Spaghettis de mer à l’avocat

J’aime beaucoup réaliser cette entrée au goût iodé associé au côté onctueux et enveloppant de l’avocat. Je sers parfois cette même préparation dans une assiette creuse sur un lit de riz basmati 1/2 complet ou de riz rouge pour avoir un plat complet et sain.

Je trouve cette recette revigorante et régénérante, légère et facile à préparer. Elle nécessite juste un temps de cuisson à prévoir.

  Vous démarrez ici? Vous voudrez sans doute visionner ma vidéo ou je dévoile les 5 secrets pour se sentir épanoui(e) dans une belle peau. Dites moi à quelle adresse je peux vous l'envoyer, c'est cadeau :)

Faites vous du bien et surprenez vous avec cette association de couleurs, de textures et de saveurs. Il y a aussi de fortes chances que votre famille et vos invités apprécient, faites leur donc découvrir!

 

 

spaghettis de mer

                                    Thalgo.co

 

Les spaghettis de mer: qu’est-ce que c’est?

Ce sont en fait des algues qui ont l’aspect de « tagliatelles ». Je les apprécie particulièrement pour leur texture croquante et leur saveur marine, qui laisse libre cours à l’imagination pour composer de nombreuses recettes.

Ce sont les plus abordables des algues en terme de prix, bien moins chères que le nori ou la wakamé par exemple. Je les trouve à moins de 4 euros le paquet et il  fait plusieurs repas.C’est donc un super aliment très accessible, et on ne va pas s’en priver.

Où acheter des spaghettis de mer?

Vous pourrez les trouver dans le magasin bio le plus proche de chez vous: elles peuvent être proposée au rayon frais sous forme de barquettes, ou bien au rayon sec, en général près des épices et du sel, sous forme déshydratée en sachet.

 

recette spaghettis de mer

 

algue spaghetti

      sous forme déshydratée Priméal.fr

 

 

Les bienfaits des spaghettis de mer

Ce sont des algues très riches en minéraux (calcium, phosphore, magnésieum) et en oligo-élements (fer etc…) et en omégas 3, permettant un bon apport de fibres. En alimentation végétale les algues sont précieuses car elles fournissent d’excellentes protéines végétales en quantité.

En association avec l’avocat et le sésame, on apporte en plus du bon gras de qualité.

 

 

recette spaghetti mer

 

Recette des spaghettis de mer à l’avocat

 

Ingrédients

Spaghettis de mer en barquette ou en sachet

1 petit avocat ou une moitié d’avocat moyen par assiette

Du zeste de citron BIO

Le jus d’un demi citron pressé

Des graines de sésame

De l’huile bio extraite à froid (olive, colza, sésame)

Facultatif (mais qui équilibre bien les saveurs en ajoutant de l’umami)

Tomates séchées ou « caviar » de tomate séchée (un petit pot suffit et servira pour d’autres plats)

 

Préparation

Pour des algues en sachet déshydratées:

15 minutes de trempage

Cuisson

20 à 30 minutes de cuisson dans l’eau de trempage

ASTUCE gain de temps: vous pouvez les mettre à cuire la veille du repas prévu et les conserver un récipient hermétique au frais.

Instructions

Mettre les algues à tremper, ou les laver s’il s’agit d’algues en barquettes (dans ce cas se fier au mode d’emploi sur l’emballage).

Personnellement je les mets à tremper dans la poêle directement comme ça je ne salis pas d’autre récipients. Il m’est arrivé de ne pas faire l’étape de trempage et je n’ai pas trouvé que c’était si problématique, ni en terme de goût, ni en terme de texture.

Ne vous inquiétez pas si la cuisine se met à sentir le bord de mer, le goût ne sera pas aussi intense que l’odeur d’algue. Pensez à mettre un couvercle et à allumer une hotte/ aérer la pièce.

 

Pendant ce temps préparer le/les avocat(s) ou les coupant en deux puis en lamelles fines, salez légèrement les lamelles.

 

Un fois que les algues sont cuites égouttez les et rincez les soigneusement à l’eau claire. Cette étape est indispensable, un bon rinçage permet d’éliminer l’excès de goût iodé.

Vous pouvez maintenant les disposer dans une assiette ou un bol, en ajoutant les tranches d’avocat.

Par dessus saupoudrez, les graines de sésame, disposez le caviar de tomates séchées ou les tomates séchées en les coupant aux ciseaux. Finissez en râpant le zeste frais des citrons, et en arrosant de jus de citron. Salez et poivrez au goût, en sachant que l’algue apporte de belles notes iodées.

 

Il est possible d’ajouter un peu de levure de bière en paillettes.

VERSION LUXE: Pour ajouter de l’onctuosité et de la gourmandise vous pouvez former un petit puis au centre et ajouter un jaune d’oeuf cru bio.

 

Belle dégustation!

 

 

Cette recette vous a plu? Donnez moi vos impressions en commentaires.

J’adore vous lire

 

coach beauté holistique

 

 

Camille
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Habiter sa peau