retrouve totalement dans la description que tu fais de l’état au réveil. J’ai aussi besoin de sortir doucement de mon sommeil même s’il a été long et réparateur. Je n’avais pas pensé à lire à ce moment là car je suis déjà en train d’organiser ma journée mentalement mais je fais l’effort de me lever plus tôt pour ne pas devoir sortir du lit à la hâte et me sentir bousculée pour une bonne partie de la journée.
Tu parles de livres, as-tu des livres en particulier à conseiller sur le développement personnel ?
J’aime beaucoup aussi ta vision du petit déjeuner qui nourrit la journée. C’est vrai que lorsque je mange des aliments qui me plaisent et que je prend le temps, je me sens mieux après.
merci à toi

Reply
    Camille - 22 novembre 2018

    Bonjour Alexandra,
    Merci d’avoir partagé tes ressentis sur mes routines zen du matin. Je suis comme toi mon mental se met à tourner dès le réveil, c’est pour ça que ça aide de méditer ou de prendre un temps de lecture. Côté livres de développement personnel j’ai adoré par exemple les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz, ou C’est décidé je m’épouse, de Nathalie Lefèvre. Je suis aussi une grande adepte de Gabrielle Bernstein.
    Comme tu dis, des aliments qui nous font plaisir et nous nourrissent sur tous les plans font toute la différence pour le reste de la journée.
    Merci Alexandra
    A bientôt 🙂

    Reply
Sab - 22 novembre 2018

Coucou Camille,

Mais quel article !! Décidément tu as plus d’une solution à proposer dans ta boîte à secrets pour rester zen.

J’ai beaucoup aimé cet article, surtout la découverte concernant le lavage du nez. Il m’a permis de comprendre pourquoi cette étape était comprise dans mes ablutions avant la prière.

Merci c’est fabuleux ! Effectivement j’ai testé la lecture au réveil et je voyais ma journée littéralement changer, c’est dingue !

À très vite.

Bises,
Sab

Reply
    Camille - 23 novembre 2018

    Coucou Sabéra, merci de partager tes ressentis sur les habitudes pour être zen dès le matin 🙂
    Effectivement après le lavage du nez on se sent plus pur, c’est donc plus facile de se relier à sa spiritualité.
    Pour moi la lecture au lit le matin est comme un micro week-end dans le quotidien, ça me pose énormément.
    Merci
    Bises
    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau