Les Secrets d’une peau nette que toute femme devrait impérativement connaître-Résumé de livre

Je sais que vous manquez de temps et j’ai donc voulu vous offrir un résumé d’un livre plein de ressources pour retrouver une peau nette avec des méthodes de bons sens et naturelles . Il s’agit de Secrets d’une peau nette, solutions naturelles pour en finir avec les boutons, par Elodie-Joy Jaubert.

Ce livre très complet et astucieux rassemble un tas de conseils pertinents pour retrouver une belle peau en considérant son organisme de manière globale. Je ne peux que valider son contenu car ce sont des techniques que j’ai moi-même expérimentées, et souvent partagées avec vous. J’aime particulièrement le ton minimaliste et les astuces concrètes et pleines de bon sens.

Si vous n’êtes pas directement concernée par les problèmes de peau pensez à cette personne de votre entourage dont vous pourriez changer la vie en partageant l’article.

 

secrets d'une peau nette

Envie de retrouver facilement cet  article?              Epinglez le sur Pinterest!

 

Introduction de Secrets d’une peau nette

Il semblerait qu’il y ait de nombreuses croyances et idées reçues au sujet des solutions pour avoir une belle peau. Pourtant Elodie-Joy Jaubert rappelle qu’il existe quelques secrets bien gardés, qui peuvent parfois paraitre d’une simplicité étonnante.

C’est en rééquilibrant votre peau de l’intérieur que vous pourrez obtenir des résultats visibles à l’extérieur. Selon l’auteur une peau à imperfections est en réalité le symptôme d’un déséquilibre plus profond qui invite à reconsidérer ses habitudes alimentaires, ses cosmétiques et sa façon de penser.

 

Le lien entre beauté et état d’esprit

Lâcher prise est la première étape fondamentale pour se réaligner avec notre essence et instiller une dynamique positive à l’intérieur. Elodie-Joy Jaubert fait la distinction entre une beauté extérieure plastique et ce qui rend profondément les gens beaux : le charisme. Elle formule une invitation à se réapproprier la recette du charme, comme l’attitude et surtout notre propre dynamique intérieure.

Elodie-Joy Jaubert insiste dans cette partie sur l’importance de se réconcilier avec son image, la relation entre le stress et l’état de la peau, et le cercle vicieux qui peut s’installer si on ne porte pas un autre regard sur soi.

Elle cite l’importance de la gratitude, et la nécessité d’établir un rapport aimant et bienveillant à soi. Parmi les outils qu’elle propose, il y a le fameux rituel du « je t’aime » face au miroir le matin, la devise hawaïenne du Ho’oponopono, qui permet d’approcher un état de paix intérieure, et de mieux se relier à soi et aux autres.

Au lieu de se concentrer sur les éventuels défauts de la peau, Elodie-Joy Jaubert recommande de se focaliser volontairement sur ces atouts que l’on aime.

 

amour de soi

1) Les routines de soins anti-boutons efficaces

L’auteure rassemble les étapes essentielles sous l’acronyme N.T.H:

  • Nettoyer

La peau a besoin d’être débarrassée de ses impuretés en profondeur tout en veillant à ne pas impacter négativement son équilibre naturel; sa flore microbienne et son ph propre.

  • Tonifier

Avec cette étape on apporte une touche finale au nettoyage, ce qui permet d’obtenir un teint plus éclatant.

  • Hydrater et nourrir

Certes la peau a surtout besoin d’être nourrie par de bons aliments et hydratée par une eau de qualité en interne, mais l’environnement moderne nous oblige à assurer une partie de ces apports en externe pour maintenir une peau équilibrée.

L’auteure insiste sur le fait de réaliser ses trois étapes avec des produits naturels et non transformés, en soulignant que eaux micellaires, gels moussants et laits ne sont pas en affinité avec la peau et perturbent son équilibre.

Certains types de savons bien choisis peuvent constituer une bonne option à condition d’utilisée une eau filtrée et de ne pas faire subir l’eau du robinet qui décape la peau.

 

La routine secrets d’une peau nette du soir

Le double nettoyage

Inspiré par le layering, cette routine de soin des japonaises, cette technique nettoie profondément la peau avec beaucoup de douceur. L’auteure explique qu’on commence par appliquer une couche d’huile végétale pressée à froid comme le sésame, le coco ou le pépin de raisin. Ce démaquillage ultra efficace capte le gras et les impuretés pour les déloger.

La seconde étape consiste à savonner le visage avec un savon spécial, le savon saponifié à froid, et à rincer le tout à l’eau tiède.

 

Parce que l'huile de jojoba, parfois, ça suffit pas...

Tu es tellement bien partie. Si seulement tu pouvais arrêter de saper tous tes efforts en cuisine... Et si je t'offrais 7 recettes gourmandes pour chouchouter ta peau de l'intérieur ?

envelope
envelope
Hidden Content

 

L’hydratation

Elodie-Joy Jaubert recommande l’application d’une eau florale en spray suivie d’un mélange d’aloe vera et d’huile végétale (voir routine du matin pour plus de détails)

 

routine soins naturels

La routine secrets d’une peau nette du matin

Un nettoyage simple suffit à déloger la sueur et les quelques peaux mortes qui ont pu s’accumuler pendant la nuit. Le secret d’une peau nette la matin est constitué d’une simple eau florale appliquée avec un disque démaquillant doux.

Cette routine est suivie de l’application de gel d’aloe vera mêlé à une huile végétale dans le creux de la main, le combo parfait pour une peau nourrie et hydratée.

Elodie-Joy Jaubert passe fait l’inventaire détaillé des huiles végétales qui conviennent aux peaux à imperfections et des propriétés de chacune. On retrouve l’huile de jojoba, de noisette, de nigelle, de sésame et de chanvre.

2) La bonne assiette pour combattre les boutons

Les aliments ennemis des belles peaux

L’auteure nous invite à considérer les aliments qui, dans son expérience, contribuent à causer des problèmes de peau. On retrouve sans surprise les aliments inflammatoires souvent responsables d’intolérance comme les produits laitiers et le gluten, et plus largement les aliments transformés.

Elodie-Joy Jaubert recommande une diminution drastique de ces familles d’aliments et de leurs dérivés industriels, et de trouver dès maintenant des solutions de remplacement au rayon végétal pour observer un impact positif sur la peau.

Un paramètre important à prendre en compte de manière générale selon l’auteure est la façon dont l’ingestion d’un aliment se répercute sur notre glycémie. En faisant monter le taux de sucre dans le sang un aliment déclenche une réaction en domino qui se répercute sur toutes la sphère hormonale et provoque une inflammation au niveau de la peau. Il apparait selon elle important de connaître les aliments à index glycémique bas pour limiter les causes d’imperfections.

 

aliments belle peau

Les menus secrets d’une peau nette

S’il y a des aliments à proscrire selon l’auteure, d’autres doivent trouver une part belle dans notre assiette: les aliments fermentés comme le chou qui agissent positivement sur la flore intestinale, et les aliments anti-inflammatoires comme le curcuma, certaines épices et les omégas 3 contenus dans les huiles et fruits oléagineux. L’auteure recommande aussi d’utiliser généreusement les herbes aromatiques.

Parmi les secrets d’une peau nette, l’eau est un élément à considérer de près et à choisir pure à raison de huit grands verres d’eau par jour.

Faire disparaître les cicatrices de l’intérieur

L’auteur insiste à nouveau sur le rôle de l’eau dans la cicatrisation, ainsi que sur le zinc et le rôle des vitamines A, E et C. rien de tels que des fruits et des légumes colorés et des graines de courge pour aider à la cicatrisation de l’intérieur.

Les super-aliments et les compléments alimentaires

J’y ai consacré un article tellement les compléments alimentaires sont importants. Elodie-Joy Jaubert fournit une liste de super aliments comme la canneberge (cranberry), la levure de bière, la propolis, le MSM (un composé à base de souffre),  l’aloe vera ou encore la spiruline, l’huile de chanvre, le curcuma et la poudre d’herbe de blé.

Tous contribuent à apporter des micro nutriments et à améliorer le fonctionnement de l’organisme en interne, ce qui rend la peau heureuse.

 

maquillage minéral acné

 

3) Comprendre les causes

Les hormones

L’auteure revient sur la nécessité de soigner son équilibre hormonal, largement impliqué dans les problèmes de peau. Outre les conseils d’hygiène de vie globale qu’on trouve tout au long du livre, il est bon de connaître des plantes comme la maca, l’huile d’onagre, ou encore l’alfalfa et la vitamine D qui peuvent aider à rétablir une stabilité hormonale.

De même l’auteure évoque le pouvoir de certaines tisanes en la matière: framboisier, sauge ou achillée millefeuille. Ces plantes ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes, et Elodie-Joy Jaubert conseille de consulter un gynécologue.

Le sommeil

Comme nous le dit si bien Elodie-Joy Jaubert le sommeil, qui permet un nettoyage profond de l’organisme, est bien souvent sous estimé en terme de qualité mais aussi d’horaires. Pour elle pas de doute, les heures d’avant minuit sont précieuses quand on cherche à améliorer l’état de sa peau.

Pour réussir à s’endormir vers 22h elle partage quelques astuces simples: s’éloigner de toutes les ondes magnétiques, avoir dîné tôt, être dans le noir complet ou bien se masser pour glisser dans le sommeil en douceur.

Pour en savoir plus sur le lien entre sommeil, beauté et bien-être consultez mon article Bien dormir: comment avoir un bon sommeil?

se coucher tôt beauté peau

Les « mauvaises » habitudes

Comme tout commence avec ce qui touche le visage il faut passer au peigne fin et entretenir avec soin tout ce qui est en contact direct avec la peau. Choisir une taie d’oreiller en soie pour profiter de ses propriétés assainissantes , changer soigneusement ses draps et laver ses écharpes ou éviter de se toucher le visage avec les doigts.

L’auteure dresse la liste des points problématiques en terme d’hygiène: les gants et serviettes, les téléphones portables, les pinceaux et accessoires de maquillage. Elle invite aussi à ne pas trop embrasser ses animaux domestiques et à se méfier des poils de barbe qui peuvent être irritants pour la peau.

Dans la même idée il est important de considérer la qualité de l’eau qui est au contact du  visage pendant les routines de soin ou sous la douche.

De même que la constipation, la consommation d’alcool et de cigarette ne font généralement pas bon ménage avec une belle peau.

L’hygiène bucco-dentaire

Elodie Joy Joubert nous ramène ici à un point qui est souvent oublié: les dents. Des affections dentaires mal soignées peuvent entrainer une prolifération de bactéries qui pourra passer dans le sang et déséquilibrer la flore intestinale. Dans son expérience c’est parfois l’ultime recours de certaines personnes qui ont tout essayé avant de réussir à se débarrasser de leurs imperfections une bonne fois pour toutes.

4) La trousse de beauté naturelle des belles peaux

Les masques de beauté naturels

Ils peuvent être si facilement préparés à la maison. Que ce soit le masque au curcuma, un masque à l’argile qu’on veillera à ne jamais laisser sécher, ou les gommages au citron, au thé vert ou au café, les options sont larges pour des soins de beauté minimalistes et 100% naturels.

 

secrets d'une belle peau

Les huiles essentielles

Elodie Joy-Jaubert donne sa liste d’huiles essentielles anti-imperfections. Elle préconise des huiles comme le niaouli, l’arbre à thé ou la lavande vraie. De puissantes alliées appliquées localement en soin pour assécher un bouton ou le faire cicatriser.

Opération camouflage

Dans cette partie l’auteure compatit avec ce besoin de cacher les imperfections tant cela peut être vécu comme une honte et saboter la confiance en soi. L’enjeu est alors de concilier le besoin qu’a la peau de respirer pour cicatriser et prévenir les imperfections, et cette envie d’unifier son teint.

Pour elle un bon compromis se trouve dans le vrai maquillage minéral, à savoir le maquillage en poudre composé uniquement de minéraux broyés qui luttent efficacement contre les bactéries et stimulent la régénération de la peau.

Les remèdes contre les cicatrices

En externe l’auteure revient sur des remèdes très simple comme le gommage au jus de citron, dont l’acidité permet une exfoliation chimique, ou le miel pour réparer les tissus, la star incontestée étant le miel de manuka, ou à défaut un miel pur de France. Plus surprenant, on découvre dans ce paragraphe que la pomme de terre appliquée crue directement sur la peau apporte un cocktail de nutriments qui accélère la cicatrisation.

Les glaçons

Ce vieux remède connu a eu dans l’expérience de l’auteure un succès phénoménal. Elle invite ici à expérimenter cette méthode pour le moins surprenant sur peau propre: faire rouler un glaçon d’eau de source sur les zones concernées par les imperfections touts les jours pour éliminer l’inflammation.

Les tisanes purifiantes

Pour aider à rendre le foie heureux, on peut le stimuler avec l’aide d’infusions bien choisies. Le choix de l’auteure se porte naturellement vers les plantes dépuratives comme le fumeterre, houblon, origan, ortie, teint, bardane ou pensée sauvage.

 

plantes belle peau

5) Ces gestes en plus qui rendent la peau encore plus nette

Les recettes de grands-mères et les cures

Les bains dérivatifs de France Guillain ont fait leur preuve en matière de peau saine, en agissant intelligemment sur les toxines et sur l’équilibre hormonal. Je parle d’ailleurs largement de cette technique dans l’article sur les méthodes de détox douces.

L’auteure affirme qu’utiliser l’huile de ricin en externe, avec son aspect visqueux qui forme une barrière efficace contre les bactéries à la surface de la peau.

Et en appliquant de l’eau salée (1cuillère à café pour 1/3 de verre) on permet à la peau de prendre des bains de mer toute l’année, reconnus pour leur action assainissante et adoucissante.

Nous révélant toujours plus les secrets d’une peau nette, l’auteure rappelle le lien évident entre un foie qui fonctionne bien et une belle peau. C’est pourquoi elle conseille la cure du foie, en se servant de jus de citron frais dans un verre d’eau chaque matin à jeun.

 

cure citron foie

 

Une autre pisté évoquée dans cette partie pour prendre soin de son foie est la cure de chlorure de magnésium (j’approfondis d’ailleurs cette question dans l’article sur les compléments alimentaires belle peau) ou la cure d’eau d’argile aux vertus encore plus puissante pour débarrasser l’organisme des toxines en douceur.

Se procurer un concentré de vitamines, fibres et chlorophylle est également tout indiqué par l’auteur en faisant une cure de jus verts. Ces légumes à feuilles vertes sont réputés pour lutter contre l’inflammation, faire le grand ménage et assurer l’apport de micro nutriments.

Le brossage à sec

Grand rituel de beauté et de santé naturelle, je consacre un article entier à sa pratique.

Elodie-Joy Jaubert vante largement ses bienfaits en rappelant que la peau est le plus grand organe de détoxification du corps et que le brossage agit sur une bonne élimination par la lymphe et offre à la peau une qualité d’exfoliation inégalée.

Le massage lymphatique du visage

Il serait dommage de s’arrêter au brossage du corps quand le visage peut profiter lui aussi d’un massage qui ramène vers le cou où sont situés les ganglions lymphatiques. Cette technique active la micro circulation et permet de s’assurer un teint moins engorgé.

La technique préconisée dans ce passage est de ramener systématiquement le mouvement en direction des oreilles et de descendre par la suite le long du cou.

 

secrets d'une peau nette

              Cet article vous a plus?                                 Epinglez le sur Pinterest!

 

 

J’espère que le résumé de ce livre vous a été utile. Avec tant de bons conseils je ne pouvais que partager le fruit de ma lecture avec vous.

Posez moi vos questions et laissez moi un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

 

compléments alimentaires belle peau

Marre de ne pas être en phase avec ton reflet dans le miroir le matin?


Envie de retrouver confiance et de te sentir pleinement féminine ?

De te sentir bien dans ta peau et de pouvoir profiter de l'instant présent à 100 %  ?

Télécharge mon guide gratuit de 35 pages pour :

✅ Mettre fin à ce cercle vicieux qui t'abîme la peau à cause de cosmétiques mal choisis

✅ Dire stop à ces habitudes du quotidien qui aggravent tes problèmes sans que tu le saches

✅ Eviter de saper tous tes efforts beauté en cuisine avec ces aliments que tu ne soupçonnes pas

✅ Te connecter au bon état d'esprit pour être mieux dans ta peau dès aujourd'hui

règles en or pour une peau sans acné



Et en bonus : une surprise inédite à l'intérieur !

En soumettant ce formulaire je souscris à la liste privilégiée de Habiter sa Peau et je peux me désabonner à tout moment via les liens de désinscription 

Hidden Content
Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Marthe Dero - 3 octobre 2018

Bonjour Camille et merci pour ce résumé !
As-tu d’autres livres à nous conseiller ?

Reply
    Camille - 4 octobre 2018

    Hello Marthe, merci pour ton commentaire sur le résumé du livre Secrets d’une peau nette. Dans le même esprit j’ai bien aimé SOS peau au naturel, de Julien Kaibeck et Annie Casamayou si tu as envie de le lire.
    A bientôt
    Camille

    Reply
Claire - 8 octobre 2018

Salut Camille,

Merci pour cet article.
As-tu pensé ou testé au bol d’air jacquier? Parait-il excellent pour un beau teint et autres bénéfices pour le corps.
Dans l’attente de ton prochain article. 🙂

Claire

Reply
    Camille - 8 octobre 2018

    Hello Claire,
    quel plaisir de te lire 🙂 merci beaucoup. Effectivement le bol d’air jacquier est très intéressant, je l’ai testé plusieurs fois. En tant qu’ancienne spasmophile c’est vrai que je n’aime pas trop cette sensation de suroxygénation, mais j’en parlerai à un moment ou un autre.
    Merci pour ta confiance

    Camille

    Reply

Leave a Reply:

Habiter sa peau

Et si je vous disais que l'intérieur de vos rêves ne se cache pas sur Pinterest ? 

Redécouvrez ce que c'est d'être bien dans ses pompes avec mon challenge gratuit des 7 joursPour être bien dans votre peau partout, tout le temps

Troquez vos bonnes excuses contre de la motivation et du soutien chaque mercredi dans votre boîte mail. C'est gratuit et en plus, ça redonne le sourire. Si ça ne vous plaît pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.